L’IPAG Business School (Institut de Préparation à l’Administration et à la Gestion) est une Grande École de commerce et de management française privée post-bac fondée en 1965 à Paris.
L’enseignement dispensé vise à former des cadres dirigeants et des créateurs d’entreprises. L’IPAG Business School est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et son Programme Grande École est accrédité EPAS (accréditation internationale).
L’IPAG Business School propose des formations BTS (Bac + 2), des Bachelors (Bac + 3), des Masters (Bac + 5), ainsi que des Doctorats (Bac + 8).
Elle se caractérise par son exigence académique et par son dialogue constant avec les acteurs de la vie économique.
La dimension internationale de l’IPAG Business School, ses partenariats avec 120 universités dans 38 pays, ses 4 campus en France et à l’étranger, sa pédagogie unique fondée sur l’approche par compétences et le suivi personnalisé des étudiants… autant d’atouts essentiels pour former des profils immédiatement opérationnels et appréciés des recruteurs.
Former des managers adaptés à un monde globalisé et en mutation rapide, produire une recherche de qualité visible à l’échelle nationale et internationale.
L’IPAG vise à former des managers responsables et disposant d’un sens aigu de l’éthique basé sur un enseignement solide à la fois général et spécialisé. Elle ouvre les étudiants à la diversité pour en faire des managers agiles et polyvalents.
L’IPAG contribue au monde de l’entreprise : elle innove et soutient l’entrepreneuriat.
L’école est ancrée dans un territoire et une économie avec un rayonnement international. Elle produit une recherche de qualité pour enrichir sa pédagogie et créer de nouvelles connaissances utiles à la société et au business.
L’IPAG Business School, Grande École de commerce et de management française privée post-bac, a ouvert en 2015 un campus à Abidjan. Le programme préparatoire qui y est dispensé permet à de jeunes bacheliers de débuter leur cursus à Abidjan pendant 2 ans, puis de continuer la 3e année en France ou à l'international, ou online.
L’IPAG Côte d’Ivoire vous permet d’obtenir des diplômes, reconnus dans le monde entier, de niveau Bachelor (Bac + 3) puis de niveau Master 2 (Bac + 5) en intégrant notre Programme Grande École.
Au cours de votre cursus, vous développerez les connaissances et les savoir-faire qui vous rendront parfaitement opérationnels et employables dès l’obtention de votre diplôme. Marketing, communication, finance, comptabilité, management, vente, entrepreneuriat, commerce international, ressources humaines, etc… Tous les enseignements dispensés à Abidjan correspondent aux mêmes standards d’excellence que ceux exigés sur nos autres campus.
Le programme proposé sur le campus d’Abidjan de l’IPAG Business School suit la même pédagogie qu’en France, répond aux mêmes règles et exigences que sur nos campus français. Le contenu des cours dispensés à l’IPAG Côte d’Ivoire ainsi que les critères d’évaluation sont identiques à ceux de France.
À l’IPAG Côte d’Ivoire, nous avons trois types de professeurs. Certains enseignent également dans des lycées français d’Abidjan (Lycée international Jean Mermoz, Lycée Blaise Pascal), d’autres travaillent dans le milieu de l’entreprise ou à leur propre compte, et enfin certains viennent de l’IPAG France pour enseigner à nos étudiants sous forme de séminaires. La pluralité de nos profils enseignants sur notre campus d’Abidjan garantit la richesse de l’enseignement dispensé à nos étudiants.
Le cursus de Bachelor au sein de l’IPAG Côte d’Ivoire comprend un stage obligatoire chaque année, ce qui permet à nos étudiants d’allier la pratique à la théorie, et ce, dès la première année.
À l’IPAG Business School, différents outils sont mis en place pour faciliter la recherche de stage, et le campus d’Abidjan ne déroge pas à cette règle :![]() |
Le passage du lycée aux études est un moment critique où les étudiants doivent s’adapter à de nouveaux rythmes et de nouvelles méthodes de travail sur des matières qu’ils n’ont pas du tout ou très peu abordées jusqu’ici. En faisant le choix de rester les deux premières années sur le campus d’Abidjan, les étudiants restent dans un milieu qui leur est familier, et ils ont alors tout le loisir de se concentrer exclusivement sur leurs études, sans avoir à gérer seuls leur nouveau foyer et tout ce qui en résulte.
Les étudiants étudient sur un campus à taille humaine où les enseignants ainsi que l’administration de l’IPAG Côte d’Ivoire ont le temps de leur accorder toute l’attention et le suivi dont ils ont besoin pour réussir leurs études.
En restant à Abidjan, les étudiants peuvent continuer de vivre chez leurs parents, dans un cadre de vie idéal. Cela n’aurait pas été le cas s’ils avaient fait le choix d’aller étudier à l’étranger, ce qui aurait engendré de nombreux autres coûts : billets d’avion, nouveau loyer, transports en commun, etc.
Nous recherchons des bacheliers ou futurs bacheliers à fort potentiel qui souhaitent obtenir un diplôme reconnu partout dans le monde, qu’ils soient issus des systèmes d’enseignement français ou ivoiriens. À l’IPAG, nous valorisons les candidats faisant preuve d’initiative et ayant l’esprit d’entreprise.
Le processus de sélection comporte deux étapes :
L’IPAG vous permet de débuter votre cursus de trois ou cinq ans par deux années de tronc commun sur le campus d’Abidjan. Vous y apprendrez les fondamentaux du management et de la gestion avant de continuer en 3ème année sur un parcours spécialisé, ou toujours de tronc commun.
La première année est consacrée à l’apprentissage des principes fondamentaux en marketing et communication, en finance, en vente, économie et comptabilité. Vous suivez également différents cours de langue, participez à deux business games et effectuez une première expérience professionnelle à travers un stage de vente entre les deux semestres.
Semestre 1
| Semestre 2
|
Au début du 2e semestre, les étudiants de première année doivent effectuer pendant 8 semaines un stage obligatoire de vente.
La deuxième année est consacrée à l’approfondissement des connaissances de gestion d’entreprise.
Semestre 3
| Semestre 4
|
Au début du 2e semestre, les étudiants de deuxième année doivent effectuer pendant 8 semaines un stage obligatoire de gestion dans le domaine de leur choix (comptabilité, marketing, communication, logistique, ressources humaines, etc.).
Le stage a pour objet essentiel l’application pratique de l’enseignement dispensé. Il facilite également le passage du monde de l’enseignement au monde professionnel. Intégré dans le programme des études et indispensable à l’obtention du diplôme de l’IPAG Business School, ce stage présente un caractère obligatoire.
Le but de la première année du programme préparatoire est de préparer de futurs collaborateurs maîtrisant les compétences et les outils nécessaires pour exercer une variété de fonctions en entreprise et dotés des qualités indispensables pour être compétitifs dans un marché international hautement concurrentiel, et de leur permettre d’être capables d’analyser des problématiques d’entreprise et de leur apporter des solutions opérationnelles.
L’objet du stage de 1re année du programme préparatoire est de comprendre la démarche allant de l’entreprise vers le client. De plus, ce premier contact de la fonction commerciale poursuit d’autres objectifs plus spécifiques : il s’articule autour de la négociation commerciale et du conseil prodigué au client (particulier ou entreprise) dans le cadre d’une relation directe avec ce dernier.
Le stage doit être agréé et validé par l’administration.
Stages agréés | Stages à exclure |
---|---|
|
|
Ce stage de gestion doit permettre à l’étudiant stagiaire de comprendre comment est géré un processus au sein d’une organisation. Le stage peut concerner soit un projet transversal de l’entreprise soit une des grandes fonctions de l’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, administration des ventes, gestion des ressources humaines, marketing et communication, logistique.
Dans tous les cas, l’étudiant stagiaire apprendra à s’insérer dans les processus internes d’un projet ou d’un service et devra être capable de s’approprier et de respecter les procédures de l’entreprise ou de l’organisation : collecte et gestion de l’information, outils logiciels, indicateurs d’activités et de qualité, communication, planning, etc. Ce stage sera aussi l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement d’une organisation et le rôle de chacun dans l’accomplissement de son métier.
Les étudiants stagiaires apprendront à s’insérer dans les processus internes d’un projet ou d’un service et devront être capables de s’approprier et de respecter les procédures de l’entreprise ou de l’organisation : collecte et gestion de l’information, outils logiciels, indicateurs d’activités et de qualité, communication, planning, etc.
En deuxième année, les étudiants sont plus à même de choisir le domaine dans lequel ils effectueront leur stage. Ils ont alors deux possibilités :
Stage classique au sein d’un serviceLe stage peut s’effectuer au sein d’un service fonctionnel de l’entreprise ; il doit permettre à l’étudiant, tout en découvrant des procédures propres à un métier, de comprendre comment elles s’inscrivent dans le fonctionnement et la stratégie de l’entreprise.
Exemples de fonctions de l’entreprise où peut être effectué le stage :Le stage peut s’effectuer dans une dimension plus transversale, dans le cadre de la réalisation d’une opération/projet pour une entreprise ou une association (par exemple l’organisation d’un événement). Dans ce cas, l’étudiant devra, pour réaliser l’opération qui lui aura été confiée, respecter les procédures internes et relier ses actions aux processus de l’entreprise.
Exemples :Le stage doit être agréé et validé par l’administration, et ne peut en aucun cas être un simple stage de vente.
Semestre 1
| Semestre 2 Stage en entreprise de 8 semaines minimum
|
Semestre 3
| Semestre 4Stage de 8 semaines en back-office
|
À partir de la quatrième année, 7 spécialisations vous sont proposées durant le cycle Master. C’est en les combinant et en les complétant par des enseignements de tronc commun que vous personnalisez votre cursus et vous spécialisez progressivement jusqu’au choix de votre métier.
De niveau Bac + 3, le Bachelor in Management est un diplôme directement accessible après le bac. Ce cursus en 3 ou 4 ans est étroitement lié au monde professionnel grâce à des stages en entreprise prévus chaque année ainsi qu’à sa part importante d’intervenants professionnels qui viennent délivrer des cours tout au long de l’année. Le Bachelor in Management de l’IPAG est un programme diplômant en 3 ans, visé par l’État et délivrant le grade de Licence pour les 3 campus de Paris, Nice et Thionville-Luxembourg.
Il est accessible après le baccalauréat via Parcoursup ou en admission parallèle après une 1ère année validée ou après un Bac + 2 (BTS ou Licence 2). Proposé par la plupart des écoles de management et les business schools, ce parcours engendre des frais de scolarité variables, de l’ordre de 8 500 € l’année à l’IPAG.
À noter que plusieurs écoles offrent désormais la possibilité d’effectuer certaines années du cursus en alternance, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience plus longue et significative en entreprise mais également de réduire les coûts de scolarité.
De nombreuses mentions et spécialisations de bachelor existent, principalement dans le domaine du commerce, de la communication ou du marketing : Bachelor Marketing & Communication digitale ou encore Bachelor of Business Administration (BBA) en langue anglaise. Les enseignements dispensés sont relativement variés et les choix d’options nombreux : gestion de projet, marketing digital, entrepreneuriat, informatique, management international, culture générale, développement commercial, etc.
Comme la licence classique du système LMD (Licence-Master-Doctorat), le bachelor se déroule en 3 ans. Ces deux formations ont d’ailleurs de nombreux points communs : elles sont accessibles après l’obtention du baccalauréat, elles permettent aux étudiants de valider 60 crédits ECTS par an et leur offrent également la possibilité de continuer ou non vers un Master.
Cependant, il y a une différence fondamentale : quand la licence, proposée par toutes les universités françaises, délivre une formation théorique en amphithéâtre et quelquefois via des travaux dirigés en comités un peu plus restreints, le cycle bachelor offre, de son côté, un cadre sans doute plus adapté à l’acquisition des connaissances et compétences essentielles mais également un environnement plus propice à un accompagnement personnalisé en fonction du projet professionnel de chacun. De plus, effectuer son bachelor dans une grande business school vous permet de profiter des nombreux avantages de l’école : ambiance sur le campus, corps professoral d’excellence, apprentissage de plusieurs langues (dont des langues rares), réseau actif des anciens, services d’un Career Center, proximité avec un large réseau d’entreprises partenaires, possibilités de double diplôme, etc.
Le diplôme de bachelor comporte de nombreux avantages. D’abord, c’est un diplôme reconnu à l’international qui vous permet donc plus facilement d’obtenir un emploi à l’étranger, dans la filiale française d’une multinationale ou dans une entreprise française qui rayonne à travers le monde. Vous pouvez également le suivre, dans certaines écoles, en anglais dans le cadre d’un BBA (Bachelor of Business Administration en langue anglaise).
Ensuite, le côté professionnalisant de la formation bachelor est certainement celui qui attire le plus les candidats tout en séduisant la plupart des recruteurs. Grâce aux stages en entreprise obligatoires chaque année en formation initiale, allant de 2 à 6 mois par an, et aux possibilités d’alternance, vous accumulez plusieurs expériences professionnelles pour devenir rapidement opérationnel sur le marché du travail.
Il faut savoir que le taux d’insertion professionnelle pour des étudiants ayant réalisé plusieurs stages et/ou une alternance, est sensiblement plus élevé que celui des étudiants en sortie d’école sans expérience professionnelle. De même, l’intervention d’experts professionnels issus de différents métiers dans les programmes bachelors tout au long de l’année permet de créer un réseau indispensable –ou du moins très précieux pour les étudiants. De plus, les écoles de commerce entretiennent souvent un lien très étroit avec les entreprises qui permet à la fois d’orienter leur projet pédagogique au plus près des attentes des recruteurs mais également d’envoyer plus facilement des étudiants se former en entreprise.De plus, avec l’obtention du bachelor, vous capitalisez 180 crédits ECTS à l’issue de votre cursus. Ceux-ci, reconnus en France, en Europe et au niveau international, vous permettent de continuer vos études supérieures en Master. Vous pouvez alors intégrer un Programme Grande École, via une admission parallèle en 4e année, que ce soit pour entamer une spécialisation ou pour accéder à des postes plus importants dès le début de votre carrière. Dans une école de commerce post-bac comme l’IPAG, de nombreux étudiants titulaires d’un Bachelor poursuivent après leur 3e année au sein de l’école en passant le concours Ambitions+ afin d’intégrer le PGE et d’obtenir ainsi deux diplômes.
Créée en 1916, l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) impose des standards d’excellence exigeants, évalués par un processus rigoureux entre pairs. Elle distingue les institutions capables de former des leaders responsables et d’avoir un impact durable sur la société.
Pour Olivier Maillard, Directeur Général de l’IPAG :
« Cette accréditation valorise la qualité de notre enseignement, de notre recherche et de notre stratégie. Elle renforce la reconnaissance de nos diplômes en France comme à l’international. »
Stephanie M. Bryant, vice-présidente exécutive de l’AACSB, souligne :
« L’IPAG montre à travers cette accréditation son engagement envers ses étudiants, ses alumni et l’évolution de l’enseignement supérieur. »
Une école de commerce ou école de management, ou encore business school, est un établissement de l’enseignement supérieur qui permet aux étudiants de se former à de très nombreux métiers dans les domaines du management, du marketing, de la finance, de la distribution, de la communication, de la gestion ou encore des ressources humaines.
L’intérêt d’une école de commerce est qu’elle propose des parcours pour (presque) tout le monde ! Que ce soit des formations courtes ou longues, des études en France ou à l’étranger, directement après le bac ou après un premier diplôme, une école de commerce propose une multitude de programmes et de formations diplômantes.
Les écoles de commerce continuent d’afficher d’excellents taux d’insertion professionnelle. Selon l’enquête 2024 de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), 85,8 % des diplômés des grandes écoles, dont les écoles de commerce, trouvent un emploi après la fin de leurs études. Parmi eux, près de 85 % sont recrutés moins de deux mois après l’obtention de leur diplôme, et près de 67 % avaient déjà trouvé un emploi avant même la fin de leurs études.
Plus précisément, les diplômés des écoles de management affichent un taux d’insertion de 81,2 %, ce qui reste très élevé malgré une légère baisse par rapport à 2023.
Ces résultats témoignent de la forte employabilité des diplômés d’écoles de commerce, soutenue par des formations axées sur le management, l’international et la pratique professionnelle.
En grande majorité, les futurs ou jeunes bacheliers n’ont qu’une vague idée de ce qu’ils souhaitent faire plus tard. L’un des nombreux avantages de l’IPAG Business School est que la formation commence toujours par 2 ou 3 années de tronc commun pendant lesquelles les étudiants auront un aperçu global de toutes les matières ayant trait au commerce : marketing, communication, comptabilité, finance, analyse financière, logistique, économie, ressources humaines, droit, culture générale et langues. Étudier ces matières pendant 2 ou 3 ans leur permettra de choisir leur spécialisation en connaissance de cause lors de leur Master, mais également d’être polyvalents dans leur futur métier.
À la sortie des écoles de commerce, les débouchés restent très variés en 2025. Selon la dernière enquête de la CGE, 21,9 % des diplômés intègrent le secteur du conseil, 13,3 % la banque et l’assurance, 12,8 % les technologies de l’information, 10,7 % le commerce, 8,6 % les métiers juridiques, comptables ou de gestion, 5,6 % l’informatique et 3,1 % l’édition ou l’audiovisuel. Ces chiffres illustrent la polyvalence des profils formés et leur capacité à s’adapter à des secteurs variés.
Les études au sein d’écoles de commerce incluent généralement des séjours à l’étranger, et c’est même une obligation au sein de l’IPAG Business School pour décrocher son diplôme.
Ces séjours peuvent être un échange en université, un stage ou un séjour sur un campus délocalisé, comme Donghua University (Chine) ou Riverside (Californie, USA) à l’IPAG.
En réalité, le dépaysement commence dès la France, sur le campus des écoles qui accueillent des étudiants venus des quatre coins du monde. À partir de la deuxième année, de nombreux cours sont dispensés en anglais par des professeurs non francophones. Un nombre croissant d’établissements propose même un cursus 100 % en anglais, comme c’est le cas à l’IPAG en 3e année, notamment par le biais de doubles diplômes.
De nombreux intervenants en exercice viennent donner des cours et témoigner de leur expérience. La pédagogie est souvent fondée sur des études de cas, à savoir des problèmes posés par des entreprises sur la base de situations réelles. Comme dans la vie professionnelle, les étudiants réalisent dans leur cursus de nombreux travaux de groupe, avec des présentations devant la classe.
En 2025, les écoles de commerce continuent de favoriser l’insertion professionnelle de leurs diplômés grâce à des dispositifs tels que les stages de fin d’études et l’alternance. Selon l’enquête d’insertion 2024 de la CGE, environ 37,4 % des diplômés estiment que les stages de fin d’études et l’apprentissage sont les meilleures voies d’accès à un premier emploi. Parmi les diplômés ayant suivi un parcours en apprentissage, 70,6 % sont en activité professionnelle, avec un taux net d’emploi de 84,3 % moins de six mois après l’obtention du diplôme.
De plus, 20,3 % des diplômés d’écoles de commerce ont intégré l’entreprise dans laquelle ils faisaient leur stage de fin d’études, tandis que 8,5 % ont rejoint l’organisation dans laquelle ils faisaient leur alternance. Ces chiffres soulignent l’importance de ces expériences professionnelles dans le parcours des étudiants et leur rôle clé dans l’accès à l’emploi.
Les diplômés de grandes écoles de commerce continuent d’enregistrer un bon taux d’insertion professionnelle. Selon la dernière enquête de la CGE, près de 90 % d’entre eux décrochent un poste moins de six mois après l’obtention de leur diplôme. Et pour près de huit embauches sur dix, il s’agit d’un CDI (contrat à durée indéterminée).
Les grandes écoles de commerce ont à cœur l’insertion de leurs étudiants : les enseignements sont très orientés vers la pratique professionnelle (notamment au moyen de stages obligatoires), de nombreux enseignants sont des cadres en exercice et de longues périodes de stage sont prévues. Une business school organise également de nombreux forums de stage et de recrutement, des ateliers CV, des séances de coaching personnalisé pour les étudiants, des journées métiers où des entreprises sont invitées pour présenter leurs métiers sur les campus, etc.
Les écoles disposent également d’associations d’anciens diplômés, qui éditent des annuaires et organisent des rencontres régulières, aidant ainsi les étudiants à trouver un stage ou un emploi.
En 2025, l’esprit entrepreneurial reste vif parmi les étudiants des écoles de commerce. Selon une étude de la CGE, environ 35 % des futurs diplômés envisagent de créer leur propre entreprise (22 % en 2014). Pour soutenir cette ambition, les écoles de commerce, telles que l’IPAG Business School, ont renforcé leur accompagnement entrepreneurial : incubateurs, mentorat, concours de création d’entreprise, start-up week-ends, Masters spécialisés en entrepreneuriat. Par exemple, l’IPAG Business School offre un Master en entrepreneuriat ; des structures comme l’Incubateur HEC Paris et ESSEC Ventures accompagnent activement les projets entrepreneuriaux des étudiants. Ces initiatives témoignent de l’engagement des écoles à encourager et soutenir la création d’entreprise parmi leurs étudiants.
Lundi | 07H30 — 17H00 |
Mardi | 07H30 — 17H00 |
Mercredi | 07H30 — 17H00 |
Jeudi | 07H30 — 17H00 |
Vendredi | 07H30 — 17H00 |
Samedi | Fermé |
Dimanche | Fermé |
13 notes et 9 avis d'utilisateurs