Logo GoAfrica

Quels sont les différents types de restaurants qu'on peut trouver à Abidjan ?

312 vues
restauration rapide
Un séjour en Côte d'Ivoire est-il complet sans un plat d'Attiéké ? Sans doute pas. Pour les résidents comme les expatriés, la cuisine ivoirienne contribue au charme du pays des Éléphants. Et fort heureusement, ce ne sont pas les restaurants populaires qui manquent à Abidjan.
Peut-être n'avez-vous pas les moyens d'aller dans des bars et restaurants huppés de Cocody.
Ou alors, c'est l'inverse. Épicurien dans l'âme, vous aspirez à découvrir les meilleurs restaurants romantiques, quitte à y mettre le prix.
Dans les deux cas, la Côte d'Ivoire n'est pas en manque de bons plans de restaurants. Découvrez les différentes catégories de bars et de restaurants existant en Côte d'Ivoire.

Le maquis : pour une gastronomie à la façon des locaux

Se rendre dans un maquis, c'est comme aller manger chez la mère d'un ami ou d'un frère.
Ces restaurants populaires n'ont rien d'établissement quatre étoiles. Ici, les repas se prennent sur des bancs installés à la va-vite dans les cours des maisons.

Derrière les fourneaux de ces restaurants à Abidjan , une maman africaine reprend des recettes apprises de ses parents. Le sourire aux lèvres, jamais avide de commentaires, elle vous fait vous sentir comme chez vous.

Les maquis sont un bon plan pour découvrir des mets ivoiriens typiques tels que l'alloco, le garba ou le poisson sauce claire. Dans ces restaurants populaires, les recettes ne sont pas édulcorées pour plaire aux palais des expatriés. C'est une cuisine authentique et généreuse.
En moyenne, comptez de 500 à 1 500 francs pour dîner dans l'un de ces restaurants populaires.

restaurant gastronomique
En Côte d'Ivoire ? vous pouvez retrouver de bons restaurants gastronomiques avec une ambiance romantique.

Les kiosques : pour rapidement remédier à la faim

À Abidjan, Yamoussoukro et dans les autres villes de Côte d'Ivoire, il est facile de trouver des kiosques. Ces restaurants populaires se présentent sous la forme de roulottes ambulantes où sont cuisinés poissons braisés, omelettes et autres plats chauds.

Pour les professionnels, les kiosques sont des bons plans de restauration extrêmement pratiques.
Imaginez un instant…

Après une dure journée de labeur, vous êtes sur le chemin du retour. Seule ombre du tableau : vous avez faim. Très faim. Mais les placards de votre cuisine sont vides et que vous n'avez pas suffisamment d'énergie pour cuisiner.

À cet instant précis, votre regard se pose sur l'un de ces restaurants populaires.
En quelques minutes, le tenancier vous prépare une omelette garnie qui fait disparaître la faim en un claquement de doigts. Ou alors, il vous sert une carpe braisée si bonne que vous vous léchez les doigts.

Positionnés aux carrefours stratégiques, les kiosques offrent aux habitants de Côte d'Ivoire un moyen rapide de se sustenter.

Les allocodromes : pour dîner à la belle étoile

Les allocodromes sont des bars et restaurants assez atypiques.

Dans ces derniers, les cuisiniers ont leurs propres espaces de préparation mais se partagent les tables-bancs. À son arrivée, très souvent, le client prend quelques minutes pour parcourir les différents étals. Alloco, Kedjenou de poulet, Akpessi d'ignames, … Les plats les plus connus de Côte d'Ivoire se retrouvent dans ces restaurants populaires.

Une fois votre commande passée, il ne vous reste plus qu'à vous asseoir sur l'un des nombreux bancs publics de l'allocodrome. Très conviviaux, ces bons plans de restaurants font le bonheur des fins gourmets.

Figurant parmi les restaurants populaires les plus prisés de Côte d'Ivoire, les allocodromes sont idéaux pour dîner à la belle étoile. Un plat d'Alloco, de la bonne musique et l'air marin de la Baie des milliardaires. Que demander de plus ?

Les restaurants romantiques : pour célébrer l'amour avec faste

La Côte d'Ivoire abrite quelques-uns des plus beaux restaurants romantiques d'Afrique. Par exemple, prenez le cas du Toit d'Abidjan, un restaurant romantique perché sur les hauteurs du Sofitel d'Abidjan. Offrant une vue féérique sur la cité, c'est le lieu idéal pour déclarer votre flamme ou renouveler des vœux.

Et ce n'est qu'un des bons plans de Côte d'Ivoire parmi tant d'autres. En hauteur, en bordure de mer, dans de somptueuses villas, … La Côte d'Ivoire regorge de bars et de restaurants dont la splendeur laisse bouche bée. Du fait de leurs cartes ou de leurs prestations, certains sont rapidement devenus des restaurants populaires, voire des références.

Est-ce que vous avez envie…

  • … d'impressionner l'une de vos conquêtes ?
  • … de prouver à une femme à quel point elle compte pour vous ?
  • … de rester à jamais gravé dans l'esprit d'une belle ?
  • … de célébrer des fiançailles ou un mariage en grandes pompes ?
  • … de passer une Saint-Valentin inoubliable ?

Autant d'occasions de vous rendre dans un restaurant romantique d'Abidjan ou de Yamoussoukro. Et au cas où vous ne connaîtriez pas de bonnes adresses, il vous suffit de consulter l'annuaire de Go Africa Online.

Les restaurants gastronomiques : pour des moments d'exception

Certains bars et restaurants font plus que servir des boissons ou des plats chauds. Ils font vivre des expériences inoubliables à leurs clients. Si vous désirez passer un moment inoubliable, rendez-vous dans les établissements de prestige de Côte d'Ivoire.

Plus onéreux que les restaurants populaires, ces derniers ont pour vocation de réinventer l'art de table. Pour y parvenir, ils font intervenir des originalités telles que la cuisine moléculaire ou des présentations atypiques.

En fonction de votre budget, ce n'est pas tous les jours que vous irez dans ces hauts-lieux de la gastronomie. Cependant, pour un événement exceptionnel, pourquoi pas ?

En Côte d'Ivoire, il existe des bons plans de restaurants pour tous les budgets et pour toutes les envies. Comment se fait-il que vous n'ayez pas encore poussé la porte d'un de ces restaurants populaires ?