Logo GoAfrica

Tourisme au Sénégal : les plus beaux lieux touristiques à visiter

419 vues
Tourisme au Sénégal
D'ici à quelques jours, vous prendrez un avion en direction du Sénégal. Perle de l'Afrique de l'Ouest, ce pays est internationalement connu pour la beauté de ses plages et l'hospitalité de ses habitants. Mais ce n'est pas tout... Pour l'esthète en quête d'une bulle onirique, il y a des lieux incontournables au Sénégal .

1. Le lac Rose

Comment séjourner au Sénégal sans faire un arrêt au lac Rose ? Situé à seulement une heure de la capitale, le lac Rose est l'un des plus beaux endroits à visiter au Sénégal. Ce n'est pas pour rien que c'est le site naturel le plus visité de tout le pays.

Attention cependant : en fonction de la saison, la teinte de ce lac peut grandement varier. En saison sèche, l'eau se pare d'une couleur violacée qui se rapproche du magenta. Toutefois, durant la saison des pluies, la montée des eaux dilue la couleur et la rend plus translucide.

À cet instant précis, vous vous demandez sans doute pourquoi le lac Rose a cette teinte spécifique... Eh bien, c'est dû à la présence d'une algue capable d'oxyder le fer. La spécificité du lac Rose : il est salé. En termes de concentration en sodium, c'est le deuxième milieu aquatique le plus salé après la mer morte.

À partir de Dakar, il suffit d'emprunter la route nationale n°1 pour rejoindre cet endroit paradisiaque au Sénégal. Parfois, quand la marée est réellement basse, il suffit d'avancer dans le sable pour arriver sur les berges du lac.

Lac Rose
Le lac Rebta, aussi appelé Lac Rose, est l'un des sites touristiques les plus visités du pays.

2. L'île de Gorée

En 1978, l'île de Gorée a officiellement été reconnue comme Patrimoine mondial de l'UNESCO. Mesurant 28 hectares, elle est située à 3,5 km des côtes de Dakar. Bout de terre où les voitures ne sont pas admises, l'île de Gorée a un passé bien sombre...

Durant la colonisation, c'est là qu'étaient amenés les esclaves sur le point d'être expédiés aux Amériques. De cette triste histoire demeurent des vestiges tels que la Porte de non-retour, le Relais de l'espadon et le fort Castel.

Plongée hors du temps, l'île de Gorée mérite amplement sa place parmi les plus beaux lieux du Sénégal à visiter. À noter qu'en plus d'abriter des lieux chargés d'histoire, l'île de Gorée est le siège du musée de la Femme et de La maison des esclaves.

Si vous êtes de passage, ne ratez pas cet incontournable du Sénégal. Ce n'est pas par hasard qu'il est cité par presque tous les touristes comme l'un des plus beaux endroits à visiter au Sénégal.

3. Le parc national des oiseaux de Djoudj

Découvrir le Sénégal, c'est aussi s'éloigner des bruits assourdissants de Dakar ou de Thiès et aller à la rencontre de la faune locale. Pour ce faire, rien de mieux que de se rendre dans l'un des plus beaux endroits à visiter au Sénégal : le parc national des oiseaux de Djoudj.

S'étendant sur 60 000 hectares, ce haut-lieu de préservation animale est le plus grand sanctuaire d'oiseaux au monde. Dans cet endroit paradisiaque du Sénégal cohabitent des volatiles et une pléthore d'animaux. Oies de Gambie, flamants roses, échassiers, canards et pélicans gris sont quelques-unes des espèces que vous croiserez dans cet incontournable au Sénégal.

Pour se rendre au Parc national de Djoudj, le plus simple consiste à d'abord aller à Saint-Louis. Ensuite, il ne reste qu'à parcourir 60 km pour atteindre ce parc national ouvert de novembre à juin.

Et aussi...

Même si les trois endroits suscités sont des incontournables du Sénégal, ils sont loin d'être les seuls lieux dignes d'intérêt. En plus de ces sites naturels, d'autres endroits paradisiaques du Sénégal laissent bouche bée les visiteurs.

C'est par exemple le cas des nombreuses réserves du Sahel telles que la réserve de Mbour ou l'île de la Madeleine. Les férus d'histoire apprécient d'errer dans les rues pleines de récits de Saint-Louis, l'ancienne capitale du pays. Et les plus aventureux ne regretteront pas de s'être éloignés de Dakar de 55 km pour découvrir la Vierge noire.

Pour de nombreux baroudeurs, le Sénégal est considéré comme l'un des plus beaux pays africains. L'authentique Carabane, les surprenants cercles mégalithiques et le parc national de Niokolo Koba sont quelques-uns des plus beaux lieux du Sénégal à visiter. Par lequel de ces sites touristiques débuterez-vous votre exploration des terres de la Teranga ? Peu importe votre décision, soyez sûr que vous serez bouche bée.