Logo GoAfrica

Coordonnées

Cité Hibiscus, villa 193
Marcory
Abidjan - Côte d’Ivoire
Grâce à nos compétences techniques et esthétiques, nous décorons, entretenons et rénovons l'intérieur comme l'extérieur des bâtiments. Notre équipe a son propre catalogue et réalise des travaux de peinture, pose des papiers peints, et des revêtements muraux. Nous réalisons des décors : patine, imitation bois, faux-marbre, etc.

Si les couleurs de vos murs vous donnent la nausée ou que celles-ci n’ont pas été changées depuis 1990, il est largement temps de redynamiser votre intérieur. Pour cela, la peinture et/ou le papier peint sont vos meilleurs alliés. Petit comparatif entre les deux revêtements sous les conseils de la décoratrice Alexa Funes du cabinet MyHomeDesign.
Travaux.com: Quels sont selon vous les principaux avantages et inconvénients de la peinture ?
A.F : La peinture peut s’appliquer sur tous types de support (plafonds, murs, sols, meubles …), tant que celui-ci a subi la bonne préparation. Son autre avantage majeur est que l’on peut la poser dans toutes les pièces, sans exception, à condition, bien sûr, d’avoir choisi la bonne finition (mate pour les plafonds et les pièces avec peu de passage, satinée pour les murs dans les pièces d’eau, veloutée pour les murs des pièces plus passantes, …). Le principal inconvénient, contrairement aux idées reçues, est que la peinture demande beaucoup de travail. En effet, une préparation adéquate du support est essentielle pour un rendu satisfaisant et exige du temps. De plus, en fonction de la couleur choisie, deux couches de pose minimum (voire trois ou quatre pour des couleurs soutenues) seront nécessaires pour un bon rendu final.
Travaux.com: Et en ce qui concerne le papier peint ?
A.F : Les papiers à peindre sont la solution la plus simple pour masquer les imperfections des murs. Ils ont un énorme avantage des papiers à peindre, c’est leur rapidité et facilité de pose. L’inconvénient, comme leur nom l’indique, est qu’il faudra quand même passer ensuite par l’étape peinture.
Les papiers imprimés ou décoratifs, offrent aujourd’hui, grâce au travail des éditeurs un choix impressionnant de motifs et de matières. De plus, leur pose est désormais beaucoup plus aisée qu’auparavant. Pour la plupart d’entre eux, il ne suffit plus que d’encoller le mur qui aura été préalablement débarrassé de ses défauts.
L’inconvénient du papier peint est que malgré son amélioration constante de ces dernières années, il continue de venir en complément de la peinture, mais ne peut pas la remplacer.
Travaux.com: De votre point de vue de décoratrice, lequel de ces deux revêtements remporte vos faveurs et cumule le plus d’avantage ?
De mon point de vue, la peinture reste le revêtement que je préfère car il ne connaît pas de limites. Mais je m’efforce souvent de pousser mes clients à oser le papier peint, par petites touches, pour donner une touche plus « déco » et originale à leur intérieur. Peinture vs Papier peint: que choisir ?
Travaux.com: Les peintures offrent des gammes de plus en plus riches et variées, selon vous, le papier peint peut-il rivaliser avec cela ?
A.F : Non seulement le papier peint peut rivaliser, mais en terme d’innovations et de choix, il est en plein essor. Il en existe une multitude : certains imitent le bois, le cuir ou les peaux, d’autres offrent des graphismes forts, d’autres encore sont en fibres naturelles. Mais on peut également désormais personnaliser son papier peint avec ses propres photos.
Dernière innovation ultra tendance et extrêmement pratique : le papier peint magnétique. Il est amovible et repositionnable à souhait. Pour cela, il suffit d’appliquer une feuille magnétique sur le support. Il ne reste ensuite plus qu’à poser le papier peint magnétique choisi. On pourra ensuite le remplacer à sa guise.

Donner votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur cette société.