Coordonnées

Résidence les Hirondelles, villa 57, II Plateaux
Cocody - 21 BP 784 Abidjan 21
Abidjan - Côte d’Ivoire
3A PHYTO & SERVICES - CI est une entreprise de prestation de services spécialiste dans: La conception, la création et l'aménagement paysager, les traitements phytosanitaires et l'hygiène publique: "les 3D", Désinsectisation - Désinfection - Dératisation, l'anti-nématodes, la déserpentisation de vos domiciles, entrepôts, entreprises, hôtels...

Votre bien-être, Notre engagement !


Présentation des activités de 3A Phyto & Services - CI

Qui sommes-nous ?

3A PHYTO & SERVICES - CI SARL existe depuis 2013 mais précédemment sous l’appellation de 3A PHYTO & SERVICES qui alors était une entreprise individuelle. Elle se décline sous différents angles qui sont :

Notre particularité

Parce que nous avons choisi d’offrir à notre clientèle le meilleur en matière de qualité et de performance, notre ferme volonté de ne pas décevoir nos clients nous a contraints à valoriser nos prestations et à mettre en place des procédures rigoureuses dans notre fonctionnement. Ainsi donc notre particularité est fondée sur :

- une équipe compétente composée d’agents techniques expérimentés disponibles rapidement et sur simple appel;
- des équipements et des produits homologués et recommandés par l’OMS et le DPVCQ pour la désinsectisation et la dératisation en Côte d’Ivoire;
- un suivi conseil, en plus de nos prestations purement techniques, notre service de contrôle de satisfaction et de conseils de la clientèle organise des passages réguliers chez le client afin de s’assurer du respect des consignes de sécurité, de l’effectivité des prestations techniques et conseiller le client sur le maintien sain de son environnement.

Notre vocation

Vous garantir un usage efficace et sans risque des produits phytosanitaires avec pour objectifs :

- des prestations de qualité,
- des prestations spécifiques qui correspondent aux exigences de chaque client,
- un rapport qualité / prix performant.

Le profil de nos employés

3A PHYTO & SERVICES - CI est dirigée par un technicien supérieur des traitements phytosanitaires. Il a une expérience de plus de 10 ans dans le domaine phytosanitaire et a dirigé et développé les départements en charges de traitements phytosanitaires (désinsectisation, dératisation et fumigation) et de création et d’entretien d’espaces verts d’une structure exerçant sur le marché des traitements phytosanitaires en Côte d’Ivoire. Les équipes techniques sont composées d’agents expérimentés dans le domaine des traitements phytosanitaires, de création et d’entretien d’espace vert.
Les chefs d’équipe ont tous été formés à l’utilisation efficace et sans risque des pesticides par CROP LIFE CI (ex UNIPHYTO).
Tous nos intervenants ont une parfaite maîtrise dans leur domaine respectif.

Nos cibles

Notre clientèle potentielle se constitue de cinq grands groupes que sont :

- les particuliers (les résidences, les villas, les appartements, autres habitations):
- les entreprises de services (les bureaux, les hôtels, les administrations, les restaurants, pharmacies, pâtisseries…);
- les entreprises agro industrielles (usines, entreprises certifiées, fabriques…);
- les institutions et multinationales (les représentations diplomatiques, les structures onusiennes, les banques…);
- les plantations (opérations de traitements à grande échelle avec le FDPCC, les plantations industrielles et villageoises…).

Nos références

  1. Usine agricole STPA
  2. LA ROUTE AFRICAINE
  3. ENIKON - CI
  4. FONDATION DON WAHI
  5. IMMEUBLE CAISTAB
  6. GUICHET D’ABIDJAN
  7. CINIQUE ESPACE MEDICAL SAINT PAUL
  8. HOTEL PARTICULIER DE COCODY
  9. HOTEL AFRIKLAND BASSAM
  10. PHARMACIE LONGCHAMP
  11. BOULANGERIE TOP-QUALITE
  12. RESIDENCE EBURNEA
  13. CICR

Nos références liées à l’expérience professionnelle du gérant

3A PHYTO & SERVICES - CI étant une nouvelle structure qui a démarré ses activités en 2012, ses références émanent de la riche expérience de son gérant en tant que Responsable Techniques d’une structure de traitement phytosanitaire, de création d’espace vert et d’entretien de jardin.
Cette expérience lui a permis de concevoir les systèmes de désinfection, désinsectisation, de dératisation, d’aménagement paysager et d’entretien d’espace vert d’un grand nombre de structures dont les principales sont :

- Groupe Unilever (Suivi et gestion du système de dératisation et désinsectisation professionnelle de 2005 à 2012, suivi de la création du jardin);
- ONUCI (mise en œuvre de la dératisation, de la désinsectisation et de la création des différents jardins);
- Banque Africaine (mise en œuvre de la dératisation et de la désinsectisation);
- Délégation de l’Union Européenne;
- De nombreuses ambassades:
- SGBCI:
- CIE;
- ZAMACOM (fumigation sous bâche et traitement des magasins);
- OLAM (fumigation sous bâche et traitement des magasins):
- ARMAJARO (fumigation sous bâche et traitement des magasins);
- SIMAT (fumigation sous bâche et traitement des magasins);
- MAERSK, SCHLUMBERGER;
- UNIVERSITE Félix Houphouët Boigny.

Nos domaines d'intervention

Ils s’articulent autour de trois activités principales organisées en départements:

- Département des traitements phytosanitaires (Désinfection, Désinsectisation, Dératisation, fumigation);
- Département d’aménagement paysager et entretien d’espace vert;
- Département de nettoyage et entretien de locaux et de fin de chantiers.

Les traitements phytosanitaires

Désinsectisation, STOP aux insectes

Il s’agit essentiellement de la lutte contre les nuisibles tels que les moustiques, les mouches, les cafards, les fourmis et autre insectes indésirables.
Pour vous débarrasser de tous les insectes nuisibles, appelez des professionnels en désinsectisation. Que ce soit dans les plus grandes villes ou à la campagne, aucun endroit n’est totalement à l’abri des insectes. Il est important de venir à bout de ces nuisibles pour le bien de tous les occupants ainsi que des objets et des aliments qui sont conservés dans le lieu concerné. La meilleure solution, c’est de toujours faire appel à des experts en désinsectisation et dératisation pour être sûr d’avoir un meilleur résultat.

Pourquoi désinsectiser ?

Il faut avant tout savoir que même les lieux les plus propres peuvent être envahis par des bestioles porteuses de germes qui infestent et détruisent tout sur leur passage.
Immeuble, maison, appartement, bureau, hôtel ou restaurant, aucun n’est épargné par les blattes, les fourmis, les punaises, les araignées ou encore les termites et autres insectes xylophages. Heureusement, il est possible de demander de l’aide à des professionnels en désinsectisation ou en désinfection si jamais ce genre de souci vous arrive.
Les nuisible tels que les cafards, outre le fait qu’ils rongent tout ce qu’ils voient, ils peuvent également transmettre des maladies puisqu’ils s’attaquent souvent aux aliments. Ils salissent et infectent les appareils électro-ménagers ainsi que la vaisselle avec leurs déjections. Ils provoquent des risques d’allergie, d’eczéma, d’asthme et différentes maladies parasitaires, sans oublier l’impact psychologique négatif qu’ils peuvent engendrer lorsque la peur prend le dessus à cause de leur invasion.

Pourquoi faire appel à des experts ?

Que le problème soi trécurrent ou plus grave, avoir recours aux services d’une entreprise de désinfection, de désinsectisation et de dératisation comme la nôtre est la meilleure décision à prendre. Dans notre cas, nous effectuons toujours un diagnostic complet afin que notre client puisse connaître le niveau de gravité de la situation avant d’appliquer un traitement sur mesure. Et non seulement nous disposons de différents produits de désinsectisation, mais notre personnel connaît les quantités exactes à utiliser lors du traitement pour éliminer le problème jusqu’à ses racines.
Nos systèmes d’application sont largement plus performants que ceux dédiés au grand public, ce qui garantit une efficacité absolue. Nous pouvons dératiser, désinsectiser et désinfecter tous les endroits infectés, même les plus difficiles d’accès. Et ce, en usant de moyens adéquats avec toutes les précautions nécessaires pour protégerla santé de tous les occupants. Nous proposons deux types d’intervention : ponctuel ou suivant une formule d’abonnement mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
Si vous souhaitez faire exterminer tous les nuisible qui vous empêchent de vivre tranquillement, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe désinsectiseur.
Vous pouvez même demander un devis personnalisé et nous vousl’enverrons gratuitement dans un très bref délai. Tout dépend de la taille ainsi que de la configuration deslieux à traiter. Alors contactez-nous !

Traitement intérieur

Méthode : pulvérisation manuelle à basse pression d’insecticide à large spectre c’est-à-dire application murale et aérienne d’insecticides dans les locaux techniques, les bureaux etc.

Traitement extérieur

Méthode : pulvérisation pneumatique à haute pression d’insecticide à large spectre dans la cours, aux alentours du bâtiment, dans les regards et égouts, les caniveaux etc.

La Désinfection : STOP aux microbes (champignons, germes, bactéries et virus).

La désinfection fait partie des prestations de nettoyage spécialisé comme le nettoyage après sinistre, le nettoyage incendie, le nettoyage graffiti ou le nettoyage fin de chantier. Elle s'applique à tous types de locaux susceptibles d’être contaminés ou bien dans les locaux industriels, le milieu médical ou l'agroalimentaire.
La désinfection est obligatoire dans les cas suivants :

  1. inondation,
  2. élections,
  3. décès,
  4. maladie contagieuse,
  5. pandémie etc.

La désinfection ou décontamination peut aussi concerner des objets tels que des livres ou des archives.
La désinfection contribue à la lutte contre les maladies nosocomiales, à la prévention des maladies infectieuses. Elle est importante pour les personnes confrontées au risque d’infection (crèches, hôpitaux, lieux insalubres mais aussi les hôtels, restaurants, installations agro-alimentaires, entreprises, entrepôts, locaux techniques etc).

Pourquoi désinfecter et décontaminer ?

Tout d'abord, il convient de préciser que le terme de désinfection signifie la suppression de bactéries, de germes, de champignons et de virus. La rupture microbienne est l'objectif des démarches de décontamination. La décontamination ou désinfection sert donc :

  1. à limiter la multiplication des germes;
  2. à enrayer la propagation des microbes et des virus : cela permet notamment d'éviter la propagation d'épidémies comme la grippe saisonnière, la gastro-entérite ou de simples rhumes.
  3. à assurer un environnement sain aux personnels : tous les locaux fréquentés par les salariés ou des visiteurs doivent être régulièrement nettoyés;
  4. à répondre à des normes d'hygiène : dans certains domaines, comme le secteur médical ou l'agroalimentaire la désinfection est un passage obligatoire.

Que faut-il désinfecter ?

Voici les éléments à désinfecter :

  1. les surfaces au contact des mains : téléphones, poignées de portes ou de fenêtres, etc.
  2. les textiles pouvant favoriser la prolifération de bactéries ou d'acariens : tapis, moquettes, voilages, rideaux, etc.
  3. l'air : les conduits d'aération doivent également être purifiés, notamment les bureaux et autres locaux commerciaux équipés de climatisations.

Comment désinfecter et décontaminer ?

La désinfection absolue n'existe pas. Il faut cibler les germes à détruire et utiliser donc les produits de nettoyage adéquats et le matériel adapté à chaque surface :

  1. Appliquer une solution humide grâce à une brosse ou un chiffon sur le mobilier.
  2. Essuyer le matériel avec une microfibre.
  3. Pulvériser des solutions désinfectantes sur les surfaces murales à traiter ou les rideaux.
  4. Utiliser un aspirateur avec un désinfectant pour entretenir les moquettes et les tapis.
  5. Pulvériser des fongicides et bactéricides dans les conduits de ventilation.
  6. Utiliser un nébuliseur : cet appareil sert à générer un brouillard de particules fines :
    - Il est utilisé pour l'assainissement des zones difficiles d'accès en nettoyage hospitalier ou dans les entreprises de l'agroalimentaire.
    - Il peut aussi servir dans le traitement des suies et la désodorisation.

Décontamination et désinfection : qui peut s'en occuper ?
La désinfection peut être un geste quotidien réalisé par n'importe qui dans l'entreprise, néanmoins l'utilisation des produits et du matériel est habituellement réservée aux agents d'entretien qui ont suivi une formation nettoyage.
Les sociétés de nettoyage, dans le cadre d'un contrat d'entretien ou lors de prestations ponctuelles, peuvent réaliser la désinfection de locaux :

  1. Les entreprises ont le savoir-faire et peuvent rentabiliser matériels et produits de désinfection. C'est bien souvent une solution plus rentable.

Alors contactez-nous !

Dératisation, venir à bout des nuisibles : rongeurs

Il s’agit de l’éradication des rongeurs tels que les souris, les rats, les mulots et surmulots etc, par l’utilisation d’appâts rodenticides, de pièges physiques.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans la lutte contre les rongeurs (souris, rats…), il est important de procéder par étapes :

  1. procéder à un état des lieux pour diagnostiquer le problème de façon personnalisée
  2. établir un plan d’actions;
  3. éliminer les rongeurs par différents moyens : appâts, composés ingérables toxiques…;
  4. supprimer les moyens d’accès des souris et rats aux espaces à protéger (installation de grilles, bouchage des trous…);
  5. revenir procéder à un contrôle et adapter l’intervention en fonction de la situation.

Pourquoi dératiser sans attendre ?

Les rats et les souris peuvent être source de bien de problèmes. Il est important de ne pas laisser le problème de l’invasion par les nuisibles s’éterniser car vous pourriez être confrontés à :

  1. des dégradations d’ordres matériels ou alimentaires (stocks de nourriture…);
  2. des souillures diverses à cause des déjections des souris (il est également important de noter que les souris sont susceptibles de véhiculer des maladies. Les maladies « anciennes » ne sont pas les seules à pouvoir être transportées par les rats (infections modernes comme la grippe aviaire etc…). Ces maladies peuvent se transmettre par leur présence, leur contact ou pire, leur morsure. Important : en cas de morsure de rat, consultez immédiatement un médecin car les risques d’infection sont très conséquents vu leur régime alimentaire et leurs lieux de vie.

  3. abîmer l’image de marque de votre établissement professionnel.

Prévenir et dératiser

La prévention joue un rôle particulièrement important dans la lutte contre les nuisibles tels que les rats et les souris. En effet, une dératisation efficace non suivie d’une prévention ne tiendrait pas bien longtemps la route. C’est la complémentarité entre une dératisation professionnelle et une bonne prévention « post-dératisation » qui permettra d’atteindre les meilleurs résultats. La prévention passe par une étude des lieux et de ce qu’ils contiennent. On ne protège pas un magasin de stockage de nourriture comme on protègera un appartement ou un bureau. Dans ce cadre, l’appel à un professionnel de la dératisation est très pertinent car il permettra, grâce à un audit, puis à un contrat d’intervention puis d’entretien, de détecter le plus rapidement possible toute intrusion par des rongeurs. Le professionnel pourra boucher les passages possibles pour les rats, poser des appâts dans certains endroits sensibles ou stratégiques et passer régulièrement pour s’assurer que l’espace à protéger est bien exempt de rongeurs et autres nuisibles.
Méthode :

Pose et relève d’appât empoisonné (raticide à base de chlorophacinone) dans les locaux techniques, les bureaux et autres endroits spécifiques.

La périodicité :

Le renouvellement des traitements varie entre un et trois mois selon le niveau d’infestation de l’espace à traité et de ses alentours.

Traitement anti-serpents, salamandres, margouillats…

Ils sont effectués par application de répulsifs à base de chlorpyriphos éthyle, de delthamétrine…

Fumigation

Il s’agit essentiellement du traitement des produits agricoles destinés à l’exportation et à l’importation (noix de cajou, riz, maïs, café, cacao…).

Aménagement et entretien d'espace vert

Il s’agit de l’aménagement d’un espace donné pour en faire un jardin après conception du plan prenant en compte la vision du client et le savoir-faire du paysagiste. L’entretien d’espace vert c’est le maintien en bon état d’un espace existant.

La création d’espace vert

Consiste à transformer un espace donné à un cadre verdoyant et enchanteur ou à transformer un jardin existant en un autre beaucoup plus gai dans l’optique de changer de décor. Cela comporte plusieurs étapes :

- L’épierrage : c’est l’action de retirer du chantier tout ce qui se trouve sur l’espace à exploiter dont on n’a pas besoin notamment les débris, les pierres, le bois etc.…
- Le décaissage : c’est l’action d’enlever de la mauvaise terre (terre rouge, terre mélangée au béton etc) du site.
- Le labour : c’est l’action de décompacter le sol et remuer la terre.
- L’apport de terre végétale : c’est l’action d’étaler la bonne terre (terre noire ou terreau) sur l’espace à exploiter pour favoriser la pousse des plants.
- La mise à niveau : c’est l’action de niveler le terrain de façon harmonieuse (tirer les pentes vers des versants définis par l’architecte auparavant pour éviter que l’eau stagne à certain endroit du jardin en cas de pluie).
- Le planting : c’est l’action de planter toute la verdure (gazon, fleurs, arbustes, arbres etc) et de poser toute la décoration additive (gravier, galet, souche etc)

L’entretien d’espace vert

Consiste à maintenir l’espace vert déjà créé propre et beau et les différentes étapes de l’entretien sont :
- Le balayage : c’est l’action de retirer d’un espace donné des feuilles mortes de la pelouse.
- Le binage des massifs : c’est l’action de retirer des massifs les mauvaises herbes, de remuer légèrement la terre autour des plantes (pour facilité l’infiltration de l’eau pour que les plantes se nourrissent convenablement).
- l’arrosage : c’est l’action de verser de façon uniforme une quantité d’eau sur toute la verdure à l’aide d’un arrosoir, d’un tuyau d’arrosage, d’un tourniquet etc.………
- La taille des haies et des massifs : c’est l’action de coiffer les plantes en leurs donnant des formes.
- La tonte : c’est l’action de couper le gazon de façon uniforme, de faire les bordures, de faire le ratissage du gazon coupé.

L’élagage et l’abattage


- l’élagage : c’est l’action de tailler de façon élégante et harmonieuse les branches mortes, les branches cassées qui pendent, celles qui gênent la visibilité etc;
- l’abattage : c’est l’action de couper les arbres morts, les arbres qui empêchent la mise en place de certaines infrastructures etc.

Notre matériel d’entretien d’espaces verts


NB : Notre potentiel tant humain que matériel nous permet aujourd’hui de faire face aux sollicitations de nos clients en 24 heures dans la zone d’Abidjan et au plus 72 heures dans les régions de l’intérieur. Nos agents sont des techniciens rompus à la tâche et habitués à évoluer dans des environnements divers :

- Travail en milieu urbain et rural avec des paysans, des analphabètes, des intellectuels…;
- Travail en équipe multidisciplinaire, avec des architectes, des ingénieurs…;
- Travail en milieu anglophone et francophone.

Nos partenaires

Donner votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur cette société.