ASKY, une compagnie africaine à la conquête de l’Afrique

Compagnie aérienne ASKY
compagnie-aerienne-asky.jpg
Présent dans le ciel africain depuis 2010, ASKY Airlines est né de la volonté commune des pays d’Afrique de l’Ouest, réunis au sein de la CEDEAO. Afin de concrétiser ses ambitions, la compagnie s’est dotée de moyens suffisants pour pouvoir être, dans quelques années, le leader africain du transport aérien, à l’image de la défunte compagnie Air Afrique.

Une présence sur 19 pays d’Afrique

Conscient que le transport aérien transfrontalier en Afrique est devenu plus difficile, en particulier en Afrique occidentale et centrale, lors d'une conférence de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union Ouest Africaine économique et monétaire (UEMOA) à Niamey au Niger le 10 Janvier 2004, il a été décidé de créer une entreprise privée aérienne, compétitive, rentable et offrant toutes les garanties de sûreté et de sécurité pour la région.
Pour se faire, le réseau ASKY couvre actuellement 23 destinations réparties dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (www.flyasky.com) avec une flotte de 7 avions ayant une moyenne d'âge de 5 ans.

Les aéroports Africains desservis par ASKY

  1. Aéroport international Félix Houphouët BOIGNY d'Abidjan en Côte d’Ivoire
  2. Aéroport international d'Abuja au Nigeria
  3. Aéroport international d'Accra au Ghana
  4. Aéroport international de Bamako-Sénou
  5. Aéroport international de Bangui en République centrafricaine
  6. Aéroport international de Banjul en Gambie
  7. Aéroport international de Bissau Guinée-Bissau en Guinée-Bissau
  8. Aéroport international Maya-Maya au Congo
  9. Aéroport international de Conakry en Guinée
  10. Aéroport international Cadjehoun au Bénin
  11. Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar au Sénégal
  12. Aéroport international de Douala au Cameroun
  13. Aéroport international de Freetown en Sierra Leone
  14. Aéroport international N'djili de Kinshasa en République Démocratique du Congo
  15. Aéroport international Murtala Mohammed de Lagos au Nigeria
  16. Aéroport international de Libreville au Gabon
  17. Aéroport international de Lomé-Tokoin au Togo
  18. Aéroport international de Monrovia au Liberia
  19. Aéroport international de N'Djamena au Tchad
  20. Aéroport international Diori Hamani de Niamey au Niger
  21. Aéroport international de Ouagadougou au Burkina Faso
  22. Aéroport de Pointe Noire en République du Congo
  23. Aéroport international de Yaoundé au Cameroun

Les vols d’ASKY, réguliers sur la Côte d’Ivoire

Afin de satisfaire la demande du public pour les voyages et pour augmenter la fréquence de ses vols au départ de son hub de Lomé vers la plupart des destinations, Asky Airline n’hésite pas à introduire des appareils pour étoffer sa flotte. Depuis le 22 Mai 2015, la compagnie a présenté son nouveau calendrier de vols en destination d’Abidjan.

Désormais, ce seront 10 vols hebdomadaires vers Abidjan.

Ce nouveau calendrier, aux dires du Directeur Général de ASKY, Henok Teferra, donnera plus de compétitivité à la compagnie :

Nous sommes très heureux d'offrir au public d'avantage d'options et des connectivités plus pratiques pour voyager pendant la saison estivale. ASKY accompli un véritable service public dans les sous-régions d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec une indéniable efficacité opérationnelle et un réseau ayant une couverture inégalée.
http://goo.gl/zl48gv
Henok Teferra

Les horaires aménagés pour les correspondances avec Ethiopian Airlines et son réseau international

Ethiopian Airlines est devenu le partenaire technique et stratégique de ASKY en vertu d'un contrat de gestion pour les cinq premières années et détient une participation de 40%.
ASKY est capable de se connecter à son réseau de vols à divers points dans le réseau Ethiopian Airlines, arrangements avec lesquels elle a en partage de code, en passant par Addis-Abeba et au-delà du Moyen-Orient, Extrême-Orient, et en Afrique orientale. De même, les passagers ASKY sont capables de se connecter via Lomé à São Paulo sur les vols Ethiopian. Ensemble, ils proposent un service continu pour les usagers fidèles.

Le service à bord de la compagnie ASKY © Flyasky.com
La compagnie ASKY, à l’image de toutes les grandes compagnies aériennes du monde propose d’excellents services au sol comme à bord.

Dans toutes les destinations desservies, l’enregistrement et retrait de la carte d’embarquement peuvent se faire aisément à l’aéroport aux comptoirs ASKY. Généralement, elle est de 45 minutes avant l’heure prévue du décollage.
Si vous voyagez en Business Class, des comptoirs vous sont exclusivement réservés et vous embarquez de manière prioritaire. De même que si vous êtes passagers Business Class, ASKY vous offre tout un éventail de possibilités pour vous relaxer, vous détendre, vous divertir ou travailler dans l’un des salons mis à sa disposition dans les aéroports des différentes villes qu’elle dessert.

A bord, un service de qualité est assuré par le un personnel de bord qualifié et professionnel.
En Business Class, une cabine où tout est mis en œuvre pour que votre voyage soit des plus agréables.

Chaque siège mesure près de 60 cm de large et peut se transformer en un vrai hamac pour votre repos. Vous avez à votre disposition :

  1. une couverture en laine vierge,
  2. un oreiller,
  3. un service personnalisé

Pour garantir le respect de votre intimité et votre bien-être, votre espace personnel est totalement préservé lorsque le passager devant vous incline son fauteuil.
La vidéo et la musique personnelles ne sont pas encore disponibles sur nos appareils mais seront prévues sur nos prochains appareils moyen et long courrier. Cependant une variété de magazines et de journaux vous est proposée pour votre divertissement à bord.
Au niveau de la restauration, une coupe de champagne ou de jus de fruit vous est servie en guise de bienvenue dès votre installation en cabine. Le repas en Business est cuisiné avec tout le soin de la haute gastronomie, servi dans une vaisselle élégante avec une attention constante de notre personnel de bord, toujours à l’écoute de vos moindres besoins.
Si vous êtes passagers en classes Eco, vous voyagez également dans le confort et êtes également l’objet d’une attention particulière de la part du personnel de bord.
Des sièges ergonomiques vous offrent le confort nécessaire pour un agréable voyage. En fonction de la durée de votre vol, ASKY vous propose une restauration et des boissons adaptées à chaque moment de la journée : petit déjeuner, déjeuner, collation ou dîner, boissons chaudes ou froides, alcoolisées ou non.

Pour répondre aux besoins médicaux, diététiques, ou aux convenances religieuses, vous avez la possibilité de passer une commande de repas spéciaux pour des voyages à bord des avions de ASKY. Vous pouvez également consulter dans le magazine de bord la liste des articles vendus en hors-taxe (duty free) à bord des avions. La liberté vous est donnée d’en faire la demande directement auprès du personnel navigant commercial.

Les défis à relever pour le futur de la compagnie aérienne

Une flotte d'avions à la conquête du ciel Africain © Flyasky.com

La vision de ASKY est de construire une compagnie internationale de premier plan, reliant le plus grand nombre de pays africains de la région au monde, en se fondant sur une technologie innovante et solide reposant elle-même sur la culture du client et du service, en droite ligne avec l’hospitalité africaine traditionnelle.

Pour cela, ASKY Airlines ambitionne d’être une compagnie aérienne de premier ordre, porteuse d’une vocation africaine distincte qui assurera des dessertes et d’excellentes liaisons entre les pays africains, et entre l’Afrique et le reste du monde, une compagnie multinationale d’essence et de droits privés, initiée par les institutions financières régionales et le secteur privé. Avec pour mission de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens et partant les échanges économiques entre les différentes régions d’Afrique et entre l’Afrique et le reste du monde et de contribuer au développement du tourisme intra africain et celui entre l’Afrique et le monde.

Mais, face à la tendance mondiale qui est au regroupement et à la concentration, il est plus que nécessaire que les compagnies africaines se regroupent pour former des alliances fortes et compétitives. Alliances qui sont essentielles pour surmonter les problèmes de l’aviation en Afrique.

cellcom.jpg