Logo GoAfrica

Quels sont les engins BTP à louer à Dakar et au Sénégal ?

340 vues
Quels sont les engins BTP à louer à Dakar et au Sénégal ?
Au Sénégal, la location de matériel pour travaux publics est en plein essor. En même temps, ce n'est pas réellement surprenant. Depuis quelques années, sous l'égide du Président Macky Sall, le pays est en proie à des chantiers titanesques.
Seulement, même pour les maîtres d'ouvrage aguerris, la location du matériel de BTP peut se révéler épineuse. Quels sont les engins à louer pour un terrassement ? Quels véhicules choisir en fonction des matériels BTP Dakar commandés ? Autant de questions qui entourent la location de matériel pour les travaux publics.

Le bulldozer

Aussi appelé bouteur, le bulldozer est l'un des produits les plus demandés en location d'engins de chantier. Pourquoi ? À cause de son impressionnante polyvalence.
Hissé sur des chenilles ou sur des pneus, le bulldozer sert aussi bien à réaliser des terrassements qu'à déblayer des gravats. Puissant, il est doté d'une lame frontale particulièrement solide, à laquelle absolument rien ne résiste.

Quand la lame est en hauteur, cet engin de chantier permet de transporter des charges lourdes. En position basse, elle racle le sol, le rendant aussi plat que possible. Commencez-vous à comprendre pourquoi le bulldozer a le vent en poupe ? C'est grâce à lui que les opérations pour lesquelles ont lieu la vente de matériel de construction à Dakar peuvent être réalisées.
À noter que les bulldozers peuvent aussi servir à démolir, déboiser ou décaper une parcelle.

location engin BTP au Sénégal
La possibilité de louer des engins BTP à Dakar et au Sénégal offre une flexibilité essentielle aux entrepreneurs, leur permettant d'adapter leur matériel aux exigences spécifiques de chaque projet.

La décapeuse ou scraper

La décapeuse est un engin emblématique des travaux de terrassement. Fonctionnant tel un rabot à extraction, elle est capable d'extraire et de transporter sur des distances considérables des matières meubles. Pour cela, le scraper dispose d'une caisse de chargement, laquelle dispose d'une encoche s'enfonçant dans le sol.
Lors de la location d'engins de chantier, très souvent, les décapeuses sont réservées en même temps que les bulldozers. En effet, ces derniers se révèlent particulièrement utiles pour charger les scrapers et accélérer le terrassement.

Bon à savoir : scrapers ou pelleteuses ?

Lors des échanges relatifs aux matériels de construction à Dakar, il arrive que deux parties s'affrontent. Pour certains, il est préférable d'utiliser des pelleteuses pour effectuer des terrassements. Pas du tout.
En ayant recours à un scraper, vous pourrez aplanir la surface plus rapidement et en utilisant moins de ressources.
Justement, peut-être est-ce le bon moment pour parler du rôle de la pelleteuse.

La pelleteuse

Aussi très prisée sur les chantiers de terrassement, la pelleteuse est reconnaissable de loin à son grand bras articulé. Fixé sur une tourelle capable de pivoter à 360°, ce dernier facilite la création de trous, le déblaiement ou le déplacement de matériaux lourds.
Outre l'aplanissement de sols, la pelleteuse s'avère aussi utile sur les chantiers de démolition. Elle peut aussi servir à réaliser des travaux d'assainissement ou des forages.
Sur les chantiers de faible envergure, il est préférable d'utiliser des pelleteuses de petite taille ou minipelles.

La chargeuse

Il s'agit là d'un engin de terrassement extrêmement populaire.
Grâce à sa grande puissance de poussée, la chargeuse se déplace aisément sur les reliefs accidentés. Disposant d'un godet à l'avant, elle facilite le déplacement de grandes quantités de matériaux. Pierres, arbres enracinés, arbustes, … Rien ne résiste à une chargeuse.
Outre les terrassements, la chargeuse s'avère utile lors des travaux de déblayage/remblayage, de manutention, de démolition, etc.

Le rouleau compresseur ou compacteur

Sans doute avez-vous déjà aperçu cet énorme chantier en circulant dans les rues de Dakar.
Très lourd, il a pour mission de compresser le sol ou d'aplanir le revêtement d'une voie de circulation. Nanti d'un ou de deux cylindres, il lisse les couches de matériaux par vibration, leur conférant une certaine texture.
Sachez qu'il existe aussi des compacteurs à traction manuelle. Qualifiés de compacteurs à plaque vibrante, ces derniers sont particulièrement utiles dans les zones difficiles d'accès. En ce sens, ils se démarquent des modèles motorisés, plus grands mais aussi plus difficiles à manier.

La niveleuse

Considérée comme une machine de réglage, la niveleuse permet d'ajuster la hauteur des couches du sol. Chaussée, sol, revêtement de voie urbaine, … Dotée d'une lame capable de pivoter, la niveleuse est capable d'homogénéiser les matériels BTP de Dakar.
À noter que dans certains cas, la niveleuse est équipée de dents métalliques à l'arrière. Ces dernières lui permettent d’émietter les surfaces dites compactes.

Le tombereau

Comme son nom l'indique, le tombereau est un engin de chantier chargé du transport des charges.
Tout comme la pelleteuse, le bulldozer, etc., il peut être monté sur des roues ou sur des chenilles. Dans les deux cas, il n'a pas de peine à évoluer sur tous les terrains et permet de transporter d'importantes quantités de matériaux.
C'est pourquoi cette location de matériel pour les travaux publics intervient aussi bien dans le cadre de projet minier que la construction d'édifices.

Désormais, vous avez toutes les informations pour procéder à la location d'engins de chantier à Dakar et au Sénégal. Lequel de ces véhicules allez-vous réserver en premier ?