Logo GoAfrica

Coordonnées

Maison de la Formation Bvd VGE
Treichville - 20 BP 1068 ABIDJAN 20
Abidjan - Côte d’Ivoire
Véritable structure de conception, d’organisation et de gestion de la formation professionnelle, le FDFP oriente, impulse et met en œuvre la politique de formation de la formation professionnelle continue et l’Apprentissage en Côte d’Ivoire.

Qui est le FDFP ?

Depuis 1991, à la faveur de la mise en œuvre du Programme de Valorisation des Ressources Humaines (PVRH), par le gouvernement ivoirien, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un dispositif de formation professionnelle des plus performants. Au centre de ce dispositif, se trouve le FDFP (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle).

Le FDFP gère :

Ainsi que tout autre fonds dédié à la formation professionnelle mise à sa disposition. Ses missions portent sur le financement, le contrôle et l’évaluation des plans et projets de formation. Ainsi, est pris en compte, la formation non seulement des salariés d’entreprises, mais aussi des artisans et des autres composantes de la population active dites “non cotisantes”. Il exécute ainsi des missions d’information, d’appui et de conseil auprès de l’ensemble de ses clients.

Grâce à son organisation et aux partenaires techniques qu’il mobilise, le FDFP assure :
La formation des nouveaux embauchés (l’Intégration)
L’amélioration des acquis des stagiaires dans les spécialités qui sont les leurs (Le Perfectionnement);
La formation permettant l’accès du travailleur à une position plus avantageuse (La Promotion)
La formation en vue d’un changement d’activité professionnelle (La Reconversion)

Les produits du FDFP:

1. Qu’est-ce qu’un projet TPE ?

Un projet de formation aux Très Petites Entreprises (TPE) assujetties aux taxes FDFP, dont le niveau de cotisation est compris entre 4320F CFA et 10 000F CFA et à jour de leurs cotisations.

2. Un Projet TPE pour qui et pourquoi?

Le Projet TPE répond au souci de prendre en compte les besoins de formation d’un groupe d’entreprises préalablement identifiées. Ce projet contribue par la formation à la structuration des TPE. Il permet de réaliser des projets de formation au profit des Très Petites Entreprises (TPE) pour renforcer les capacités des dirigeants et personnels en gestion.

3. Sélection des entreprises

Les critères de sélection porteront essentiellement sur :
  • L’effectivité du paiement des cotisations à la date de dépôt de la demande ;
  • La manifestation d’intérêt pour la formation auprès du FDFP ou des structures

4. Conditions d’éligibilité de l’opérateur de formation

  • Présenter au FDFP un dossier technique avec une liste de 50 entreprises cotisantes et des contenus en relation avec des modules de gestion ;
  • Être habilité dans les domaines de formation ;
  • Pour proposer des modules de formation issus de GERME, réaliser au préalable des Analyses des Besoins de Formation (ABF), être membres du réseau GERME et s’attacher les services d’un formateur GERME ;
  • La proximité géographique de l’opérateur avec les bénéficiaires sera privilégiée.

Présenté au FDFP par l’entreprise, le plan de formation est constitué de l’ensemble des actions de formation que l’entreprise se propose de réaliser en faveur de ses salariés, pour lui permettre d’atteindre des objectifs aussi bien techniques, qu’économiques et sociaux.

On peut citer deux grands axes d’actions:

1. Les formations éligibles

  • La formation de nouveaux embauchés (l’Intégration) ;
  • L’amélioration des acquis des stagiaires dans les spécialités qui sont les leurs (Le Perfectionnement);
  • La formation permettant l’accès du travailleur à une position plus avantageuse (La Promotion) ;
  • La formation en vue d’un changement d’activité professionnelle (La Reconversion).

2. Les actions soumises à dispositions particulières

  • Cours par correspondance ;
  • Actions de formation associées à l’utilisation de l’ordinateur;
  • Formation à la sécurité;
  • Préparation d’un permis de conduire, d’un brevet de pilotage etc…

3. Les trois (3) formations sont de type:

  • Interne, c’est à dire formation exécutée pour les salariés d’une même entreprise par les salariés eux-mêmes;
  • Intra, ce sont les formations exécutées pour les salariés d’une même entreprise par un intervenant extérieur;
  • Interentreprises, c’est à dire formation regroupant les salariés de plusieurs entreprises;
  • Etranger, ce sont des formations exécutées hors de la Côte d’Ivoire

Toute entreprise qui justifie du paiement régulier des deux taxes peut déposer un plan de formation. L’élaboration de celui-ci comprend différentes étapes, de l’analyse de la politique de formation à l’évaluation du plan, en passant par la spécification des objectifs pédagogiques.La liquidation et le règlement interviennent après le suivi et le contrôle par les services du Fonds et après approbation de la Commission Permanente.

1. Qu'est ce qu'un Projet Interentreprises ?

Le Projet Interentreprises répond au souci de prendre en compte les besoins de formation d’un groupe d’entreprises préalablement identifiées, appartenant ou non à un même secteur. Le Projet Interentreprises constitue une forme intermédiaire entre le plan de formation et le projet collectif car :
  • Sa présentation et son agrément suivent la forme des projets collectifs.
  • Son financement suit la procédure des plans de formation (financement complémentaire accordé individuellement sur chaque plan).
  • Sa gestion est identique à celle d’une action inscrite sur un plan de formation.

Peuvent donc être présentés sous la forme de projet interentreprises, des besoins communs à plusieurs entreprises qui ne retiennent pas l’attention d’un promoteur institutionnel (Ministère, syndicats, etc.).

Le Projet interentreprises constitue une suite logique au projet collectif en concourant à la démultiplication de l’action auprès d’autant d’entreprises qui ressentent le besoin et qui acceptent de l’inscrire sur leur plan de formation.

2. Un Projet Interentreprises pour qui et pourquoi?

Peuvent être bénéficiaires de projet interentreprises les publics éligibles au plan de formation :
  • Les entreprises quel que soit leur taille, assujetties aux taxes (TFPC et TA) ;
  • Personnel des entreprises;
  • Apprentis d’entreprises.
De même, les objectifs du projet interentreprises sont identiques à ceux du plan de formation dans la mesure où il concerne un salarié d’entreprise et doit s’intégrer dans la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise qui en fait la demande.

Le projet interentreprises cumule les avantages des deux produits dont il est dérivé (plan de formation et projet collectif).

3. Intérêts du projet Interentreprises

  • La réduction des coûts de formation par stagiaire par une répartition des coûts sur l’ensemble des participants.
  • Le financement des frais annexes et des investissements liés à la réalisation des formations.
  • L’échange d’expériences entre salariés de différentes entreprises.
  • En outre, le projet Interentreprises qui est instruit sur le modèle du Projet Collectif ne nécessite pas le parrainage d’une institution et permet la rentabilisation, donc l’amortissement des investissements réalisés dans son cadre (études préalables, matériels et outils pédagogiques, investissements matériels).

4. Procédure simplifiée

Etape I: Dépôt du projetEtape 2: Analyse et instruction
Etape 3: Commission technique (proposition d’agrément)Etape 4: Commission Permanente (agrément)
Etape 5: Suivi de l’exécutionEtape 6: Contrôle / évaluation
Etape 7: Bilan / Liquidation

1. Qu’est-ce qu’un Projet Insertion ?

Le projet d’insertion est un ensemble d’actions destinées à qualifier et à mettre en activité des bénéficiaires dans un secteur d’activité donné.
Le projet d’insertion consolider les acquis de la formation par l’insertion des bénéficiaires dans une activité économique viable et génératrice de revenus. Les projets d’insertion ont donc pour objectif de répondre à des préoccupations d’ordre:
  • Social, faciliter l’accès à l’activité de publics jeunes se trouvant hors du système scolaire et en situation de précarité vis à vis de l’emploi.
  • Technique et professionnel, développer les compétences techniques et de gestion nécessaires à l’exercice d’une activité génératrice de revenus ou à un emploi salarié.

2. L’intérêt du projet d’insertion

L’intérêt du projet d’insertion réside dans la synergie des ressources pour déboucher sur l’exercice effectif d’une activité professionnelle. Le projet d’insertion rend directement opérationnels les bénéficiaires dans des emplois générateurs de revenus.

3. L’opérateur de formation ?

Cabinet privé habilité ou établissement public de formation, il est sélectionné par appel d’offres. Le FDFP élabore et agrée le projet qu’il finance, conformément à un échéancier. Il conseille et assiste le promoteur et l’opérateur aux étapes d’identification et d’élaboration. Il apprécie aussi la faisabilité et la rentabilité, et participe à l’évaluation du projet.

4. Les promoteurs

Il s’agit d’entreprises publiques ou privées, de partenaires au développement, de groupements professionnels ou d’ONG qui prennent l’initiative et la responsabilité de faire aboutir un projet d’insertion. L’on privilégie les promoteurs pouvant prendre en charge le volet « insertion professionnelle » du projet (équipements, fonds de roulement, etc.). Ils assurent la coordination des acteurs locaux impliqués.

5. Qui sont les bénéficiaires ?

Formalisé en priorité pour les publics économiquement faibles et particulièrement vulnérables (alcooliques, jeunes de la rue, délinquants, etc…), le projet d’insertion concerne aussi bien le milieu rural que le milieu urbain. Il intéresse à la fois l’auto emploi et l’emploi salarié. Il est promu par les groupements professionnels, les associations, les syndicats, les entreprises et les bailleurs de fonds (Partenaires financiers desdits projets).

6. Les étapes d’élaboration

  • Requête du promoteur;
  • Elaboration d’un dossier d’agrément par le FDFP, l’opérateur et/ou, le consultant, après une analyse de l’activité et des situations de travail;
  • Une pré-identification du public;
  • L’agrément du projet;

7. Les principaux volets du Projet d’insertion

Le projet d’insertion répond à deux exigences dans son application : Le volet formation qui est pris en charge par le FDFP. Un mécanisme d’insertion professionnelle prenant en compte la mise à disposition d’un fonds de roulement et le financement des mobiliers (équipements techniques, fournitures de toutes sortes) et immobiliers (infrastructures) par un partenaire au développement lié au FDFP par une convention de partenariat.

8. Mise en œuvre

  • L’organisation
  • La sélection
  • La réalisation

1. Missions

  • Promouvoir la formation professionnelle auprès des acteurs économiques;
  • Promouvoir des projets de formation par le moyen d’études sectorielles et prospectives;
  • Réaliser des études en vue d’aider à la prise de décision ou de diffuser toute information utile sur l’activité du FDFP lors des colloques, séminaires ou autres manifestations engageant le FDFP;
  • Développer des outils et méthodes en faveur de la formation.

2. Activités

  • Assister le promoteur à la présentation d’un dossier complet et viable (appui à la rédaction des termes de référence);
  • Analyser la demande de financement et sélection par appel d’offre;
  • Suivi du bon déroulement de l’étude et appui/ conseil pour l’atteinte des résultats attendus;
  • Assister le promoteur pour le montage de projets de formation issue d’une étude des besoins;
  • Réalisation et diffusion des synthèses des études auprès des autres directions techniques et aux clients externes.

3. Différents types d’études

  • Etudes sectorielles ou par filières des besoins en formation;
  • Etudes d’opportunité ou de faisabilité des projets;
  • Etudes statistiques des actions et des projets de formation (agrées ou réalisées);
  • Etudes s’inscrivant dans une démarche de recherche & développement.

4. Demande d'étude

  • Promoteur avec idée de projet nécessitant une étude;
  • Dépôt de l’idée de projet d’étude au FDFP (termes de références);
  • Analyse de la recevabilité de la demande;
  • Proposition au comité technique;
  • Fiche d’information et d’agrément rédigé et proposé à la Commission Permanente pour agrément;
  • Sélection du cabinet par appel d’offre ;
  • Suivi de l’étude par le comité de pilotage;
  • Note de synthèse de l’étude rédigée et diffusée à tous les partenaires;
  • Présentation orale des résultats du pré – rapport;
  • Diffusion du rapport final à tous nos clients internes et externes concernés.

5. Etapes d’élaboration

  • Requête du promoteur ;
  • Elaboration d’un dossier d’agrément par le FDFP, l’opérateur et/ou, le consultant, après une analyse de l’activité et des situations de travail;
  • Une pré-identification du public;
  • L’agrément du projet;

LA MISE EN OEUVRE
  • L’organisation
  • La sélection du public
  • La réalisation

1. Qu’est-ce qu’un Projet GERME ?

PROJET « GÉREZ MIEUX VOTRE ENTREPRISE » (GERME)

Le programme GERME, Gérer Mieux Votre Entreprise, est un programme de formation en gestion élaboré par le Bureau International du Travail (BIT), et adressé aux structures d’appui aux micros et petites entreprises dans les pays en développement. En Côte d’Ivoire, le FDFP assure la mise en œuvre du programme GERME.

Il vise, à travers le renforcement des capacités des entrepreneurs, la création des richesses, d’emplois et la lutte contre la pauvreté.
Le projet GERME met en avant une sélection rigoureuse des apprenants, la mise en œuvre de formations en alternance, des modules souples dans leur réalisation et un suivi de l’apprenant dans son projet professionnel au sein de l’entreprise.

2. Méthodologie

Le programme GERME utilise une méthode pédagogique participative d’apprentissage à travers des jeux d’entreprise et encourage les apprenants à agir à travers des plans d’actions formulés par leur soin à la fin de la formation.
L’ensemble méthodologique est composé de trois modules de formation qui se complètent:
  • Trouvez votre idée d’entreprise (TRIE) pour les candidats à la création d’entreprise;
  • Créez votre entreprise (CREE), pour les porteurs de projets d’entreprise;
  • Trouvez votre idée d’entreprise (TRIE) pour les candidats à la création d’entreprise ; Créez votre entreprise (CREE), pour les porteurs de projets d’entreprise;
  • Gérez mieux votre entreprise (GERME), pour les entrepreneurs en activité.

3. Quel est l’objectif du projet GERME?

L’intérêt du projet d’insertion réside dans la synergie des ressources pour déboucher sur l’exercice effectif d’une activité professionnelle. Le projet d’insertion rend directement opérationnels les bénéficiaires dans des emplois générateurs de revenus.

4. Quelles sont les conditions de recevabilité?

  • Expression du besoin par un promoteur via un projet d’intention
  • Lettre de demande de financement du projet
  • Lettre d’engagement du promoteur
  • Liste des bénéficiaires Dossier d’analyse des besoins de formation.

5. Qui sont les promoteurs?

  • Groupements Professionnels;
  • Collectivités décentralisées (Commune, Conseil Régional…);
  • Association, ONG;
  • Ministères ou tous autres démembrements de l’État;
  • Chambres Consulaires (Chambre Nationales des Métiers, Chambre de Commerce, Chambre Nationale d’Agriculture… Etc);
  • …..etc.

6. Comment être membre du Réseau GERME ?

  • Etre habilité par le FDFP dans le domaine « Gestion d’entreprise et Entreprenariat»
  • Manifester de l’intérêt pour le programme GERME et être disposé à l’intégrer dans son dispositif de formation
  • S’acquitter d’un droit d’adhésion de 50 000 F CFA et d’une cotisation annuelle de 25 000 F CFA
  • Déposer auprès du Secrétariat Exécutif du Réseau GERME un dossier d’insertion
  • Disposer de prérequis en gestion d’entreprise S’acquitter des frais de participation au séminaire de formation des formateurs
  • La décision de formation de Formateurs GERME est prise au niveau du Comité de pilotage du Réseau.

7. Quel est l’intérêt pour l’entreprise (pour les bénéficiaires)?

  • Aider les entrepreneurs potentiels à créer leur entreprise (élaboration d’un plan d’affaires et démarrage des activités à travers Crée et Trie);
  • Renforcer les capacités des entrepreneurs en activité à travers Germe.

1. Définition du Projet Apprentissage?

Le Projet Apprentissage est un projet de formation professionnelle initiale et qualifiante sanctionnée par un certificat de qualification professionnelle ou un diplôme. Elle se déroule en alternance.

L’alternance consiste à réaliser les formations théoriques en centre de formation et les formations pratiques en situation de travail au sein de l’entreprise ou d’un atelier. Le rythme de l’alternance est fonction des spécificités de la formation.

2. Intérêt du Projet Apprentissage

  • Pour l’apprenant
  • l’acquisition d’un savoir-être et un savoir-faire dans chacun des lieux de formation (atelier, entreprise, centre de formation),
  • l’acquisition d’une formation générale et technologique,
  • la délivrance d’un certificat de qualification professionnelle ou d’un diplôme,
  • une insertion professionnelle.
  • Pour l’Etat
  • la disponibilité d’employés qualifiés et compétents capables de contribuer efficacement à son développement.
  • le développement et la modernisation de l’activité économique,
  • le soutien au développement régional et local,
  • la lutte contre le chômage des jeunes,
  • la création d’emploi pour les jeunes.

3. Les bénéficiaires

  • Les jeunes à la recherche d’un premier emploi,
  • Les jeunes en quête d’une reconversion professionnelle,
  • Les jeunes à la recherche d’une qualification professionnelle.

4. Les promoteurs

Les promoteurs sont des entreprises ou personnes morales habilitées à soumettre au FDFP des demandes de financement de projets apprentissage. Ce sont :
  • Les entreprises ou groupes d’entreprises assujetties à la taxe à la Formation Professionnelle Continue et à la taxe d’apprentissage,
  • Les acteurs du secteur non structuré regroupés en association reconnue par les autorités compétentes,
  • Les syndicats et organisations professionnelles.
  • Un courrier de demande de financement du projet de formation, adressé au FDFP par le promoteur,
  • Un dossier d’intention présentant les emplois et les qualifications visées par les bénéficiaires,
  • L’existence de tuteurs (personnes responsables de l’encadrement de l’apprenti au sein de l’entreprise ou de l’atelier),
  • L’existence d’équipements adéquats,
  • L’existence d’un centre de formation habilité par le FDFP dans les domaines de formation concernés.

6. Domaines d’intervention du projet

Le Projet apprentissage peut couvrir tous les secteurs d’activités (secteurs primaire, secondaire, tertiaire). Exemple de métiers concernés par les projets déjà financés par le FDFP.

Secteur moderne
  • Electricien de réseau
  • Electromécanicien
  • Maintenancier
  • Conducteur de machine
  • Affuteur
  • Caissiers
  • Aides-soignants,
  • Auxiliaire en pharmacie
  • Boulangers,
  • Pâtissier, meunier
  • Chimiste
  • Saigneur d’hévéa
  • Cariste
  • Opérateur portiqueur
  • Conducteur de bacs
  • Pompiste
  • Convoyeur de fonds
  • Dabiste
  • Pépiniériste
  • Contrôleur technique
  • Contrôleur technique automobile…

Secteur non structuré
  • Cariste
  • Opérateur portiqueur
  • Conducteur de bacs
  • Pompiste
  • Convoyeur de fonds
  • Dabiste
  • Pépiniériste
  • Contrôleur technique
  • Contrôleur technique automobile…
  • Tôlier
  • Couturier
  • Tapissier
  • Coiffeuse
  • Couturière…

1. Qu’est-ce qu’un Projet Collectif ?

Le Projet Collectif est un ensemble d’actions de formation élaboré avec des groupements professionnels, associations, syndicats, ministères, communes etc …, en vue d’appuyer le développement d’un secteur d’activité, d’une catégorie socio-professionnelle ou d’une région. Le projet collectif a donc un objectif immédiat de qualification des bénéficiaires de la formation, mais aussi un objectif plus large et à plus long terme, de développement d’un secteur, d’une région, d’une filière professionnelle. Sa mise en œuvre permet en outre, de développer des activités et des projets novateurs et générateurs de revenus, des bassins d’emplois, contribuant ainsi à renforcer le processus de développement des régions où le projet collectif est réalisé.

2. Qui peut en être bénéficiaire ?

Peuvent être éligibles au projet collectif :
  • Les entreprises ou groupes d’entreprises quelles que soient leur taille, assujetties aux taxes (TFPC et TA).
  • Les acteurs du secteur non structuré regroupés en association reconnues par les autorités compétentes.
  • Les syndicats et associations professionnels.
  • L’administration.

3. Comment monter et présenter un Projet Collectif ?

Le projet collectif est constitué de :
  • Un document de projet incorporant le budget de la formation sollicitée
  • Une lettre de parrainage du promoteur (Représentant moral ou institutionnel des bénéficiaires de la formation)
  • La liste exhaustive des participants.
En outre, le projet Interentreprises qui est instruit sur le modèle du Projet Collectif ne nécessite pas le parrainage d’une institution et permet la rentabilisation, donc l’amortissement des investissements réalisés dans son cadre (études préalables, matériels et outils pédagogiques, investissements matériels).

4. Procédure simplifiée

ETAPE 1: Dépôt du projetETAPE 2: Analyse et instruction
ETAPE 3: Commission technique (proposition d’agrément)ETAPE 4: Commission Permanente (agrément)
ETAPE 5: Suivi de l’exécutionETAPE 6: Contrôle / évaluation
ETAPE 7: Bilan / liquidation

Nos horaires d'ouverture

Fermé
Lundi 08H00 — 17H00
Mardi 08H00 — 17H00
Mercredi 08H00 — 17H00
Jeudi 08H00 — 17H00
Vendredi 08H00 — 17H00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Nos succursales

  • NIMBO
    01 BP 99 BOUAKE 99
    Bouaké - Côte d’Ivoire
    Voir la fiche
  • Quartier RESIDENTIEL
    BP 44 KORHOGO
    Korhogo - Côte d’Ivoire
    Voir la fiche
  • Quartier ADMINISTRATIF
    Man - Côte d’Ivoire
    Voir la fiche
  • Residentiel
    BP 44 KORHOGO
    Korhogo - Côte d’Ivoire
    Voir la fiche
  • Au commerce
    BP 2121 DALOA
    Daloa - Côte d’Ivoire
    Voir la fiche
  • Quartier CAFOP 2
    Grand-Bassam - Côte d’Ivoire
    Voir la fiche
  • Face au glacier Nitoro
    BP 1408 san pedro
    San-Pédro - Côte d’Ivoire
    Voir la fiche
  • Plateau près de l'hôtel Indénié
    BP 836 ABENGOUROU
    Abengourou - Côte d’Ivoire
    Voir la fiche

Donner votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur cette société.