Logo GoAfrica

Coordonnées

Almamya
Kaloum - BP 585
Conakry - Guinée
La République de Guinée a bâti son système de santé autour de la politique de soins de santé primaires. La mise en œuvre de cette politique a permis d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité des soins de santé essentiels de base. En matière de lutte contre la maladie, des efforts énormes ont été fournis pour parvenir à l’arrêt de la circulation du virus de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, et du polio virus.

Mot du Ministre

C’est pour moi, un plaisir et une occasion solennelle de communiquer sur mon département à travers le Réseau Professionnel de Guinée, en termes de progrès et de perspectives pour 2020 et les prochaines années.

Au nombre des principaux progrès réalisés, on peut citer entre autres : la mise en place de dispositifs de surveillance, de diagnostic, de prise en charge (38 centres de traitement épidémiologiques) et de réponses appropriées aux épidémies et situations d’urgence (8 Equipes régionales et 33 préfectorales d’alertes et de réponses, 33 Centres d’Operations d’urgence).

Dans le cadre de la lutte contre les maladies pour tous les âges : la construction, la réhabilitation, l’extension et l’équipement des infrastructures sanitaires à l’intérieur et à Conakry en vue d’augmenter l’espace d’accueil et approcher les services le plus possible des populations; la diminution significative de la prévalence nationale du paludisme; la baisse de la mortalité maternelle et infantile.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du corona virus (covid-19) qui sévit chez nous depuis mars 2020, les mesures suivantes ont été prises :

• Renforcement des mesures de surveillance au niveau des points d’entrée (aéroport international de Conakry, ports de Conakry et de Boké, frontières terrestres);

• Activation des dispositifs de prise en charge des cas suspects dans les CT-Epi (centres de traitements épidémiologiques) de Conakry, Boké et CREMS de Kindia;

• Application des précautions standards et complémentaires dans toutes les structures sanitaires en cas d’infection respiratoire sévère;

• Renforcement de la communication sur les mesures barrières sanitaires à travers les médias et les réseaux sociaux.

Dans ce cadre, le gouvernement invite la population, une nouvelle fois encore, au respect des mesures barrières sanitaires suivantes :
En fin, je saisis cette opportunité pour remercier, au nom de son Excellence le Président de la République, le Prof. Alpha Condé et du Gouvernement guinéen, la communauté nationale et internationale, les partenaires techniques et financiers pour leur soutien inestimable dans la lutte contre la pandémie du corona virus et pour tous les efforts consentis pour l’amélioration des performances de notre système de santé.

                                                                          Médecin-colonel Remy LAMAH
                                                                          Ministre d’Etat, Ministre de la Santé
                                                                          République de Guinée

Perspectives 2020 et années suivantes du secteur de la santé

Les Perspectives pour les prochaines années seront bâties autour des principes du développement de la santé publique. Ces principes sont (1) la lutte efficace contre la pandémie du corona virus,(2) la mise en avant de la prévention par rapport aux soins, (3) la recherche de l’efficience dans l’utilisation des technologies, (4) le développement des soins centrés sur les personnes et les services intégrés, (5) le renforcement de la participation communautaire à travers la décentralisation, (6) le développement du partenariat avec le secteur privé et les autres secteurs connexes, l’administration de la gouvernance du secteur.

Dans ce cadre, les programmes prioritaires seront

1. La réforme de la gouvernance sanitaire

Elle mettra l’accent sur l’alignement des interventions dans le souci d’une meilleure coordination, l’harmonisation des outils et des approches de travail, l’introduction de la motivation/financement basée sur les résultats. Parallèlement, les fonctions d’audit et de contrôle par l’Inspection générale de la Santé seront renforcées y compris la mise en place d’une Cellule économique et le développement de la cellule nationale de Financement basé sur la performance au niveau des régions.

2. La promotion de la santé publique

Elle se fera à travers le renforcement de la collaboration multisectorielle, les participations citoyenne et l’utilisation plus accentuée des écoles et moyens de communication dans la sensibilisation des populations et le développement des Technologies innovantes (Télémédecine, Installation de VSAT, etc.);

3. Le renforcement de la santé communautaire

Elle consistera à l’intégration des prestations de santé dont la mise en œuvre sera faite sous la responsabilité des communautés par des relais communautaires, d’agents de santé communautaire, les postes de santé et les centres de santé. Il s’agira de responsabiliser les communautés dans la gestion de leurs problèmes de santé.

4. L’amélioration de l’offre de soins

Il s’agira de poursuivre la réalisation et l’équipement des infrastructures sanitaires, en particulier des Centres de Santé de proximité et d’améliorer l’accessibilité géographique des populations à des soins de proximité. Parallèlement des nouveaux hôpitaux seront construits, notamment : des hôpitaux préfectoraux, des Centres hospitalo-Universitaires régionaux, l’hôpital national Ignace Deen, siège des Programmes Projets nationaux ; Construction de laboratoire P2 dans le cadre de One Health, Construction du siège de l’institut national de santé publique, Construction de l’entrepôt de grande capacité de la PCG.

5. Le renforcement des ressources humaines

Il reposera sur le développement du recrutement local des agents de santé, la formation basée sur les compétences dans des structures appropriées et la fidélisation du personnel au poste de travail à travers des mesures incitatives comme :(i) la révision des primes d’installations, d’éloignement et des risques, (ii) la mobilité des agents et les encouragements sous forme de gratification, de voyages d’études et de formation.

6. La lutte contre la corruption et la surtarification

Elle consistera à actualiser et à faire respecter la tarification, en prenant des mesures disciplinaires contre les agents en faute, promouvoir les associations de défenses des droits des consommateurs et renforcer l’Inspection générale de la Santé.

7. Le contrôle du marché illicite des médicaments et prestations de soins

Il reposera sur le plan pharmaceutique en application des textes de la nouvelle loi pharmaceutique, notamment la fermeture des sociétés grossistes non en règle, le moratoire sur la délivrance des agréments, l’opérationnalisation de la brigade de répression Médicrim. Dans le secteur médical, il est prévu de réaliser des contrôles d’agréments, de conformité des pratiques, pouvant conduire à la fermeture des structures non en règle.

Donner votre avis

Soyez le premier à donner votre avis sur cette société.