Quelles sont les 5 règles à respecter pour une hygiène irréprochable au bureau ?

251 vues
hygiene bureau
s
Chaque jour, l'employé Africain moyen passe 8,6 heures au bureau. À peine réveillé, il est toujours sur la route pour rejoindre son lieu de service. Et même s'il a la chance de travailler à domicile, cela n'enlève en rien le fait qu'il consacre plus du tiers de son existence à sa profession.
Prenez quelques secondes pour assimiler cette information. Vous passez 1/3 de votre vie au travail. Et maintenant, essayez d'imaginer l'impact qu'un non-suivi des règles d' hygiène et de propreté peut avoir sur votre quotidien. Infections respiratoires, accidents cardiovasculaires, chocs physiques, ... Chaque année, ce sont 12,6 millions de personnes qui décèdent à cause d'un environnement insalubre. Évitez de gonfler cette triste statistique en respectant minutieusement les règles d'hygiène et de sécurité en entreprise.

1. Se laver régulièrement les mains

Vous n'imaginez pas à quel point les mains peuvent contaminer les environnements avec des pathogènes...

Pour mesurer l'ampleur de la catastrophe, Baccide a analysé la quantité de germes présents sur les doigts à différents moments de la journée. Juste avant la pause-café, les sujets avaient en moyenne 75 bactéries sur les doigts. Au sortir d'une réunion de travail, c'étaient 61 microbes qui avaient élu domicile sur leurs mains.

Se laver les mains est l'une des règles d'hygiène et de propreté fondamentales. Quand elle n'est pas respectée, les bureaux ont tôt fait de devenir des incubateurs de microbes.

lavage des mains
La règle de base pour une bonne hygiène est de bien se laver les mains régulièrement.

À quel moment faut-il se laver les mains ?

La préservation de l'hygiène sur le lieu de travail implique de poser les gestes appropriés au bon moment. Ainsi, les spécialistes recommandent de se laver les mains :

  • Après avoir utilisé les toilettes ;
  • Après s'être mouché où avoir toussé ;
  • Après avoir manipulé des objets extrêmement sales ;
  • Après la pause cigarette ;
  • Après avoir pris une pause (en extérieur ou dans les locaux).

Comment bien se laver les mains ?

Avant toute chose, retirez tous vos bijoux. En effet, les interstices de ces derniers sont des lieux favorables à la propagation de microbes. Ensuite, passez vos mains sous le filet d'eau. Rajoutez du savon et brossez délicatement pour faire en sorte que les impuretés se décollent. Rincez avec une eau claire et essuyez vos mains.

2. Ne pas manger ou boire au travail

Cette règle d'hygiène et de sécurité en entreprise est valable même si vous n'êtes pas dans un laboratoire. Les miettes de pain et les résidus alimentaires attirent les fourmis, les cafards et d'autres nuisibles. Par ailleurs, il n'est pas rare que des fragments se glissent entre les touches du clavier et abîment les éléments techniques en se décomposant.

Oui... Aussi surprenant que cela puisse paraître, la prévention des risques professionnels passe aussi par la non-transformation des bureaux en cafétérias.

3. Nettoyer les lieux chaque jour

Au vu du trafic humain qui s'y tient, les bureaux doivent impérativement être nettoyés tous les jours. Dans certains cas, l'hygiène et la sécurité au travail seront garantis par deux séances de nettoyage quotidiennes.

Attention, tous les recoins doivent être impeccablement récurés. Poignées de portes, touches de clavier, vitres, ... Rien ne doit échapper à la vigilance des agents d'entretien. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage industriel pour s'assurer du respect des règles d'hygiène.

4. Ne pas fumer à l'intérieur

Le goudron, la nicotine et le monoxyde de carbone sont connus pour s'immiscer très rapidement dans les murs. C'est pourquoi l'hygiène sur le lieu de travail s'accompagne systématiquement d'un refus du tabagisme en lieux clos.

5. Équiper les locaux de sanitaires

Dernière recommandation : installer des sanitaires.

Encore aujourd'hui, en Afrique, il est de coutume de voir des bureaux sans WC. Ce n'est pas acceptable. Pour éviter la propagation des germes, les personnels doivent avoir accès à des cabinets ainsi qu'à un lavabo. Bien évidemment, ces derniers doivent être nettoyés quotidiennement.