Logo GoAfrica
Demande de devis
Sans engagement de votre part

Coworking et centres d'affaires à Douala et au Cameroun

Votre recherche : Centres d'affaires / Coworking | Cameroun ➔ 61 résultats

Vous avez une question à poser aux professionnels du secteur ?

Cliquez-ici
À Douala, les centres d'affaires sont de plus en plus nombreux. Ce n'est pas surprenant. En regardant bien, les coworkings ont tellement d'avantages qu'il est impossible d'ignorer.
Par exemple, ils représentent le lieu idéal pour installer les bureaux d'une startup. Si vous êtes un travailleur indépendant, la domiciliation d'entreprise proposée par les centres d'affaires est sans doute faite pour vous.
Modèle ayant vu le jour aux États-Unis, le coworking gagne de plus en plus de terrain à Douala. Il se pourrait que les prochains bureaux de votre startup soient installés dans l'une des entreprises mentionnées par Go Africa Online.

AFRICA BUSINESS CENTER

Centres d'affaires / Coworking
5 Avenue Mvog Fouda Ada - Centre ville
Centre Region - BP 34296 Yaoundé
Yaoundé - Cameroun
AFRICA BUSINESS CENTER, engagé dans le développement de l'entrepreneuriat et de l'innovation, et a contribué à la promotion de l’excellence Africaine.

Hilton Yaounde

Centres d'affaires / Coworking
Bd du 20 mai - Quartier du Lac
Centre Region
Yaoundé - Cameroun
Unique five star hotel in Cameroon, Hilton Yaounde is the best choice for business. Click to book.

BOLO89

Centres d'affaires / Coworking
Total Bonateki 2 - Deido
Littoral Region
Douala - Cameroun
Coworking Space in Douala, BOLO98 offers a flexible, reliable, and safe space for work and events, with a modern office design...

BRAIN-BOOSTER Elig-Essono

Centres d'affaires / Coworking
Elig-Essono (Entre Mahima et Grand Moulin, près d'Elégance pressing - Elig Essono
Centre Region
Yaoundé - Cameroun
L'espace de Coworking des professionnels pragmatiques. Venez quand vous voulez, payez au temps mis, le reste nous nous en chargeons.

Qu'est-ce que le coworking ?

Traduit de manière littérale, le coworking signifie "travailler ensemble".
De manière simpliste, cela décrit un contexte dans lequel des personnes travaillant dans différentes entreprises occupent le même espace. C'est ainsi que dans un centre d'affaires de Douala, il est possible de croiser les bureaux d'une dizaine de jeunes entreprises, voire plus.

Mais attention… Il y a une chose qui rend le coworking réellement unique : la disposition des lieux.
Ici, il n'est pas question d'allouer un grand espace individuel à une compagnie. Très souvent, les coworkings de Douala se démarquent par de grands open spaces auxquels sont ajoutés seulement quelques espaces privatifs.
Ouverts à longueur de journée et même tard dans la nuit, ces centres d'affaires permettent à tout un chacun d'occuper les lieux au gré de ses besoins.

coworking au Cameroun
Les espaces de coworking sont des bureaux partagés qui offrent un environnement de travail professionnel et collaboratif pour les travailleurs indépendants, les entrepreneurs et les petites entreprises.

Quand est né le coworking ?

Première désillusion : le coworking n'est pas aussi récent que vous le pensez.
En fouillant dans les archives, il ressort qu'à la Renaissance, les intellectuels et créatifs avaient adopté une stratégie similaire. C'est par exemple le cas des ateliers d'artistes où plusieurs peintres entreposent leurs toiles et peaufinent leur art.

Toutefois, il faudra attendre 1999 pour que le terme soit officiellement créé par Bernie de Koven. De nationalité allemande, l'homme a usé de ce stratagème pour optimiser l'utilisation des lieux alors qu'il pilotait la création d'un jeu vidéo.

Mais là encore, il y a un twist. Même si la configuration des bureaux de la startup de Bernie de Koven est applaudie par les critiques, le coworking ne devient pas populaire.
C'est en 2008 quand Chris Messina créé la Hat Factory, le premier espace de coworking de San Francisco, que la mayonnaise prend. En quelques années, les centres d'affaires collaboratifs se répandent comme une traînée de poudre, séduisant même les entrepreneurs de Douala.

Pourquoi préférer le coworking ?

Le premier avantage du coworking, c'est que les locaux sont intégralement équipés. Imprimante, Wi-Fi, cafetière, … Plus besoin d'investir des sommes folles pour meubler les locaux. En plus d'être designs, les centres d'affaires sont conçus pour optimiser la productivité des adhérents.

L'autre point, c'est qu'à travers la domiciliation d'entreprise, le coworking permet d'avoir une adresse dans des quartiers souvent prestigieux.
Imaginez un instant l'impression faite lorsque vous annoncez que vous êtes situé à Bonapriso ou à Bonandjo. Avec les centres d'affaires, les bureaux des jeunes entreprises n'ont plus à être dans des zones difficiles d'accès ou à la réputation douteuse.

Et pour finir, il y a l'aspect communautaire. Rejoindre un coworking, c'est adhérer à une tribu d'entrepreneurs bien décidés à bouleverser le statu quo.
Au sein de cette communauté, vous serez équipé et encouragé afin de surmonter le syndrome de l'imposteur, les difficultés administratives, etc. Et qui sait ? Peut-être même y ferez-vous la rencontre de votre prochain collaborateur…

Véritable révolution professionnelle, le coworking aide les entrepreneurs de Douala à maximiser leurs gains. Qu'attendez-vous pour en rejoindre un ?