Logo GoAfrica

Comment passer le permis poids lourds à Dakar et au Sénégal ?

258 vues
permis camion senegal
Avec une masse minimale de 3 500 kg, un camion n'est pas une automobile avec laquelle il faut hésiter sur la route. Les gestes doivent être francs, la maîtrise du code de la route absolue. C'est pourquoi le Sénégal limite sa conduite aux propriétaires de permis pour véhicules lourds.

Qu'entend-on par un permis pour véhicules lourds ?

Aussi appelé permis C, un permis pour véhicules lourds est destiné au maniement des engins motorisés dont la masse minimale est de 3 500 kg. À noter qu'au Sénégal, il existe deux types de permis C :

  • Le permis C qui est destiné à la conduite des automobiles dont le poids total à charge (PTAC) va de 3 500 à 18 000 kg ;
  • Le permis C1 qui vise les voitures dont la masse excède 18 000 kg ou qui transportent des matières dangereuses.

Bien évidemment, en fonction de la catégorie sélectionnée, les conditions d'obtention du permis poids lourds ne sont plus les mêmes.

Permis camion Sénégal
Passer un permis poids lourds vous permettra de conduire des camions de 3500 kg à 18000kg voir plus si vous passez un permis C1.

Quelles conditions pour obtenir un permis pour véhicules lourds ?

Première différence d'avec les permis A et B : l'âge. Ici, le candidat doit avoir au moins 22 ans révolus lors de l'obtention du permis C. Cela est dû au fait que le véhicule étant plus massif, il requiert une attention particulière.

Et ce n'est pas tout…

Parmi les conditions d'obtention du permis poids lourds C1, il est mentionné le fait de posséder un permis B depuis un an. Encore une fois, cela coule de source. Étant donné que ce permis pour véhicules lourds concerne les engins de 18 000 kg, la personne doit avoir l'expérience de la conduite.

Où passer l'examen du permis de conduire C ?

Comme tous les permis, celui-ci ne peut être obtenu que via un des établissements de la liste des auto-écoles à Dakar et au Sénégal . À titre informatif, le temps pour passer le permis poids lourd est d'environ un mois. Eh oui… Durant quatre semaines, les apprenants devront se familiariser avec cet habitacle particulier et surtout avec le gabarit de leurs véhicules.

Comment se déroule l'examen du permis pour véhicules lourds ?

L'obtention du permis se déroule en deux étapes :

  • Une épreuve théorique qui permet de jauger les connaissances du Code de route du futur chauffeur ;
  • Une épreuve pratique au cours de laquelle les apprenants devront tester leur habilité sur la route.

Il est important de préciser que les deux épreuves ne se déroulent pas au même moment.

Tout d'abord, les apprenants se rendent dans un centre pour passer la partie écrite du permis pour véhicules lourds. Si et seulement s'ils réussissent, ils ont l'opportunité d'aller à la phase suivante. Durant cette étape, ils pourront alors mettre à l'épreuve leur talent de chauffeur de poids lourd. Ce n'est qu'au sortir de cette épreuve qu'ils obtiendront (ou pas) leur permis pour véhicules lourds.

Quels sont les documents à fournir pour l'obtention du permis de conduire ?

L'obtention du permis n'est possible que si certaines pièces sont transmises au ministère des Transports du Sénégal. Pour un permis pour véhicules lourds, l'intéressé devra transmettre :

  • Un extrait du registre des actes de naissance ou une copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité (ou du passeport) ;
  • Un certificat de résidence datant de moins de trois mois ;
  • Un certificat médical attestant de la capacité à conduire des camions ;
  • Une photocopie du permis de conduire B (pour ceux aspirant à avoir le permis de conduire C1) ;
  • 4 photos d'identité (ou photos 4x4) ;
  • Un timbre fiscal d'une valeur de 2 000 francs CFA.

Combien de temps patienter pour obtenir un permis de véhicules lourds ?

En moyenne, l'obtention du permis ne dure que 2-3 jours à Dakar. En revanche, dans les autres régions, il faudra patienter environ une semaine pour recevoir votre document.

Présentement, vous avez toutes les informations nécessaires pour passer le permis pour véhicules lourds. Qu'attendez-vous pour le faire ?