Logo GoAfrica

Pourquoi souscrire à une assurance habitation à Dakar ?

163 vues
souscription assurance habitation à Dakar
Hésitez-vous encore à souscrire à une assurance habitation ? Vous avez tort.
Pour les résidents de Dakar et de l'ensemble du Sénégal, contracter une assurance multirisque habitation est sans doute l'une des meilleures décisions possibles. Grâce aux garanties de cette assurance habitation, vous ne craindrez plus ni les intempéries, ni les cambriolages.

Qu'est-ce qu'une assurance multirisque habitation ?

De tous les contrats d'assurance habitation, celui qualifié de multirisques est le plus populaire. Très complet, il protège le patrimoine familial contre des dangers de toutes natures.

Par exemple, les garanties de cette assurance habitation vous rembourseront en cas de dégâts des eaux, d'incendies et même de cambriolages. Prenez le temps de lire les clauses de cette assurance habitation Dakar pour prendre conscience de l'étendue de votre couverture.

Il est important de préciser que le contrat d'assurance habitation protège aussi bien l'ameublement, l'habitat que les occupants. De même, la plupart des assurances multirisques habitations couvrent aussi les annexes telles que les dépendances, les garages ou les vérandas.

souscription assurance habitation à Dakar et au Sénégal
La souscription à une assurance habitation à Dakar et au Sénégal offre une protection financière contre les risques liés à la propriété, garantissant la tranquillité d'esprit des habitants.

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance habitation au Sénégal ?

Que le bien fasse office de résidence ou soit utilisé à des fins locatives, rien ne vous oblige à l'assurer.
Toutefois, pensez aux pertes financières à même de découler d'un incendie ou d'un dégât des eaux. Si vous n'avez pas d'assurance habitation propriétaire et ne disposez pas d'une épargne considérable, vous aurez de la peine à rebondir.
Cela est d'autant plus important si vous êtes un propriétaire-bailleur.

Si votre édifice a fait l'objet d'un sinistre, légalement, vous êtes tenu de le réparer avant l'emménagement du prochain locataire. Autrement, vous encourez une sévère amende et peut-être même une peine d'emprisonnement.
Le hic, c'est que les travaux de réfection sont connus pour être onéreux. Ne pensez-vous pas qu'il est préférable d'éviter les mauvaises surprises en souscrivant à une assurance multirisque habitation ?
Bien que non tenu de contracter une assurance habitation, la loi vous oblige à souscrire à une assurance responsabilité civile vie.

Du côté du locataire, le son de cloche est complètement différent.
En effet, selon les lois du Sénégal, il est tenu de contracter une assurance habitation.
S'il ne le fait pas, il s'expose à une résiliation de bail dans le mois suivant la signature du contrat. Pour être sûr que le locataire s'est plié à cette obligation, le propriétaire peut exiger une attestation d'assurance habitation.

Quels sont les facteurs influençant le prix d'une assurance habitation à Dakar ?

Ils ne sont qu'au nombre de deux :

  • La surface à couvrir : sans surprise, plus elle est grande, plus le contrat assurance habitation sera onéreux ;
  • La valeur des biens protégés : cela coule de source.

Il est aussi possible de négocier à la baisse certaines garanties d'assurance habitation en installant certains équipements.

Par exemple, si votre villa dispose d'un système de vidéosurveillance ou d'alarmes, les assureurs la considèrent moins risquée. En foi de quoi, ils seront disposés à réaliser des rabais sur le devis d'assurance habitation qu'ils vous ont préalablement transmis.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un contrat d'assurance habitation au Sénégal ?

La liste est assez courte. Elle inclut :

  • copie de votre pièce d'identité ;
  • Un exemplaire de votre relevé d'identité bancaire (RIB) ;
  • Un document prouvant vos revenus durant les six derniers mois.

C'est aussi simple que ça.

Qu'attendez-vous pour réunir ces pièces et souscrire à une assurance habitation ?