Logo GoAfrica

Quels sont les taux immobiliers à Dakar et au Sénégal ?

176 vues
Taux immobilier
Depuis peu, vous ressentez le désir de concrétiser un projet immobilier. Achat de terrain, construction d'une maison, édification d'un immeuble, … Votre projet immobilier au Sénégal ne demande qu'à prendre forme.
Le seul hic, c'est que votre apport personnel est insuffisant.
Après réflexion, vous avez réalisé que le mieux reste de souscrire à un prêt immobilier. Mais vous craignez que les taux du crédit immobilier ne soient trop élevés.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, financer un projet immobilier au Sénégal est moins onéreux que vous ne le pensez. Les spécialistes de Go Africa Online vous en disent plus sur le prêt personnel immobilier au Sénégal.

Comment est calculé le taux des crédits immobiliers au Sénégal ?

Ce n'est pas un secret : le taux d'un crédit immobilier dépend fortement des conditions sous lesquelles a été souscrit l'emprunt. Dans cette équation, les éléments qui pèsent le plus sont la durée de l'emprunt et l'apport personnel. Au Sénégal, les expatriés ont tendance à souscrire des crédits immobiliers dont la durée oscille de 10 à 15 ans. Pour les résidents, financer un projet immobilier au Sénégal passe par un engagement d'une durée allant de 15 à 20 ans.
  • L’âge de la personne désireuse de souscrire ;
  • Ses capacités de remboursement (lesquelles dépendent de son revenu et de ses dépenses) ;
  • La nature du prêt : à quoi servira le crédit immobilier souscrit auprès des banques ? À acheter un terrain ? À bâtir une résidence personnelle ? À construire un immeuble locatif ? En fonction de votre réponse, le taux des prêts immobiliers à Dakar ne sera pas le même ;
  • Le taux d'endettement : si vous avez déjà contracté plusieurs dettes, le taux d'intérêt a tendance à être plus élevé ;
  • L’assurance emprunteur.

Par ailleurs, les courtiers immobiliers ont tendance à réduire les taux des prêts immobiliers du Sénégal si ces derniers s'étalent sur la durée. En termes simples : plus rapidement vous remboursez votre emprunt, moins les intérêts sont conséquents.
Il est important de préciser qu'au Sénégal, la durée minimale d'un emprunt immobilier est de 24 mois. Les crédits immobiliers les plus longs octroyés par les banques ne vont jamais au-delà de 25 ans.

Taux immobilier Dakar
Si vous avez déjà plusieurs prêts, le taux du crédit sera plus élevé.

Projet immobilier au Sénégal : quel taux espérer ?

Au Sénégal, le taux du crédit immobilier oscille entre 6,9 % hors taxes (HT) et 12 % HT.
Comme précisé plus haut, tout dépendra réellement de votre profil. Plus ce dernier sera positif, plus le taux du crédit immobilier sera bas.
Pour illustrer ce propos, il suffit de recourir à un simulateur de crédit immobilier.
Supposons que vous désiriez emprunter 25 000 000 francs XOF pour finaliser un projet immobilier au Sénégal.
Cas n°1 : un remboursement sur cinq ans (60 mois)
Afin de solder cette dette en cinq ans, vous devrez reverser à la banque 503 929 francs par mois. Quant au taux du prêt immobilier, il sera de 7,75 %.
Cas n°2 : un remboursement sur 20 ans (300 mois)
En pareilles circonstances, le projet immobilier vous coûtera 205 000 francs par mois. En revanche, le taux du crédit immobilier bondira à 11,4 %.

Les crédits immobiliers octroyés par les banques obéissent à la loi du marché. Voyez-les comme une négociation où les deux parties ont le pouvoir de faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre. C'est pourquoi, idéalement, avant de souscrire à un prêt personnel immobilier, il est impératif de mettre de l'ordre dans vos finances.

Comment réduire le taux d'un crédit immobilier ?

Pour obtenir un prêt immobilier intéressant, il est recommandé de :

  • Solder toutes vos créances en cours ;
  • Préparer un plan de financement réaliste et n'incluant pas de rentrées ponctuelles d'argent (primes, etc.) ;
  • Faire jouer la concurrence

Pour les non-professionnels, très souvent, le plus simple reste de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier saura exactement comment monter un dossier de financement en béton. Par ailleurs, il saura quels leviers utiliser pour revoir les taux du crédit immobilier à la baisse.