Logo GoAfrica

Quelles sont les spécialités des transitaires au Sénégal ?

364 vues
transitaire senegal
Le transport logistique est un secteur florissant à Dakar. Capitale du Sénégal, la ville est un hub où se croisent des personnes de toutes les origines. Forcément, les agents de transit y sont légion. Peut-être avez-vous même croisé la plaque publicitaire d'un de ces professionnels de l'import-export au cours de la journée.
Au cœur de la logistique et du transport, ces derniers réalisent une pléthore d'opérations pour le compte des particuliers ou des entreprises. Apprenez en plus sur les missions de ces transitaires ou commissionnaires du transport.

Les déménagements internationaux

Sur les 15,4 millions de personnes résidant au Sénégal, au moins 200 000 sont issus de contrées étrangères. Certains sont venus pour poursuivre leurs études, d'autres sont là pour des raisons professionnelles. Dans les deux cas, ils auront besoin d'un agent de transit pour emmener leurs affaires depuis leur pays d'origine.

Eh oui, l'une des missions du transit , c'est aussi d'accompagner les personnes qui écrivent de nouveaux chapitres de leur vie.

Après discussion, les transitaires vous proposeront soit de déménager au/du Sénégal via groupage maritime, soit en vous allouant un conteneur entier. Pour estimer correctement le volume à transporter, l'agent de transit s'appuiera sur les nouvelles technologies telles que Skype, Telegram, WhatsApp pour avoir un aperçu réel des lieux.

L'import-export n'est pas uniquement cantonné au transport des marchandises. Au port autonome de Dakar, il n'est pas rare de voir débarquer des bateaux renfermant les effets personnels de nouveaux résidents.

Transitaire au Sénégal
Le transitaire a plusieurs rôles dont la réception er le dédouanement des marchandises venant de différents pays.

Le transport de marchandises

C'est sans conteste l'opération la plus connue du secteur du transport et de la logistique.

Chaque jour, des milliers de conteneurs arrivent de Chine, de Turquie, du Brésil, etc. chargés de marchandises. Appareils, vêtements, équipements électroménagers, … le transitaire ou commissionnaire du transport est chargé de leur réception et de leur dédouanement. C'est lui qui encaisse les impôts afférents à la transaction et les reverse à l'État.

À noter qu'il intervient aussi quand le transport aérien ou routier vise à faire sortir des biens.

Supposons que vous soyez un agriculteur qui a récemment vendu 15 tonnes d'arachides à une firme française. C'est à vous qu'il incombe d'apporter la marchandise au port autonome de Dakar pour qu'elle soit mise dans un bateau. Très souvent, les frais liés à l'import-export sont à la charge de l'acheteur.

Le transport des voitures

Pourquoi avoir scindé cette catégorie de biens ? Tout simplement parce que l'import-export automobile peut être réalisé aussi bien par les particuliers que les professionnels. Il n'est pas rare qu'un homme (ou une femme) décide d'acheter sa voiture à l'étranger car il/elle peine à trouver ce modèle à Dakar.

Là encore, toutes les opérations de dédouanement sont effectuées par un agent de transit. Il se chargera de tout et viendra vous livrer le véhicule sur le pas de votre porte.

Chapitre additionnel : comment devenir transitaire au Sénégal ?

95 % des biens qui pénètrent au Sénégal arrivent par voie maritime. Cela signifie que le port autonome de Dakar est le régulateur principal de l'import-export du Sénégal. En foi de quoi, c'est le plus tout indiqué pour devenir transitaire ou commissionnaire du transport à Dakar.

Sur le site du Port autonome de Dakar, il est possible de voir la quarantaine d'entreprises agréées par l'État du Sénégal. Afin d'en faire partie, il suffit de se soumettre à certaines exigences :

  • Obtenir un agrément portuaire. Il s'agit d'un document qui prouve que vous êtes habilité à effectuer des opérations de transport aérien et routier au Sénégal ;
  • Avoir un Numéro d'identification national des entreprises et des associations (NINEA), lequel est délivré à la suite de l'enregistrement d'une société ;
  • Déposer une caution d'une valeur de 60 millions de francs.

Au-travers de ces exigences, l'État du Sénégal tient à s'assurer que les agents de transit soient en mesure de tenir leurs engagements. À noter que même si toutes les cases sont cochées, le gouvernement sénégalais se réserve le droit de refuser votre demande.

Dans le cas où vous désirez exercer dans l'import-export et n'êtes pas reconnu, vous n'aurez d'autre choix que d'externaliser à un transitaire agréé. C'est ce dernier qui pourra établir les factures, se présenter auprès des douaniers, etc.

Au terme de cet article, il est peu probable que la logistique et le transport aient encore des secrets pour vous. Désormais, vous savez non seulement quelles sont les missions d'un agent de transit mais aussi comment en devenir un.