Animateur de Projet de Supervision et appui au dispositif de gestion des cantines communautaires sous financement FCB-PME dans la commune de Karimama
oct. 2015
juil. 2017
BCD_ONG
Tenue des séances de sensibilisation des communautés pour une inscription massive et un maintien des écoliers dans 13 écoles des arrondissements de Monsey et de Kompa, pour également la promotion d'une bonne santé des écoliers, la bonne qualité de l'éducation dans ces écoles et une bonne inclusion sociale - Tenue régulière des séances de sensibilisation avec les comités de gestion des cantines dans les 13 écoles couvertes pour une bonne hygiène des lieux des prestation des cantine et leur assainissement en continu. - Sensibilisation des prestataires des cantines sur l’hygiène, assainissement et un environnement propre autour des lieux de préparation des cantines scolaires. - Elaboration et transmission des documents de prestations. - Suivi des présences des écoliers dans les classes. - Elaboration des rapports mensuels d’activités et compte rendu à la hiérarchie
Animateur du Programme d’Amélioration et de Diversification de l’Offre Éducative en Afrique de l’Ouest (PADOE3) dans la commune de Malanville.
Collecte de données scolaires dans cinq écoles de Malanville. Installation, formation et dotation en matériel des membres des Gouvernements Scolaires (GS), suivie de l’évaluation de leur fonctionnement. Facilitation des ateliers du projet dans la commune. En partenariat avec Aide et Action International Bénin, le projet a abordé des thématiques transversales : résilience, éducation des adolescentes, santé communautaire et engagement des jeunes. Il visait à accroître la scolarisation et les compétences des enfants de 5 à 15 ans, notamment les filles, enfants handicapés, non scolarisés, issus de minorités ou touchés par les urgences (ex. inondations). Des visites de terrain ont été effectuées pour suivre la mise en œuvre, évaluer les progrès, fournir un appui technique et signaler les problèmes ou blocages afin d’orienter des actions correctives au niveau de la coordination nationale.
Animateur de Projet Projet d’appui à l’Amélioration des conditions d’Accueil et d’apprentissage (AC2A) dans la commune de Karimama
Identification et renforcement des capacités des acteurs du projet, suivi de la présentation et de la mise en œuvre. Collecte de données scolaires (inscriptions et performances) dans trois écoles. Réception et installation de matériels informatiques dans ces écoles. Facilitation de la formation en informatique pour les équipes administratives et les élèves, assurée par un consultant. Initiation à l’informatique pour les directeurs, enseignants et élèves. Élaboration de rapports mensuels et trimestriels. Le programme vise à améliorer la qualité de l’apprentissage, accélérer l’éducation et promouvoir le bien-être des filles, en levant les obstacles à une éducation inclusive et équitable pour tous, en particulier les enfants défavorisés des communes ciblées.
Facilitateur communautaire du Programme d’accès à une éducation adaptée et accessible aux enfants vulnérables dans la communes de Karimama
Facilitation de l’élaboration, mise en œuvre et documentation de 29 Plans de Développement de l’Éducation (PDE) pour améliorer la qualité de l’éducation à Karimama. Mise en place/dynamisation de 29 Gouvernements Scolaires et COGES. Accompagnement des communautés dans ces processus. Documentation régulière des activités et transmission des rapports au superviseur communal. Représentation des valeurs d’Educo via des relations de travail avec les autorités locales, ONG, communautés et enfants. Participation aux activités contribuant aux résultats du programme global d’Educo. Suivi de la confection et distribution d’uniformes aux élèves de CI et CP à Kandi. En partenariat avec l’UNICEF, le projet a intégré des thématiques transversales : résilience, éducation des adolescentes, santé communautaire, engagement des jeunes. Il a aussi renforcé les synergies avec les acteurs locaux pour promouvoir le changement social et accroître la résilience communautaire.
Facilitateur communautaire du Projet de renforcement des compétences de vie des enfants et adolescents, de réintégration socioéconomique des jeunes et de promotion de la paix et la cohésion sociale dans l’Atacora (PReCoV).
Participation à l’identification, formation et accompagnement des adolescents, jeunes femmes/hommes et acteurs locaux (dont les CVV) dans la mise en œuvre du projet. Appui et supervision des séances d’éducation aux CVC et du diagnostic participatif sur les métiers porteurs, l’entrepreneuriat et la cohésion sociale. Suivi des stages pour jeunes femmes diplômées et bénéficiaires de kits d’installation ou d’appuis AGR. Formation sur l’approche VSLA. Organisation de dialogues intergénérationnels et séances d’éducation parentale pour promouvoir la paix, la scolarisation et lutter contre les violences, mariages d’enfants et PEAS. Renforcement des capacités des pairs éducateurs sur l’éducation par les pairs, le leadership associatif et les thématiques du projet. Le projet s’est appuyé sur des comités locaux (CVV, santé, scolaire) composés de leaders communautaires, religieux et autres figures influentes.
Superviseur Principal du projet de Mobilisation communautaire pour la promotion des droits des filles, des femmes, du genre et de la cohésion sociale dans les départements de l’Atacora et de l’Alibori (MoGeCS) Phase 2
Le projet a appuyé l’identification, la formation et l’accompagnement d’acteurs communautaires pour la sensibilisation dans les villages et écoles : 922 clubs scolaires (23 144 pairs éducateurs), 922 Mécanismes de Veille Scolaire (14 933 membres), 526 Comités de Veille Villageois (4 501 membres), 8 communautés U-Reporters (2 508 jeunes), 934 mentors CVC (éducation de 196 032 enfants), et 526 maîtres alphabétiseurs (alphabétisation de 16 985 adolescentes). Huit OSC de femmes ont encouragé les dialogues communautaires pour soutenir la scolarisation des filles. Le projet a renforcé les capacités de 08 CCPE, CDPE et SCT-PESH dans l’Atacora et l’Alibori, accompagné les GUPS et régions pédagogiques pour les Espaces Amis des Enfants (7 810 enfants bénéficiaires), et production des documents du projet.
Facilitateur de mise en oeuvre du projet Appui à l’accès des filles et des garçons affectés par les urgences humanitaires à l’éducation de qualité (Crise sécuritaire au Nord du Bénin) dans les communes de l'Atacora et l'Alibori
Appui à la réalisation de 5 évaluations rapides sur l’éducation au T1 et T2 dans les communes touchées par la crise sécuritaire au Nord Bénin, et 3 collectes digitalisées de données dans 167 écoles, permettant d’actualiser la base de données de l’INFRE. 16 424 élèves déplacés internes, réfugiés et hôtes ont bénéficié d’activités éducatives complémentaires. 2 950 membres de COGES/APE/AME, dont 1 040 femmes, ont été formés à l’ESU, à l’approche Safe School et au suivi des enfants déplacés. 160 mécanismes de gestion des plaintes, y compris sur les EAS, ont été mis en place. Le projet s’est appuyé sur des comités communautaires (santé, mariage des enfants, veille scolaire) et des leaders locaux. Des visites terrain sont effectuées pour le suivi, l’évaluation, le partage de rapports, l’appui technique et l’identification des problèmes critiques. Rédaction de rapports d’activités et de progrès du projet.
Facilitateur de mise en oeuvre du projet : Élaboration et mise en œuvre des composantes Alternatives Éducatives et employabilité et insertion professionnelle des jeunes et adolescents dans les communes de Cobly, Tanguiéta et Matéri
Le projet a soutenu 6 centres d’éducation alternative (Centres Barka) à Cobly, Tanguiéta et Matéri en les dotant de 27 types de matériels didactiques, et fourni des kits scolaires à 345 enfants, dont 187 filles. Il a mis en place 303 Comités de Gestion Scolaire (COGES) et 303 Gouvernements Scolaires pour l’élaboration des PDE et la sensibilisation. 175 jeunes (141 filles) en situation de chômage ou en fin d’apprentissage ont été formés aux métiers porteurs. Six enseignants-animateurs ont été renforcés sur la promotion de la paix et la gestion des crises, tout comme 248 apprenants (131 filles). Dix initiatives communautaires ont été conduites par les apprenants pour la paix et la cohésion. Le projet a également collaboré avec des comités locaux (veille scolaire, santé, mariage des enfants) composés de leaders communautaires. Un appui a été apporté à la rédaction des rapports d’activités et de progrès.
Facilitateur de la mise en oeuvre du projet de Renforcement de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes au Benin dans les département de l’Atlantique, Borgou et Atacora.
Appui aux équipes du projet pour diverses activités dans 16 communes :
- Formation de 315 pairs éducateurs issus des groupes d'adolescents et jeunes déscolarisés (compétences de vie, SSR, gestion de conflits, application MVMC)
- Jeu-concours de Génie en Herbes sur les Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive dans 64 CEG avec 384 médiateurs scolaires
- 210 causeries éducatives sur SSR, VBG et l'application MVMC en milieu extrascolaire
- 15 tournois de football inter-arrondissement pour promouvoir SSRAJ et MVMC
- Animation de clubs d'utilisateurs de l'application MVMC dans 64 collèges
- 60 émissions radio interactives par pairs éducateurs sur SSR, VBG et MVMC via 10 radios communautaires
- Organisation d'une foire communale sur la santé sexuelle et reproductive dans chaque commune
- Édition et diffusion d'un document cartographiant les services SSRAJ par commune
Formations
Formation en Gestion de projet
juin 2021
déc. 2021
Formation au cabinet AGROBUSSINESS INDUSTRY MEDICAL CONSULTING CORPORATION (ABIM-2C-SARL, Cotonou/Benin)
La formation a porté sur la Recherche & développement axé sur la Gestion des Projets et Programmes : Analyse Sociale des impacts et élaboration des stratégies opérationnelles (Attestation de fin de formation disponible).