banner picture
UMS SA (UNITED MINING SUPPLY)

UMS SA (UNITED MINING SUPPLY)

Sous-traitants miniers
6 642 vues

Coordonnées

Imm WAZNI, Tombo 1
Kaloum
Conakry - Guinée
UMS est le leader du transport et de la logistique minière, pétrolière et industrielle. Fournisseur de solutions de logistique intégrée, l’entreprise est devenue une référence dans le domaine du transport et de la logistique minière dans la sous-région. Elle offre des services-sur-mesure et clé en main tels que la représentation administrative, l’achat, le Meet and Greet, le transit, … La société est également spécialisée dans les opérations minières, les opérations de chargements et transports hors gabarits, la construction et entretient des routes minières, le stockage, l’approvisionnement et la gestion du carburant, l’entretien des équipements et tout cela avec son expertise HSE. Forte de son expérience, UMS a d’ailleurs été choisi en tant que partenaire de choix dans le plus grand projet minier du pays ayant notamment réalisé le transport de près de 34 millions de tonnes de bauxite en 2020.

UMS, le leader du transport et de la logistique minière

Crée en 2002, United Mining Supply (UMS) est le leader du transport et de la logistique minière, pétrolière et industrielle. Fournisseur de solutions de logistique intégrée, l’entreprise est présente sur les secteurs du transport routier et aérien, notamment dans l’importation et la distribution de carburant à travers ses filiales UAS et UTS.

Son offre de services-sur-mesure et clé en main, son respect des normes HSEQ internationales ainsi que son équipe de 2608 employés formés en continu en ont fait un partenaire de choix dans le Consortium SMB-Winning. UMS a donc la charge du transport routier d’un des plus grands projets miniers du monde, ayant notamment transporté près de 34 millions de tonnes de bauxite en 2020.

UMS en quelques chiffres : 2608 employés, 97% de salariés Guinéens, 525 camions
Normes et certifications : Iso 9001 - ICMI
En cours d’obtention pour 2022 : Iso 14 001 - Iso 27001

Les activités de UMS

• Transport aérien pour ses clients et partenaires grâce à sa filiale United Aviation Services – UAS. La flotte de UAS est composée deux avions King Air Beechcraft B90 et B200 pour le transport de marchandises, VIP, ressources minérales et précieuses, …

• Importation de carburant et réseau de distribution grâce à sa filiale United Trade Services – UTS. Aujourd’hui UMS est parmi les trois premiers importateurs de carburant en Guinée et compte plus de 25 stations opérationnelles sur tout le territoire ainsi que plusieurs points de ravitaillement pour les projets miniers et autres projets de construction dans des zones reculées.

• Transport Divers (Conteneurs, porte-chars, colis lourds, convois exceptionnels, produits dangereux, ciment, etc…) pour les plus grands clients miniers, industriels et pétroliers en Guinée.

• Accompagnement sur mesure à la demande de ses clients.
C’est dans ce cadre que la société a accompagné le groupe Managem en procédant à la création d’une filiale dédiée UMS Tri-K pour l’exploitation des Mines d’or du projet situé à Mandiana. Cela inclus le transport, la fourniture des équipements miniers, l’assistance et le transport aérien via notre filiale UAS et les services divers (Achats, Meet & Greet)

UMS, l’excellence comme exigence

En s’engageant aux cotés de ses clients, UMS garantit de réaliser leurs prestations dans le respect de ses engagements et en conformité avec les différentes réglementations, avec pour objectif permanent d’améliorer l’impact social et environnemental de ses activités.

Dans le cadre de sa démarche Ethique et Conformité, UMS est engagé dans un processus de système de management de la qualité, piloté par l’équipe QSE et la direction générale.

Dans un souci d’exigence et de performance, UMS fait appel chaque année au cabinet d’audit et de commissariat aux comptes PwC pour certifier la qualité, la fiabilité et la transparence de ses informations financières.

UMS, principal partenaire des plus grands projets miniers du continent africain

L’innovation logistique dans l’exploitation de la bauxite à Boké

En 2014, la société Minière de Boké (SMB) est fondée par trois partenaires souhaitant développer les activités d’extractions, d’exploitation et d’exportation de bauxite en Guinée dans la région de Boké : UMS, leader de la logistique minière et du transport en Guinée; Winning shipping Ltd, armateur asiatique de premier plan ; Shandong Weiqiao, société chinoise leader dans la production d’aluminium.

La réussite de ce consortium réside dans une logistique parfaitement rodée, fondée sur la complémentarité des acteurs.

Au sein de la SMB dont UMS est actionnaire, la société est en charge du transport du minerai par voie terrestre, coordonnant en parallèle le travail de 20 entreprises guinéennes prestataires avec plus de 1300 camions participant au projet. Avec 34 millions de tonnes de bauxite exportées en 2020, la SMB est le premier exportateur africain de bauxite à destination de la Chine.

Au-delà des investissements déjà réalisés dans le cadre de ses activités dans la région de Boké (deux ports fluviaux, routes minières, infrastructures communautaires, bases vie …), le consortium a également inauguré en juin 2021 le projet Boffa-Boké avec la mise en service d’un chemin de fer de 135 kilomètres réalisé en moins de 36 mois. Le projet, qui s’étend du terminal fluvial de Dapilon aux nouvelles zones minières de Santou II et de Houda, comprend également la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine et nécessitera le double du financement déjà réalisé.

Le Simandou, un nouveau défi logistique et minier

En parallèle, le consortium SMB-Winning se lance dans l’exploitation des gisements des blocs I et II de Simandou, le plus important méga-gisement de fer jamais exploité au monde. Le Consortium s’engage à exporter son minerai via le territoire guinéen à travers le trans-guinéen , en construisant notamment une voie ferrée de 679 kilomètres, ainsi qu’une plateforme portuaire multimodale à Matafong dans la préfecture de Forécariah sur les côtes guinéenes.

UMSI présent sur l'ensemble de chaîne de valeur de l'aluminium

En 2021, UMSI, l’actionnaire principale de UMS, a acquis Alteo Gardanne, entreprise française de renommée mondiale dans le domaine des alumines de spécialité, permettant au groupe de se positionner sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'aluminium. La reprise par UMSI va permettre à Alteo de développer un outil de pointe, d’augmenter ses moyens de production, d’accroître sa capacité́ à trouver de nouveaux clients afin de renforcer ses outils de recherche et développement.

Avec ce rachat, UMSI intègre renforce sa capacité de synergie qui lui sera utiles pour ses projets de raffinerie en Guinée, notamment concernant le procédé Bayer où Alteo dispose de la meilleure technologie disponible au niveau mondial permettant d'avoir les plus hauts standards en termes de respect de l'environnement.

Nos horaires d'ouverture

Ouvert
Lundi 08H00 — 13H00 14H00 — 17H00
Mardi 08H00 — 13H00 14H00 — 17H00
Mercredi 08H00 — 13H00 14H00 — 17H00
Jeudi 08H00 — 13H00 14H00 — 17H00
Vendredi 08H00 — 13H00 14H00 — 17H00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

1 note et 1 avis d'utilisateur

Amadou sidy Diallo
une entreprise modèle UMS est vraiment une société exemplaire en Guinée ils ont une équipe compétente et vraiment ils font bien leur travail ils sont tellement organisé
28/02/2019

Donner votre avis

1 note et 1 avis d'utilisateur