Banques de Dakar et du Sénégal

Le secteur bancaire au Sénégal, et en particulier à Dakar, a connu une grosse métamorphose ces dernières années. En effet, de plus en plus d'organismes bancaires se sont implantés dans le pays de la Téranga favorisant l'implémentation de plusieurs banques dans la capitale sénégalaise Dakar, mais aussi dans les régions. Par ailleurs, le Sénégal connaît un taux de bancarisation assez faible (un peu plus de 20 %), même si le mobile money tant à rehausser ces chiffres.
Vous cherchez à ouvrir un compte courant, un compte professionnel ? Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier ou un crédit à la consommation ? Votre prochaine banque au Sénégal est certainement ci-dessous :
Demande de devis
Sans engagement de votre part
Votre recherche :
106 résultats
Page 1 sur 6
Orabank Sénégal
Banques
Agence principale: 40, avenue Jean Jaurès X Carnot
BP 14634 Dakar-Peytavin
Dakar - Sénégal
Tel: (+221) 33 889 80 00
Orabank est un groupe bancaire présent dans 12 pays sur 4 zones monétaires de l'Afrique de l'Ouest et Centrale : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo - fortement impliqué dans l'économie locale des pays dans lesquels il est implanté via son métier de banque commerciale. Le Groupe est géré par une holding basée à Lomé, Oragroup SA, dont l’équipe s’emploie à assurer la bonne gouvernance et la transparence des pratiques bancaires, afin de créer les fondations solides d’un groupe bancaire régional de qualité.
Demande de devis
Sans engagement de votre part

Les banques et établissements bancaires au Sénégal

Le Sénégal est un pays dont la croissance économique attire de plus en plus les investisseurs. Ce climat économique favorable a poussé de nombreuses banques et établissements bancaires à s'installer dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. En effet, malgré son taux de bancarisation faible, le Sénégal compte assez de banques et établissements de crédit sur son sol. De grandes multinationales tout comme des banques à capitaux sénégalais se taillent une place sur le marché bancaire sénégalais.

Les banques d'affaires

Pays réputé pour son climat des affaires, le Sénégal compte de nombreuses banques d'affaires et institutionnelles. Principalement destinées aux grands comptes ou encore au service public, ces banques d'affaires et d'investissement sont présentes uniquement dans la capitale sénégalaise, Dakar. Parmi les banques présentent à Dakar, on peut citer la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), la Banque Régionale de Marché (BRM), la Banque de l'habitat du Sénégal (BHS) ou plus récemment la Banque de Dakar (BDK).

Les banques commerciales

Les banques commerciales sont des banques plus généralistes, accessibles à monsieur Tout-le-Monde. La plupart des fonctionnaires du Sénégal y ont leur salaire domicilié et elles constituent la part la plus importante du système bancaire sénégalais. Le Sénégal a connu depuis quelques années l'implantation sur son territoire de grands groupes bancaires africains tels que Ecobank, Attijariwafa Bank (Crédit du Sénégal et CBAO), le groupe BGFI Bank... Des banques nigérianes s'y implantent aussi. C'est notamment le cas de United Bank of Africa (UBA), Diamond Bank ou encore la First Bank of Nigeria (FBN).

Mais le Sénégal compte aussi des banques emblématiques, disposant d'un réseau bancaire conséquent sur tout le territoire. Il s'agit notamment de banques telles que la SGBS (Société Générale de banque au Sénégal), BICIS, la BOA… À côté de ces banques des établissements tels que la BNDE (Banque Nationale pour le développement économique) ou Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal (CNCAS) sont spécialisés dans l'accompagnement des PME.

Les établissements de crédits et microfinances

Par ailleurs, les établissements de crédit et de microfinances sont de plus en plus nombreux dans le pays. Ceux-ci permettent en effet de toucher une couche de population qui tire le plus souvent son revenu du système informel. Ainsi, à l'instar de PAMECAS, la COFINA, Microcred (Baobab) ou encore la Compagnie Ouest-Africaine de Crédit-Bail (Locafrique) permettent quasiment à tous les Sénégalais ou toute personne résidente au Sénégal d'accéder au crédit et aux services bancaires à des prix très avantageux.

En effet, les conditions d'obtention de crédit dans ces établissements sont plus flexibles que dans une banque commerciale. Ces organismes de crédit occupent de plus en plus une place importante dans le secteur bancaire sénégalais. Par ailleurs, les mutuels tels que le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) ou encore la BIMAO (Banque des Institutions Mutualistes d'Afrique de l'Ouest) figurent parmi les acteurs les plus anciens et plus emblématiques du secteur.

Le mobile banking

Grâce à des infrastructures de télécommunication à la pointe de l'innovation, le Sénégal bénéficie d'un climat favorable au développement des entreprises dans les NTIC. À cet effet, les compagnies de télécommunication présentes dans le pays se sont lancés dans le mobile money. Avec un taux de pénétration du mobile estimé à plus de 105 %, le marché constituait donc une aubaine pour ces sociétés. Ainsi, des services financiers tels que Orange Money, Tigo Cash ou encore E-Money emboîtent le pas aux services de transferts d'argent que sont Wari, Joni Joni ou encore Ria. Grâce au mobile Money au Sénégal vous pouvez effectuer vos achats dans certaines boutiques, payer vos factures d'eau, d'électricité ou encore de TNT, mais aussi régler votre note de restaurant, etc.

Les services financiers

Cartes de crédit

La plupart des banques, et même certains établissements de microcrédit, mettent à la disposition de leur client des cartes de crédit. Les systèmes monétiques Visa, MasterCard, GIM UEMOA permettent de retirer ou envoyer de l'argent partout dans le monde. Vous pouvez également effectuer des achats sur internet. D'ailleurs, des plateformes comme PayPal acceptent depuis 2014 les cartes prépayées UBA. Ces cartes prépayées vous permettent de bénéficier de tous les avantages d'une carte de crédit sans avoir un compte bancaire.

Chèques

Les banques présentent sur le territoire sénégalais permettent à leurs clients d'émettre des chèques. Vu le nombre de banques internationales et les lois de l'espace UMOA, les chèques internationaux sont acceptés dans les banques de Dakar. Tout client d'une banque possédant un compte courant peut émettre des chèques selon les conditions de sa banque.

En somme, le Sénégal et précisément Dakar est doté d'un système bancaire varié et dynamique. Les résidents tout comme les expatriés y trouveront leur compte parmi la trentaine d'institutions financières présente dans le Pays de la Téranga.