Logo GoAfrica

Comment acheter et vendre des cryptomonnaies et du Bitcoin à Dakar et au Sénégal ?

153 vues
bitcoin au Sénégal
Les cryptomonnaies sont une forme de monnaie virtuelle. Elles n'ont pas de forme physique. Avant d'investir dans le bitcoin ou d'autres crypto-monnaies au Sénégal, vous devez apprendre comment cela fonctionne. C'est l'étape la plus importante. Les crypto-monnaies à Dakar et au Sénégal sont des unités d'argent numérique qui ne peuvent pas être physiquement touchées. Elles ne sont pas émises par une banque centrale, et il existe de nombreux types de crypto-monnaies au Sénégal.

Acheter des bitcoins et des crypto-monnaies au Sénégal

L'achat de cryptomonnaies à Dakar et au Sénégal est un processus simple et prend généralement moins de 10 minutes pour être entièrement configuré.
La première étape consiste à s'inscrire auprès d'une plateforme, d'une application ou d'un échange et à compléter un processus de connaissance du client (KYC).
La plateforme que vous choisissez sera interopérable avec la plupart des appareils, de bureau et mobiles, et vous permettra d'effectuer des retraits vers votre propre portefeuille matériel personnel.
Il existe également plusieurs options disponibles pour acheter et vendre sans vérification sur les échanges P2P, bien qu'elles soient beaucoup moins conviviales et recommandées pour les utilisateurs plus avancés.

Conditions requises pour acheter des crypto-monnaies au Sénégal

Avant l'achat de cryptomonnaies, vous devez préparer quelques éléments importants :

  • Un passeport, une carte d'identité nationale ou un permis de conduire pour compléter le processus KYC.
  • Une connexion internet privée et sécurisée, le Wifi public n'est pas recommandé, car il peut poser des problèmes de sécurité.
  • Un téléphone portable pour vérifier votre identité à l'aide de l'authentification à deux facteurs (2FA).
  • Un compte dans l'une des différentes banques de Dakar et du Sénégal ou une carte de crédit pour des dépôts en monnaie fiduciaire afin d'acheter des crypto-monnaies.
  • Un portefeuille de crypto-monnaies pour stocker vos actifs. Presque tous les échanges proposent des portefeuilles intégrés, mais il est important de retirer vos crypto-monnaies dans votre propre portefeuille froid (cold wallet) personnel pour une sécurité optimale.
évolution de la cryptomonnaie au Sénégal
L'évolution de la cryptomonnaie au Sénégal : une révolution financière en marche, ouvrant les portes à l'inclusion économique et à de nouvelles opportunités d'investissement.

Étapes pour acheter des crypto-monnaies au Sénégal

1. Créer un compte avec un échange

Le Sénégal dispose de 4 plateformes de confiance auxquelles vous pouvez vous inscrire, les plus populaires étant Binance et Kraken, qui représentent un total de 100 000 000 d'utilisateurs actifs.
Elles sont considérées comme conviviales pour les débutants et offrent de multiples méthodes de dépôt ainsi qu'une grande variété de crypto-monnaies.
Les plateformes diffèrent par leurs frais, leur sécurité, leurs méthodes de paiement et d'autres caractéristiques. Explorez donc l'onglet "info" des plateformes énumérées ci-dessus pour trouver celle qui vous convient le mieux.
La plateforme que vous choisirez dépendra de vos préférences et des crypto-monnaies et méthodes de paiement qu'elle prend en charge.
Il est également important de noter que vous pouvez toujours vous inscrire à d'autres plateformes plus tard.

2. Compléter le processus de vérification KYC

Après vous être inscrit à une plateforme d'échange, vous devrez vérifier votre identité et votre adresse, ce qui fait partie du processus de connaissance du client (KYC). Il s'agit d'une exigence légale inévitable pour presque toutes les plateformes à Dakar et au Sénégal.
Pour compléter cette étape, vous aurez besoin d'une pièce d'identité avec photo. Dans la plupart des cas, votre vérification sera approuvée instantanément et peut prendre au maximum 1 à 2 jours.

3. Effectuer un dépôt en monnaie fiduciaire

Pour commencer à acheter des bitcoins et d'autres crypto-monnaies, vous devez relier un compte bancaire, une carte de crédit ou un porte monnaie électronique à la plateforme.
Les méthodes de paiement proposées par Binance et Kraken sont les suivantes : carte de crédit, carte de débit, virement bancaire (SEPA), SWIFT.
Selon la méthode de paiement, les fonds peuvent prendre de quelques minutes à quelques jours pour arriver à la plateforme.

4. Acheter de la crypto-monnaie

Une fois votre compte approvisionné, vous êtes prêt à acheter votre premier bitcoin. Il est important de noter qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un bitcoin complet.
La plupart des plateformes vous permettent d'acheter quelques dollars de bitcoins ou de toute autre crypto-monnaie.

5. Envoyez vos bitcoins à un portefeuille personnel

Une fois que vous avez acheté des bitcoins ou la crypto-monnaie de votre choix, il est important de les retirer dans votre propre portefeuille personnel sécurisé.
Laissez vos crypto sur une plateforme présente un risque pour la sécurité, car bon nombre d'entre elles sont la cible de pirates informatiques qui veulent voler les fonds des utilisateurs. Le stockage dans votre portefeuille matériel personnel atténue ce risque.

Est-il possible de vendre des bitcoins à Dakar et au Sénégal ?

Il y a plusieurs façons de vendre des bitcoins à Dakar et au Sénégal, mais la plus populaire est de le faire sur une plateforme d'échange (Binance, Kraken, Pursa, Yellow Card ou encore Crypto Exchange Listings) et de la convertir en monnaie fiduciaire. Vous pouvez soit encaisser votre crypto-monnaie en tant que monnaie fiduciaire, soit la stocker dans un portefeuille. Lorsque vous êtes prêt à encaisser votre crypto-monnaie, vous pouvez utiliser un compte bancaire sénégalais pour le faire, ou vous pouvez attendre que la valeur augmente et la vendre à un prix plus élevé plus tard. Il est important de noter qu'il n'y a pas de limite au montant que vous pouvez retirer. Le processus est simple, mais vous devez faire très attention à ne pas divulguer vos informations personnelles à qui que ce soit.

Naviguer dans le domaine florissant des cryptomonnaies à Dakar et au Sénégal est désormais simplifié grâce à des plateformes fiables et conviviales. Il reste primordial d'adopter une démarche sécurisée et bien informée pour réussir dans ce secteur en évolution.