Créée en 1995 à Bobo-Dioulasso, l’Association Tié est une organisation burkinabè à but non lucratif qui œuvre pour la promotion et la protection des droits des populations vulnérables. Elle intervient particulièrement auprès des enfants en situation difficile, des jeunes en rupture sociale, des femmes en situation de précarité, des personnes déplacées internes et des migrants.
L’approche de l’Association Tié est holistique, inclusive et participative, reposant sur l’implication communautaire, l’écoute active des bénéficiaires et le respect des principes humanitaires. Elle combine assistance psychosociale, juridique et matérielle, renforcement des capacités, accompagnement vers l’autonomisation économique, sensibilisation sur les droits humains et intégration socio-professionnelle.
Forte de son ancrage communautaire et de son expertise de terrain, l’Association Tié collabore avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’égalité de genre, de la migration, de la cohésion sociale et du développement durable.
Spécialités
specialialiste en protection de l'enfant 30 d'experience
Expériences
specialiste en protection de l'enfant
mai 1992
juin 2025
« Je poursuis mon engagement dans le domaine de la protection des enfants en situation de rue et de l'action humanitaire, un travail que j'ai commencé en 1992 par les soins des plaies des enfants vivant dans la rue. Aujourd’hui, je suis coordonnateur de programme et j’encadre une équipe d’environ vingt personnes. »
Formations
attaché d'éducation specialisée
oct. 2002
juil. 2005
institut national de formation en travail social
« J’ai suivi une formation à l’Institut de Formation en Travail Social, un établissement situé à Gaoua, au Burkina Faso. Il s’agit d’une école formant des cadres moyens spécialisés dans le domaine du travail social. »