EAMAU (ECOLE AFRICAINE DES METIERS DE L'ARCHITECTURE ET DE L'URBANISME)
(1 vote)
23432 vues

EAMAU (ECOLE AFRICAINE DES METIERS DE L'ARCHITECTURE ET DE L'URBANISME)

Architectes

422, Rue des Balises
Tokoin Doumasséssé - BP 2067
Lomé - Togo
Tel :
(+228) 22 21 62 53
Fax :
(+228) 22 22 06 52
Site :
La formation à l'EAMAU concerne toutes les disciplines de conception de l'urbanisme. Vous souhaitez devenir architecte ou urbaniste professionnel ? Alors rejoignez l'EAMAU.
Site web

La Formation en Master de recherche à l’EAMAU

Master de recherche

Les Axes de recherches :
  1. Innovation en Architecture / Développement Urbain
  2. Criticisme, Théorie de l’Architecture et des Villes
  3. Urbanisation et modernisation

La Formation en Master de recherche à l’EAMAU est le résultat d’une forte sollicitation de nombreux acteurs des villes notamment les jeunes diplômés en architecture, en urbanisme, en gestion urbaine désireux de mener des recherches dans le cadre des études de troisième cycle. Cette formation de niveau post graduate permet d’obtenir le « Master de Recherche en Architecture et Développement Urbain ». L’objectif essentiel est pour l’école d’offrir un cadre propice à la mise en place d’une école doctorale ; l’enjeu étant le maintien du capital scientifique créé au fil des années d’expérience qui fait de l’EAMAU un pôle d’excellence sur la ville africaine en Afrique au sud du Sahara.

Le programme a obtenu un accord de principe du CAMES, sur la base des références universitaires de l’EAMAU et des qualifications exigées pour l’équipe pédagogique.

L’enseignement des unités au sein du programme est assuré par un personnel actif composé d’enseignant-chercheurs et de professionnels de haut niveau avec des implications dans les activités de production du domaine de l’architecture, l’environnement construit et du développement urbain.

Les apprenants du programme seront tenus d’entreprendre des thèmes de recherche de leur choix conduisant à la rédaction d’un mémoire dont un article au moins fera l’objet de publication dans un journal scientifique.


Le Master de recherche offre une possibilité d’intégrer les compétences d’analyse très avancée dans la pratique de l’architecture et développement urbain et servir de tremplin pour la formation doctorale. Le début des cours est prévu pour la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2019.

Objectifs

Outre les savoirs théoriques et méthodologiques, la spécialité « Architecture et Développement Urbain » permet l’acquisition d’une solide expérience de recherche.
Ce programme de master de recherche a pour buts ;
  1. D’établir un lieu de réflexion et de création dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et de la gestion urbaine, croisant des pratiques et des réflexions nourries par les milieux professionnels avec des recherches appliquées.
  2. De permettre aux étudiants de développer un haut niveau de compétences dans l’approfondissement et la recherche spécialisée des problématiques de l’urbanisation dans les villes africaines et l’environnement construit.
  3. De permettre aux étudiants d’assumer un programme de recherche conjuguant expérimentales pratiques, à partir d’un concept de création et réflexions théoriques par la traduction et l’analyse écrite de la démarche expérimentale.
  4. De promouvoir une pensée originale de la création urbaine, en interrogeant les implications perceptives, normatives et temporelles du design urbain et des logistiques publiques, des pratiques professionnelles et des mécanismes informels quotidiens.
La formation est prioritairement destinée aux architectes, aux urbanistes et aux gestionnaires urbains désireux de s’engager dans un cursus doctoral. Par rapport à cette cible, la formation est axée sur 4 modèles d’enseignements notamment :
  1. Les enseignements méthodologiques fondamentaux,
  2. Les enseignements théoriques et thématiques,
  3. Les séminaires pratiques et études de cas,
  4. Les travaux dirigés dans les laboratoires.

Pour les candidats provenant d’une formation universitaire classique (sciences humaines ou sciences économiques), une unité d’enseignement supplémentaire est ajoutée, consacrée à l’acquisition des outils de l’analyse urbaine. Les cours et séminaires sont suivis d’un stage de recherche dans le centre de recherches. Les auditeurs pourront ainsi travailler sur les divers contrats de recherche qui sont en cours ( logements sociaux en Afrique noire, conservation et valorisation du patrimoine, mondialisation et métropolisation, transports urbains , accès aux équipements urbains, politiques et pratiques urbaines,….).

Axes de recherches

Criticisme, Théorie de l’architecture et des villes

  1. Histoire de l’architecture / Art
  2. Patrimoine
  3. Habitat
  4. Architecture de terre
  5. Interior Design
  6. Matériaux et Technologies de construction
  7. Grands équipements

Innovation

  1. Analyse urbaine
  2. Projet Urbain
  3. Urbanisation
  4. Villes Africaines
  5. Transport et Mobilité
  6. Villes créatives

Urbanisme et Modernisation

  1. Aménagement Urbain
  2. Planification urbaine
  3. Transport / Mobilité
  4. Villes nouvelles
  5. Recyclage des matériaux

Nos horaires d'ouverture

Lundi
7H30 - 12H00
13H00 15H30
Mardi
7H30 - 12H00
13H00 15H30
Mercredi
7H30 - 12H00
13H00 15H30
Jeudi
7H30 - 12H00
13H00 15H30
Vendredi
7H30 - 12H00
13H00 15H30

Nos partenaires

1 note et 1 avis d'utilisateur
Hyacinthe Awizi
Meilleure école d'architecture de la sous-région actuellement, forme les meilleurs architectes de demain
08/06/2017
logo-flottant-bb-togo.jpg