Logo GoAfrica

Sécurité routière et prévention des accidents au Sénégal : Enjeux et conseils

159 vues
sécurité routière et prévention accidents au Sénégal
Chaque année, 518 personnes rendent leur dernier souffle sur les routes du Sénégal. Pire encore… 35,2 % des victimes décèdent alors qu'elles ont entre 30 et 44 ans, soit en pleine force de l'âge.
Une catastrophe nationale qui pourrait être évitée en adoptant certains comportements au volant.
Oui… Il est facile de pointer un doigt accusateur vers les autres usagers. Cependant, gardez à l'esprit que la sécurité routière concerne aussi bien les jeunes conducteurs que leurs parents. À pied, à moto ou en voiture, la prévention des accidents passe par l'adoption de comportements sains.

Pourquoi y a-t-il autant d'accidents sur les routes du Sénégal ?

Pour les spécialistes, les coupables sont vite trouvés. Pour améliorer la sécurité sur les routes sénégalaises, il faut s'attarder sur le respect du code de la route et l'âge des véhicules.

Au Sénégal, 15,2 % des accidents sont directement imputables au non-respect du code de la route. Dépassement à gauche (13,55 % des cas), changement brusque de couloirs (2,85 %), entrée imprudente sur les voies de circulation (3,5 %), … La prévention des accidents passe par un suivi scrupuleux des cours dispensés dans les auto-écoles de Dakar.

Savoir manœuvrer un véhicule est une chose, conduire comme il se doit en est une autre. C'est pourquoi les jeunes conducteurs doivent absolument se former auprès de professionnels certifiés. De même, la liste des meilleurs conseils aux conducteurs expérimentés implique souvent des sessions de mise à niveau en auto-écoles.

Il n'y a pas que le comportement au volant qui est incriminé.
Plus de 40 % des voitures impliquées dans des accidents ont plus de 20 ans. À cause de leur vétusté, elles sont enclines aux pannes et aux dérapages. C'est pourquoi l'État du Sénégal a baissé l'âge maximal des véhicules importés à cinq ans au lieu de huit.
Eh oui, la prévention des accidents passe aussi par un achat conscient de véhicules.

sécurité routière et prévention des accidents à Dakar et au Sénégal
La sécurité routière et la prévention des accidents à Dakar et au Sénégal contribuent à une circulation plus fluide et moins dangereuse, réduisant ainsi le risque d'incidents sur les routes

Comment améliorer la sécurité sur les routes du Sénégal ?

Concernant les voitures, l'État du Sénégal a déjà mis sur pied des mesures visant à limiter les modèles vétustes sur les routes. La fraction la plus considérable de la sécurité routière demeure donc entre les mains des jeunes conducteurs et des chauffeurs aguerris. Pour améliorer la sécurité sur les routes, appliquez ces cinq conseils dispensés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

1. Ayez toujours votre ceinture de sécurité

Rien qu'en portant votre ceinture de sécurité, vous réduisez de 60 % vos chances de décès lors d'un accident mortel. Il en est de même pour tous les passagers. Du début du trajet jusqu'à la fin, il est impératif de garder sa ceinture en place. Toujours selon l'OMS, les enfants de moins de quatre ans devraient avoir des dispositifs de sécurité adaptés. En dessous de 10 ans ou jusqu'à ce qu'ils atteignent 1,35 m, il est nécessaire de les équiper de sièges rehausseurs.

2. Boire ou conduire, il faut choisir

Est-il encore nécessaire de rappeler que la prévention des accidents passe par une consommation modérée de l'alcool ? Malheureusement, oui. Même à de faibles niveaux, l'alcool entraîne une baisse drastique des réflexes. C'est pourquoi idéalement, il vaut mieux ne pas boire avant de prendre le volant. Si vous avez bu plusieurs verres, il est préférable de rentrer en taxi ou de demander à un proche de venir vous chercher.

3. Portez votre casque en toutes circonstances

L'arrêté n° 00 89 03 du 29 octobre 2012 est clair : tous les conducteurs de motos doivent porter un casque de sécurité. En effet, cet accessoire améliore de 40 % les chances de survie en cas de collisions.

4. Roulez à la bonne vitesse

À l'échelle mondiale, un décès sur trois est dû à un accident de la route fait suite à une vitesse excessive ou inadaptée. Ayant souvent de la peine à manœuvrer leurs engins, les jeunes conducteurs ont tendance à avoir le pied lourd. Parfois aussi, il s'agit de chauffeurs aguerris qui désirent arriver à destination dans les plus brefs délais.
Si l'accident de circulation a lieu à 80 km/h, les chances de décès sont 20 fois plus élevées qu'à 30 km/h. C'est pourquoi les conseils aux conducteurs impliquent toujours le respect des limitations de vitesse.

5. Évitez les distractions

Pas d'appel téléphonique. Pas de textos. Pas de regards appuyés sur un objet en bordure de route.
La prévention des accidents passe par une concentration sans failles sur les événements en cours sur la route. Regardez devant vous et nulle part ailleurs.
En respectant scrupuleusement ces cinq conseils aux conducteurs, vous contribuerez à rendre sûres les routes du Sénégal.