Logo GoAfrica

Quels sont les différents types de formation professionnelle au Togo ?

1471 vues
formation professionnelle
En 2021, 54 598 élèves ont décroché le Saint-Graal. Après 15 ans dans le système éducatif, ils ont enfin eu le Baccalauréat. Des étoiles dans les yeux et les rêves pleins la tête, ces bacheliers sont néanmoins confrontés à un dilemme cornélien. Très peu savent quelle formation professionnelle en entreprise au Togo leur conduira au succès. C'est pour répondre à cette question existentielle que cet article a été rédigé.

Est-il possible de suivre une formation qualifiante au Togo sans le Bac ?

La réponse est oui. Même si la liste des formations professionnelles au Togo de Go Africa Online se concentre sur les instituts universitaires, ce n'est pas la seule option. En effet, pour les adolescents ou les professionnels en reconversion, il est possible de s'orienter vers l'enseignement technique, un Certificat de qualification professionnelle (CQP) ou de suivre une formation continue.

Décrocher un CAP ou un Bac pro

Dès le secondaire, le Togo permet de s'orienter vers une formation professionnelle en entreprise au Togo. Ce sont les très connus lycées techniques. Quatre ans après l'admission, les élèves se voient nantis d'un Certificat d'aptitudes professionnelles (CAP) dans la spécialité de leur choix (cuisine, boulangerie, menuiserie, etc.). Pour les plus téméraires, il est possible d'aller encore plus loin et de décrocher un Bac Pro.

Suivre une formation certifiée au Togo

Pour favoriser l'accès à l'emploi, le Ministère chargé de l'enseignement technique et de l'artisanat a établi de courtes formations professionnalisantes. D'une durée de quelques semaines, elles permettent d'acquérir les notions nécessaires à l'accomplissement d'un métier. Après en avoir suivi une, l'apprenant entre en possession d'un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

De façon générale, ces formations professionnelles de reconversion au Togo ont trait à des domaines bien connus. C'est par exemple le cas du webdesign, de l'infographie, du secrétariat, etc. Nantis de leur CQP, les apprenants n'auront plus de peine à trouver un emploi stable à Lomé, Kara, Aného ou n'importe quelle autre ville du pays.

formation professionnelle
Plusieurs types de formation professionnelle sont possibles au Togo

Se perfectionner avec une formation continue

Plus le temps passe, plus le milieu professionnel devient compétitif. C'est ainsi que le personnel qui rechigne à suivre une formation qualifiante au Togo aura tôt fait de se retrouver dépassé par la technologie ou ses pairs.

Pour éviter cette situation, certaines associations dispensent de courtes formations à l'intention des salariés. Concernant l'utilisation d'un outil, d'un logiciel ou d'une technique particulière, elles représentent un réel plus sur le plan professionnel.

Est-il possible de consulter la liste des formations professionnelles postbac du Togo ?

Désormais en possession de votre Baccalauréat, vous hésitez sur le chemin à prendre. Au-travers de la mise sur pied d'une liste regroupant les formations professionnelles au Togo, Go Africa Online vole à votre secours, il est possible de trouver des recommandations dans tous les domaines. Management, comptabilité, sciences biomédicales, enseignement, fiscalité, ... Peu importe votre domaine, il existe au moins une formation qualifiante au Togo à même de vous en ouvrir les portes.

Quelques exemples d'instituts dont les formations professionnelles en entreprise au Togo sont fortement recommandées :

  • ITHOS Togo. Domaine : management et gestion des ressources humaines ;
  • Career academy institute : management, gestion RH, transport, logistique, sciences pharmaceutiques, etc. ;
  • Babel Institute of languages and professional training : apprentissage des langues étrangères, formations en traduction et en interprétation ;
  • Centre régional d'études en formation en énergies renouvelables (CREFER) ;
  • École nationale de formation sociale (ENFS) : entraînement des assistants sociaux, éducateurs spécialisés et techniciens supérieurs en développement ;
  • Succes+ : informatique, comptabilité SAGE, Excel, infographie, etc. ;
  • École supérieure des études cinématographiques et de l'audiovisuel (ESEC) : BTS et Master dans les métiers du 7e art ;
  • etc.

Très complet, le paysage éducatif du Togo donne la possibilité à chacun de s'épanouir dans un secteur professionnel. Prenez le temps d'explorer la liste des formations professionnelles au Togo établie par Go Africa Online.