Logo GoAfrica

Comment devenir directeur des ressources humaines à Dakar et au Sénégal ?

317 vues
directeur des ressources humaines
Vous êtes-vous déjà questionné sur le profil de formation nécessaire à l'exercice du poste de directeur des ressources humaines ? À Dakar et dans le reste du Sénégal, la gestion de carrières et de compétences requiert un savoir-faire que seuls certains spécialistes possèdent. Devinez donc desquels il s'agit.
Êtes-vous consumé par le désir de devenir directeur des ressources humaines ? Les experts de Go Africa Online vous donnent les clés pour concrétiser votre rêve.

Qu'est-ce qu'un directeur des ressources humaines ?

Titulaire d'un BAC+5, le directeur des ressources humaines est la personne responsable de superviser la gestion du personnel. Bien évidemment, derrière cette description sommaire se trouve une pléthore de tâches bien plus complexes.

Le directeur des ressources humaines a la lourde responsabilité de gérer tout le pôle RH de la compagnie qui l'emploie. C'est lui qui détermine les besoins en ressources humaines de la compagnie, la stratégie de recrutement et surtout le développement des carrières.

Loin de s'arrêter là, le poste de directeur des ressources humaines implique aussi d'avoir une certaine aisance administrative. Si vous avez déjà vu des fiches de paie répondant aux normes sénégalaises, impossible d'en douter. La gestion de la paie implique de tenir compte des lois en vigueur et des normes comptables.

Faisant office de lien entre les dirigeants de la compagnie et les salariés, le directeur des ressources humaines est aussi un excellent communicant. C'est lui qui transmet les besoins des équipes au conseil d'administration. Et en plus de superviser la gestion du personnel, il veille aussi à ce que ce dernier ait conscience de la mission et des valeurs de la compagnie.

Véritable manager, le directeur des ressources humaines va piloter les processus de recrutement, motiver les troupes et structurer les carrières.

directeur ressources humaines
Le directeur de ressources humaines supervise la gestion du personnel.

Comment devenir directeur des ressources humaines au Sénégal ?

Presque tous les directeurs de ressources humaines du Sénégal possèdent au moins un BAC+5 en gestion des ressources humaines . Ce n'est qu'au-travers de ce cycle universitaire de cinq ans qu'ils apprennent les rouages nécessaires pour mener à bien les missions inhérentes aux ressources humaines.

Par la suite, il doit exercer dans la gestion des carrières et des compétences durant quelques années. Même s'il n'y a pas réellement de barème, la plupart des directeurs de ressources humaines ont au moins cinq-sept ans d'expérience professionnelle à leur actif.

Outre les compétences théoriques, superviser la gestion du personnel requiert d'avoir un certain vécu. N'oubliez pas qu'au-delà des soft skills et des hard skills, chaque personne vient avec son vécu et son caractère. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la gestion des ressources humaines implique aussi d'avoir certains traits de caractère.

Quelle personnalité avoir pour exceller dans la gestion de ressources humaines ?

Comme tous les managers, les directeurs de ressources humaines du Sénégal ne peuvent s'appuyer uniquement sur leurs diplômes. Afin de mener à bien les missions des ressources humaines, ils sont tenus de disposer d'un :

  • Bon relationnel, lequel leur permettra d'être à l'écoute et de converser aisément avec leurs équipes ;
  • Caractère bien trempé pour être en mesure de gérer les conflits et de défendre leurs opinions ;
  • Sens de l'anticipation pour détecter et éviter les potentiels obstacles.

Avez-vous toutes ces qualités ? Si oui, le métier de directeur des ressources humaines est fait pour vous.