Logo GoAfrica

Le micro-crédit à Dakar et au Sénégal : on vous explique tout.

408 vues
crédit express
Au Sénégal, le taux de bancarisation n'est que de 15 %. Cela signifie qu'environ neuf personnes sur dix ne disposent pas d'un compte bancaire. Pour ces grands oubliés de la finance, impossible d'obtenir un crédit standard.
Heureusement, certains établissements financiers ont décidé de prendre le taureau par les cornes en proposant des crédits immédiats. D'un montant allant de 100 000 XOF à 400 000 XOF, le crédit instantané a déjà aidé des millions de sénégalais, pourquoi n'en serait-il pas de même de vous ?

Qu'est-ce qu'un micro-crédit ?

S'inspirant du système traditionnel des tontines, le micro-crédit permet à des personnes dotées de faibles ressources de financer leurs projets. Achat de matériel, paiement de salaires, démarrage d'une activité, ... Pour un pan de la population, il suffit d'un crédit instantané d'un million de francs XOF pour changer de vie.

C'est au Pr. Muhammad Yunus, un Professeur exerçant au Bangladesh, que l'on doit le concept de crédit immédiat. En côtoyant les populations défavorisées de Dhaka, il s'est rendu compte de l'impact positif des petits prêts. De fil en aiguille, le concept de crédit instantané est né et a été structuré.

crédit express
Un micro-crédit permet aux personnes aux faibles revenus de financer leur projet.

Quelles sont les caractéristiques du micro-crédit au Sénégal ?

Les crédits express sont destinés aux personnes exclues du système bancaire et disposant d'une capacité de remboursement. Son objectif est de financer l'accès, le maintien ou le retour à l'emploi.

Pour bénéficier d'un crédit express, la première des choses est de rejoindre la coopérative qui l'octroie. Très souvent, les frais d'entrée ne sont que de 5 000 francs par membre. À ces dépenses s'ajoutent d'autres éléments tels que :

  • Les parts sociales : 5 000 XOF/membre ;
  • L’adhésion au REDIBE : 1 000 XOF/membre ;
  • L’achat du livret de membre : 500 XOF.

En tout, c'est environ 11 500 XOF qu'il faut investir pour être éligible à un crédit express. Après un ou trois mois, il est possible de demander un crédit instantané. À noter que la durée de remboursement de ce dernier oscillera entre trois et 36 mois. En parallèle, le plafond est fixé à 200 000 XOF pour les personnes physiques et 400 000 XOF pour les groupements.

Intégralement financés par les cotisations des membres, les crédits immédiats sont majorés par des intérêts. En fonction des mutuelles, ces derniers oscillent entre 8 % et 9 %. Ils atteignent difficilement 10 % de majoration.

Pourquoi demander un crédit instantané au Sénégal ?

Deux tiers des souscripteurs au crédit instantané sont des femmes. En termes de secteur d'activité, ce sont les activités agropastorales qui sont les plus représentées. C'est ainsi que les crédits immédiats sont le plus souvent utilisés pour :

  • L’achat de matériel agropastoral ;
  • L’achat de petit matériel (houes, brouettes, etc.) ;
  • L’insémination des animaux de la ferme ;
  • L’acquisition de produits phytosanitaires et d'utilité vétérinaire ;
  • La construction d'enclos ;
  • Les fonds de roulement ;
  • L’achat de marchandises ;
  • Les frais de manutention ;
  • etc.

En résumé, un crédit express peut être utilisé pour financer toutes formes d'activité commerciale/entrepreneuriale. Qu'il s'agisse d'agriculture, d'élevage ou de commerce, le crédit instantané est un excellent moyen de relancer une activité à faible échelle.

Que se passe-t-il en cas de non-remboursement d'un crédit immédiat ?

Lorsqu'un débiteur ne s'acquitte pas de ses créances, la mutuelle essaie d'abord de récupérer les fonds via la négociation. Si ces tentatives restent vaines, c'est le Président du Comité qui s'attèle alors à rentrer en possession des fonds. Toujours pas de réponses ? Dans ce cas, l'établissement n'a d'autre choix que de faire appel à la gendarmerie pour être remboursé de la somme avancée.