CI-ENERGIES
2583 vues

CI-ENERGIES

Energie

Place de la République, Immeuble EECI
Plateau - 01 BP 1345 Abidjan 01
Abidjan - Côte d’Ivoire
Tel :
(+225) 20 20 62 01
(+225) 20 20 63 88
Fax :
(+225) 20 33 26 82
CI-ENERGIES est une société d’état qui a pour mission de construire les infrastructures et développer le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire.
Site web

Multimédia

Construire la Côte d'Ivoire électrique

La Société des Energies de Côte d’Ivoire, CI-ENERGIES, est née de la troisième réforme du secteur de l’électricité entreprise par l'Etat de Côte d’Ivoire en 2011. Cette modification a eu pour résultat la dissolution et la fusion de la Société de Gestion du Patrimoine du secteur de l'Electricité (SOGEPE) et la Société d'Opération Ivoirienne d'Electricité (SOPIE), sociétés d’Etat issues de la seconde réforme du secteur de l’électricité en Décembre 1998.

Dans un pays en pleine renaissance qui a réamorcé sa marche inexorable vers le développement, les autorités ivoiriennes ont mis un point d’honneur à redonner au secteur de l’électricité un second souffle, afin qu’il joue pleinement sa partition en soutenant la forte croissance économique de la Côte-d’Ivoire. Que ce soit dans la Production, le Transport et la Distribution, les nombreux projets entrepris attestent de la volonté politique clairement affichée de faire de la Côte-d’Ivoire un géant électrique, voire le hub énergétique de l’Afrique Subsaharienne.

Sous la houlette du Ministère du Pétrole et de l’Energie, CI-ENERGIES accompagne le Gouvernement ivoirien, dans son ambition de soutenir non seulement l’industrialisation de notre pays, l’accès à l’électricité au plus grand nombre à travers notamment le PEPT (Programme Electricité Pour Tous) et le PRONER (Programme National d'Électrification Rurale), mais aussi d’assurer la solidarité sous régionale en matière d’échanges électriques, à travers l’interconnexion avec le Mali, le Burkina et bientôt avec le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone. A cet effet, la société prend toutes les dispositions nécessaires pour :

  1. La planification de l’offre et de la demande en énergie électrique, en coordination avec le Ministère en charge de l’Énergie;
  1. La maîtrise d’œuvre des investissements en matière d’extension, de renforcement et de renouvellement du réseau de transport de distribution et d’électrification rurale;
  1. Le suivi de la gestion des fonctions d’achat, de transport et de mouvement d’énergie électrique;
  1. La gestion administrative, comptable et financière de l’ensemble des éléments formant le domaine public et privé, les ouvrages et équipements constituant les actifs et immobilisations de l’État;
  1. Le suivi de la gestion de l’exploitation du service concédé;
  1. La maîtrise d’ouvrage des travaux relatifs aux infrastructures, ouvrages et équipements du secteur de l’électricité;
  1. La gestion au nom et pour le compte de l’État de la redevance prévue par la convention de concession de service public de production, transports, distribution, importation et exportation de l’électricité;
  1. La tenue des comptes consolidés et le contrôle de l’équilibre financier du secteur de l’électricité.

PRODUCTION

Inauguré le 02 novembre 2017 par le Président de la République, Alassane Ouattara, le barrage hydroélectrique de Soubré, le plus grand jamais construit dans notre pays, incarne à lui tout seul, toute l’ambition énergétique de notre pays.Il vient en effet s’ajouter à un parc de production déjà important et porter la capa¬cité installée de la Côte d’Ivoire à plus de 2200 MW, alors qu’elle n’était que de 1300 en 2011.

TRANSPORT


L’énergie produite au barrage de Soubré est évacuée par une ligne longue de 370 km reliant Soubré à Abidjan, via le poste de Taabo. Des lignes souterraines reliant les postes de Yopougon 1 et Yopougon 2 ainsi que d’autres ouvrages de transport permettent de mettre à la disposition de tous, notamment des industriels, une énergie abondante et de qualité.

DISTRIBUTION

Dans le domaine de la distribution, plusieurs travaux de renforcement du réseau ont été entrepris à Abidjan et à l’intérieur du pays. Les postes d’Anoumabo, de Djibi, les lignes de Yopougon 1 et 2 et la ceinture 225 kV d’Abidjan ont été inaugurés, d’autres chantiers sont en cours, ce qui permet d’améliorer la qualité du produit perceptible à travers le Temps Moyen de coupure qui est passé de 50 heures en 2011 à 20 heures aujourd’hui.

ACCES A L'ELECTRICITE

Le Programme National d’Electrifi¬cation Rurale (PRONER) a permis de faire passer le taux de couverture de 33% en 2011 à 54% en 2017 et le taux d’accès de 74% en 2011 à 81% en 2017. Avec les nouveaux programmes financés par Eximbank Chine, AFD, la Banque Mondiale, l’UE, la BAD, ce sont plus de 1300 localités qui seront électrifiées en 2017-2018. L’efficaci¬té énergétique n’est pas en reste, puisque l’Etat s’est lancé dans une vaste campagne de distribution de lampes basse consommation qui permettra de réduire les consom¬mations des populations.

ENERGIES RENOUVELABLES & EFFICACITE ENERGETIQUE

La volonté de la Côte d’Ivoire de respecter ses engagements interna-tionaux pris lors de l’accord de Paris (COP 21) a été réaffirmée par le Président de la République lors de l’inauguration du barrage de Soubré le 02 novembre 2017. Il s’agit pour la Côte d’Ivoire d’exploiter son poten¬tiel en matière d’hydroélectricité, en réalisant plusieurs autres projets en aval du barrage de Soubré afin d’équilibrer à terme le mix énergé¬tique dominé par les énergies.

RESPONSABILITE SOCIETALE & ENVIRONEMENTALE

La mise en œuvre du Plan de Gestion Environnementale et Sociale dans le cadre du projet Soubré a démontré la proximité de l’entreprise avec les popu-lations impactées par le projet, à travers des programmes de réinstallations des personnes déplacées et d’indemnisa-tions des terres et des cultures situées dans les zones à risques. Pour aller plus loin, CI-ENERGIES a commis plusieurs structures étatiques pour sauver la biodiversité en créant une zone de conservation écologique de 200 hectares, ce qui développera à coup sûr l’écotourisme dans la région de Soubré.

BUSINESS UNIT

INGENIERIE ELECTRIQUE

CI-ENERGIES a été créée suite à la restructuration du secteur de l'électricité survenue par décret N°2011-472 du 21 décembre 2011 dans l'optique de répondre aux nouveaux enjeux relatifs à la politique énergétique de la Côte-d'Ivoire. CI-ENERGIES, a pour mission principale le développement du secteur de l'électricité national. Par ailleurs, forte de l'expérience capitalisée à travers les grands projets menés dans ce secteur, CI-ENERGIES met son savoir-faire à la disposition de plusieurs cibles à travers la BUSINESS UNIT.

La Business Unit propose des prestations d'ingénierie électrique de projets et de mécanique industrielle afin d'accompagner ses cibles dans le développement de leurs activités. Pour ce faire, la Business Unit fédère l'ensemble des compétences internes en vue de proposer des prestations de qualité. Les cibles visées sont, ci-après, énumérées : Promoteurs immobiliers; Aménageurs fonciers; Collectivités territoriales, Conseils Régionaux, Mairie; entreprises industrielles; entreprises minières; cabinets d'études; Secteur Parapublic; Banques et institutions d'investissement et de développement.

Les prestations d'ingénieries d'affaires couvrent principalement l'ensemble des segments des activités de production, de transport et de distribution d'électricité.

• L'ingénierie d'affaire offre une gamme variée de produits et services d'ingénierie électrique :


Les études de projet :

Élaboration de plans et programmes sectoriels, étude de pré investissement, assistance technique à la recherche de financement, maîtrise d'oeuvre, assistance à la maîtrise d'ouvrage, suivi, évaluation et pilotage de projets, transfert de technologie, production de Système d'information géographique en électricité, étude d'impact environnemental, assistance juridique sur projet.


La maîtrise d'oeuvre des travaux de raccordement au réseau élèctrique consiste à :
l'Étude d'avant-projet sommaire et détaillé, la Rédaction des cahiers de charge, la Gestion du processus des appels d'offres, la Sélection des fournisseurs et suivi des travaux, le Contrôle des travaux.

• IIs nous font confiance :


Situé à Yopougon Niangon, et couvrant une superficie de 4000 m2, l'Atelier Central est une unité industrielle spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques complexes.

NOS PRESTATIONS

  1. Réparation, modification, et fabrication
  2. Taillage d'engrenage, rectification, rectification plane, de vilebrequins et métallisation
  3. Maintenance industrielle curative et préventive en mécanique (turbine, vannes, pompe ventilateur, hélice, vis...)

NOS EQUIPEMENTS

L'atelier central dispose d'équipements de pointe pour assurer un service de qualité à une clientèle exigeante ayant des contraintes de production à respecter.

  1. Une aléseuse-fraiseuse à commande numérique : Course horizontale 3200 mm, course verticale 2000 mm, course broche 1600 mm, charge admissible 15T/m2;
  2. Un tour vertical à commande numérique : diamètre maxi à tourner 6300 mm, hauteur maxi d'usinage 4000 mm, charge maxi sur plateau 60 T;
  3. Un tour horizontal à commande numérique T4 /27 BERTHIEZ : diamètre passage devant traînard 2600 m, distance entre pointe 8000 mm, charge maxi entre pointe 50 T;

* Une grande équilibreuse à commande numérique SHENCK H9T : longueur maxi pièce à équilibrer 12000 mm, diamètre de passage 4000 mm, charge maxi 60 T.
Nos réalisations

Renforcement du Poste de transformation d'électricité de Yopougon 1

Renforcement du Poste de transformation d'électricité de Yopougon 2

Renforcement du Poste de transformation d'électricité de la Riviera

Renforcement du Poste de transformation d'électricité de Bia-Sud

Renforcement du Poste de transformation d'électricité d'Anoumabo

Nos horaires d'ouverture

Lundi
08H00 – 12H00
13H00 – 17H00
Mardi
08H00 – 12H00
13H00 – 17H00
Mercredi
08H00 – 12H00
13H00 – 17H00
Jeudi
08H00 – 12H00
13H00 – 17H00
Vendredi
08H00 – 12H00
13H00 – 17H00

Nos partenaires

Nos succursales

  • BUSINESS UNIT : Place de la République, Immeuble EECI
    Plateau
    Abidjan - Côte d’Ivoire
    Voir la fiche
Soyez le premier à donner votre avis sur cette société.
logo-flottant-bollestore-cote-ivoire.png