Logo GoAfrica
banner picture
FORUM IVOIRIEN DU DIGITAL

FORUM IVOIRIEN DU DIGITAL

2 087 vues

Coordonnées

Riviera palmerais
Cocody
Abidjan - Côte d’Ivoire
Le Forum Ivoirien du Digital est un événement dédié au digital. Il permettra d’analyser l’évolution et la progression du digital. c'est aussi Un salon Grand Public dédié aux applications mobiles, meublé de Conférence et de panels sur les enjeux de l'innovation digitale en Côte d’Ivoire.

APPLICATIONS MOBILES
ET RESEAUX SOCIAUX

ENJEUX ET PERSPECTIVES EN CÔTE D'IVOIRE


Le digital est un vecteur clé de formation et de performance économique. Il permet aux individus et aux entreprises de se tenir à jour sur les dernières technologies, de développer de nouvelles compétences et de maximiser leur productivité.

Le digital offre également des opportunités pour les entreprises pour développer de nouveaux modèles commerciaux et créer de nouveaux produits et services.

Les entreprises peuvent utiliser les données collectées pour personnaliser les offres et les expériences pour les clients, ou utiliser les technologies de l’Internet des objets pour développer de nouveaux produits et services connectés.

l est important de noter que l’adoption du digital peut également entraîner des défis pour les entreprises et les individus. Les employés peuvent avoir besoin de recevoir une formation pour utiliser de nouveaux outils et technologies, et il peut être difficile pour les entreprises de garantir la sécurité et la confidentialité des données.

Les entreprises doivent donc être conscientes de ces défis et prendre des mesures pour les surmonter. La crise du COVID-19 renforce le potentiel de la digitalisation pour accélérer la transformation productive de l’Afrique et réaliser l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

  • Lever les obstacles à l’adoption des technologies digitales et à l’innovation dans ce domaine afin de permettre aux petites et moyennes entreprises de se développer et de soutenir la concurrence dans l’ère du digital.

  • En Afrique, seulement 17% des entrepreneurs en phase de démarrage espèrent créer au minimum six emplois, enregistrant l’un des plus faibles taux dans le monde.

D’ici 2040, la digitalisation peut transformer les marchés de l’emploi africain, si les politiques publiques œuvrent dans l’intérêt de tous.

La Côte d’ivoire n’est pas en reste. Les Ivoiriens ayant l’esprit d’entreprise et tournés vers les technologies digitales, élaborent actuellement des solutions innovantes pour répondre à l’essor de la demande dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture, entre autres.

Dans un monde en grande mutation digitale, que peut tirer la jeunesse africaine de l’usage d’internet ?

Quel avantage les entreprises locales peuvent- elles tirer d’internet 3.0, du metaverse, de la protection des données ?

Le Forum Ivoirien du digital dans sa 4ème Édition amorce un virage en se focalisant sur les problématiques locales et pragmatiques qui visent la jeunesse et le monde du travail : Internet au service de la jeunesse et des acteurs socio-économiques.

Notre population est en grande partie constituée de jeunes dont l’issue professionnellen’est pas toujours évidente.

La crise du COVID-19 renforce le potentiel de la digitalisation pour accélérer la transformation productive de l’Afrique et réaliser l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Avec la révolution des paiements mobiles, qui atteint désormais 300 millions de comptes de paiement mobile en Afrique l’un des chiffres les plus élevés au monde, ces écosystèmes numériques ont déjà commencé à transformer les marchés de l’emploi (par la création d’emplois directs et indirects), à moderniser le secteur bancaire, à développer les services financiers destinés aux populations mal desservies, et à favoriser les modèles d’entreprise innovants.

Les pouvoirs publics peuvent mettre à profit la transformation digitale pour susciter une création d’emplois massive, en particulier par des moyens indirects, en concentrant les efforts sur quatre principaux axes.

  • Seulement 26 % des populations rurales du continent utilisent régulièrement Internet,contre 47% des habitants des zones urbaines.

  • Promouvoir la diffusion des innovations numériques dans les villes intermédiaires pourrait avoir un effet multiplicateur important.

  • Préparer les jeunes Africains, et plus particulièrement ceux qui travaillent dans le secteur informel, à mieux bénéficier des technologies digitales.

  • Dès 2040, les travailleurs indépendants et les travailleurs familiaux compteront pour 65 % de l’emploi si les tendances actuelles se confirment, et ils n’en représenteront pas moins de 51 % même dans les scénarios les plus optimistes.

Dans le même temps, l’univers du digital se développe et présente de nombreuses possibilités qui constituent des opportunités pour la jeunesse. Des opportunités d’insertion socioprofessionnelle et de création de ressources.

La 4ème Édition du Forum Ivoirien du Digital aura pour fonction de mettre en avant toutes les combinaisons possibles entre la jeunesse et le digital pour ainsi, contribuer à la baisse du taux de pauvreté causé par le chômage.

LE DIGITAL, VECTEUR DE FORMATION ET PERFORMANCE ECONOMIQUE est le thème de la 4ème Édition du FID.
Elle devra répondre aux préoccupations suivantes :

  • OBJECTIF GENERAL
    Former sur les avantages liés à la digitalisation et diffuser les innovations numériques en aidant les jeunes à acquérir de nouvelles compétences, et les travailleurs à devenir plus productifs, tout en donnant aux entreprises les moyens de soutenir la concurrence à l’ère du digital.

  • OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
    - Amener la jeunesse urbaine et rurale à profiter des immenses ressources d’internet, pour acquérir des savoirs et des compétences.
    - Amener les acteurs économiques jeunes à créer de la richess localement grâce à internet.
    - Contribuer à faire adopter les bonnes pratiques pour les protections des données.
    - Former les acteurs professionnels du secteur privé et public aux usages des procédés digitaux et les convertir en utilisateurs avertis et efficaces.




  • ANNONCE PRESSE
    - Fraternité Matin (4 insertions)
    - Le patriote (2 insertions)
    - Gbich (2 insertions)
    - Soir Info (2 insertions)
    - Inter (2 insertions)
    - Jeune Afrique (1 insertions)

  • MÉDIAS DIGITAUX
    - Abidjan.net (16 pays)
    - Site www.fid.ci
    - Afrik Soir

  • SPOTS RADIO
    - Fréquence 2 (30 spots)
    - Nostalgie (30 spots)
    - Trace (30 spots)
    - RFI (10 spots)
    - BBC (10 spots)

  • SPOTS TV
    - RTI (20 spots)
    - NCI (20 spots)
    - Trace (30 spots)
    - A+ivoire (20 spots)
    - TV5 (5 spots)
    - France 24 (5 spots)

  • CONFÉRENCE DE PRESSE
    Une conférence de presse de présentation de l’évènement.

  • AFFICHAGE URBAINS
    - 20 panneaux


Campagne autour de l’évènement :

  • AFFICHAGE : 12M2 - 40*60, A5

- Citation dans tous les spots Tv et Radio
- Encart préférentielle avec Charte graphique + logo dans la plaquette de l’événement (1re & 4e de couverture) ;
- Lien du sponsor officiel sur la page fid.ci pour 6 mois pendant l’évènement
- 20 places VIP pour la cérémonie d’ouverture
- Discours à la cérémonie de lancement / ouverture
- Branding exclusif de l’espace
- Souvenir de votre marque à distribuer
- Passage de vos campagnes publicitaires ou démo produits sur les écrans du site
- Hôtesses dans vos couleurs
- Disposition e sur le site d’un espace de vente et/ou de promotion
- Présence de votre logo sur tous les supports de communication pré et post évènement
- Plateaux live de 3 mn avant chaque conférence et atelier
- Stand d’exposition le plus grand offert
- 20 invitations à la cérémonie de clôture Pendant l’évènement
- Film de remerciement de 20 secondes diffusé sur les plateformes partenaires etsponsorisé sur internet. Repris sur les 10 plus grandes pages de réseaux sociaux en Côted’ivoire

  • PACK GIGA : MEDIA

- Citation dans tous les spots Tv et Radio
- Encart préférentielle avec Charte graphique
- Logo dans la plaquette (2e & 3e de couverture);
- Lien du sponsor officiel sur la page fid.ci pour 6 mois pendant l’évènement.
- Places VIP pour la cérémonie d’ouverture.
- Discours à la cérémonie d’ouverture
- Visibilité sur mur « paparazzi » pour photos à l’entrée
- Assistantes d’accueil vêtues au couleur de la marque
- Sur le site, la clientèle recevra un pack contenant un goodies de la marque et un élément de visibilité annonceur. Les goodies et les supports promotionnels sont à fournir par le sponsor.
- Le sponsor pourra disposer ses supports physiques de visibilité(Disposition à déterminer en accord avec l’organisation suite à la réunion technique et opérationnelle sur site)
- Passage de vos campagnes publicitaires ou démo produits sur les écrans du site
- Stand d’exposition 12 m2 offert

  • PACK MEGA : MEDIA

- Affichage :12m2, 40*60, A5
- Logo dans la plaquette ( 5e de couverture)
- Lien du sponsor officiel sur la page fid.ci pour 2 mois pendant l’évènement
- 5 places VIP pour la cérémonie d’ouverture
- Discours à la cérémonie d’ouverture Visibilité sur mur « paparazzi » pour photos à l’entrée
- Le sponsor disposera d’une visibilité moyenne (Disposition à déterminer en accord avec l’organisation suite à la réunion technique et opérationnelle sur site)
- Communication et visibilité durant le Forum
- Stand d’exposition 9m2 offert


LES PARTENARIATS ET AUTRES POSSIBILITES SONT ENVISAGEABLES

Nos Partenaires

Donner votre avis

1 note d'utilisateur