Logo GoAfrica

Dans quel cas vaut-il mieux internaliser ou externaliser le nettoyage et l'entretien de ses locaux ?

406 vues
nettoyage bureaux
Quand il est question d'assurer la gestion de l'entretien des locaux, deux équipes s'affrontent. Pour certains, il est préférable d'internaliser les services de son entreprise au maximum. Pour d'autres, en revanche, externaliser le nettoyage de vos bureaux permet de rester concentré sur le cœur de votre activité.
Au milieu de cette bataille épique, il y a vous : un entrepreneur qui cherche à optimiser le nettoyage de ses bureaux.
Alors, faut-il mieux gérer en interne ou sous-traiter ? La rédaction de Go Africa Online vous répond.

Pourquoi externaliser le nettoyage de vos bureaux ?

À un moment donné ou à un autre, presque tous les chefs d'entreprise y ont pensé. Et si, au lieu de gérer le ménage en interne, ils se déchargeaient de toute cette logistique en sous-traitant ce poste ?

Se recentrer sur le cœur de votre activité

Faire appel à un service d'entretien des bureaux est un excellent moyen d'avoir un poids en moins. Plus besoin de gérer les agents d'entretien. Hors de question d'encore passer des heures à renouveler les stocks de détergents. Et surtout, si votre femme de ménage habituelle est malade, l'agence se chargera de lui trouver une remplaçante.

Très souvent, les dirigeants d'entreprise qui sollicitent un nettoyage industriel le font afin d'optimiser leur emploi du temps.

En tant que compagnie, vous délivrez une valeur spécifique à un groupe de personnes en particulier. Par exemple, il se peut que vous soyez à la tête d'une entreprise qui…

  • … propose des yaourts au soja ultralégers permettant ainsi aux intolérants au lactose de redécouvrir ce plaisir simple ;
  • … met sur pied des logiciels informatiques qui automatisent des tâches chronophages telles que l'archivage ;
  • … gère la carrière de mannequins internationaux.

Dans les exemples ci-dessus, la production de yaourts au soja, la conception de solutions logicielles ou la gestion de talents sont vos unicités. C'est ce que vous réalisez mieux que quiconque. Externaliser le nettoyage de vos locaux vous permet de rester concentré uniquement sur ces opérations.

internaliser et externaliser nettoyage bureau
Externaliser le nettoyage de votre entreprise peut vous permettre de ne pas avoir à gérer toute cette partie et vous concentrer sur votre travail.

Avoir un résultat professionnel

La gestion de l'entretien des locaux est un métier à part entière.
Heureusement, dans les agences, le personnel est formé aux dernières techniques de nettoyage. De même, les agents apprennent à se servir comme il se doit des différents outils servant à désencrasser les lieux.

Faire appel à un service d'entretien des bureaux, c'est avoir la garantie de travailler dans un espace impeccable.

Pas de toiles d'araignée. Pas d'odeurs pestilentielles.
Même vos claviers seront minutieusement nettoyés par les agents d'entretien.

Profiter d'une flexibilité horaire

Dernier avantage inhérent au fait d'externaliser le nettoyage de vos bureaux : le personnel d'entretien s'adapte à votre emploi du temps.

Ainsi, si vous désirez qu'ils travaillent durant la nuit, c'est parfaitement possible. Préférez-vous que le ménage soit réalisé aux aurores ? Encore une fois, une entreprise de nettoyage professionnel se pliera à votre demande.

Pourquoi internaliser le nettoyage de vos locaux ?

Même si l'externalisation du nettoyage est en passe de devenir la norme, nombreuses sont les entreprises qui tiennent encore à gérer leur propre personnel. Et n'en déplaise à certaines mauvaises langues, elles ont des arguments parfaitement cohérents.

Réaliser des économies

Externaliser le nettoyage de vos bureaux ne vous permettra pas de dépenser moins. C'est même l'inverse. En assurant elles-mêmes la gestion de l'entretien des locaux, les entreprises économisent en moyenne 10 % sur ce poste.

Avoir le contrôle complet sur votre personnel

Avec une agence, vous ne savez pas réellement qui travaille pour vous. Oui… L'entreprise de nettoyage professionnel a réalisé des recherches préalables. Peut-être même a-t-elle effectué une enquête de moralité. Cependant, pour certains dirigeants, ce n'est pas assez.

Si vous préférez avoir toutes les informations relatives aux personnes qui travaillent dans votre bâtiment, l'internalisation est faite pour vous.

Alors, dans quel camp vous rangerez-vous ? Opterez-vous pour l'internalisation ou l'externalisation de vos prestations de ménage ?