Logo GoAfrica

Les avantages du chauffe-eau solaire à Dakar et au Sénégal

315 vues
chauffe-eau solaire à Dakar
Nombreuses sont les situations qui peuvent vous conduire à prévoir d'installer un chauffe-eau. Une question vous taraude alors l'esprit : et pourquoi pas un modèle solaire ? Le chauffe-eau solaire est un dispositif écologique permettant de produire de l'eau chaude sanitaire grâce aux rayons solaires. Cette technologie éprouvée depuis plusieurs années est aujourd'hui de plus en plus répandue au Sénégal.

Chauffe-eau solaire au Sénégal : un mode de chauffage écologique

Le chauffe-eau solaire s'appuie sur l'énergie photovoltaïque qui est un dispositif écologique, exploitant une ressource naturelle gratuite et inépuisable. À ce jour, les panneaux solaires sont recyclables à plus de 90 %, ce qui permet de préserver l'environnement pendant toute son utilisation. Comme ce mode n'utilise pas ou peu l'électricité directe, il représente la solution de production d'eau chaude la plus écologique qui soit.

[p ]L'installation de solutions d'énergie solaire et renouvelable au Sénégal permet de transformer les rayons solaires en énergie verte. Le liquide caloporteur alors chauffé circule jusqu'au ballon de stockage pour chauffer l'eau présente.

Le chauffe-eau solaire thermique à Dakar et au Sénégal permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre ainsi que de CO2 dans l'atmosphère. À l'inverse des granulés, du fioul et du gaz, aucun combustible n'est indispensable pour profiter de l'énergie solaire. Par ailleurs, aucune combustion n'est nécessaire pour la production d'eau chaude solaire, ce qui limite drastiquement les émissions polluantes.

chauffe-eau solaire au Sénégal
Les chauffe-eau solaires au Sénégal fournissent de l'eau chaude de manière écologique en utilisant l'énergie solaire, contribuant ainsi à réduire les coûts énergétiques et l'impact environnemental.

Une solution très économique

En plus d'être écologique, le chauffe-eau solaire thermique est incroyablement économique. Lorsque tous les panneaux solaires sont mis en place, que le technicien passe pour effectuer les branchements nécessaires et que l'inclinaison des capteurs est achevée, l'énergie renouvelable est entièrement gratuite et sans limites ! Les systèmes photovoltaïques ainsi que les technologies solaires permettent grandement d'alléger la facture d'électricité.

Une avancée vers l'autonomie énergétique

De nos jours, le chauffe-eau solaire dévoile des performances qui font pâlir les autres systèmes de chauffage. Il peut couvrir, à lui seul, plus de 70 % de vos besoins en eau chaude en hiver et bien sûr 100 % en été. Parfois sollicité comme un mode de chauffage d'appoint de l'eau sanitaire, il se répand très rapidement pour remplacer la chaudière traditionnelle.

Équipé de capteurs solaires performants, le chauffe-eau solaire peut également couvrir une partie de vos besoins de chauffage domestique. Les panneaux solaires constituent une véritable technologie qui permet de tendre vers une autonomie énergétique complète. Un investissement durable et rentable, parfaitement adapté aux besoins de votre foyer. En fonction de la surface des capteurs solaires et du volume du ballon d'eau chaude, vous pouvez choisir la quantité d'eau chaude que peut produire votre installation.

Poser un chauffe-eau solaire à Dakar et au Sénégal est une intervention rapide qui ne demande pas de travaux de grande envergure. Il faut noter qu'une installation solaire bien entretenue propose une durée de vie supérieure à un système classique (supérieure à 25 ans) et demande peu de maintenance (un contrôle tous les deux ans).

Comment passer au chauffe-eau solaire thermique au Sénégal ?

Au Sénégal, les énergies solaires et renouvelables permettent d'électrifier les zones rurales déconnectées du réseau national. En plus d'optimiser l'éclairage, elles viennent alimenter les systèmes de pompage et les systèmes de chauffage. Dans les zones urbaines comme Dakar, elles représentent un excellent moyen de réduire les factures d'électricité et une solution pertinente contre les pannes de courant.

Pour passer à l'énergie photovoltaïque, vous devez déterminer et évaluer vos besoins. Cela permet notamment de définir la taille du système solaire à installer. Vous devez ensuite prendre contact avec plusieurs entreprises d'installation réputées et qualifiées à Dakar et au Sénégal pour obtenir plusieurs devis. Une fois, vous pouvez choisir le professionnel qui correspond le plus à vos attentes pour l'exécution du travail. Pendant l'installation, assurez-vous que le dispositif est parfaitement fonctionnel et qu'il correspond à toutes vos spécifications.

Le chauffe-eau solaire demande une installation plutôt simple et peu d'entretien. Quoi qu'il en soit, vous devez faire appel à un expert pour assurer sa maintenance à Dakar et au Sénégal. Une telle intervention permet de pérenniser la durée de vie de votre équipement.