La foire internationale de Lomé

La foire internationale de Lomé
On y est comme à une fête, la fête des affaires. Chacun y trouve son compte et la Foire Internationale de Lomé est devenue l’incontournable rendez-vous de l’année.
Le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé est chargé de l’organisation de cette foire dont les débuts remontent à près de 30 ans. En effet, la première édition remonte au milieu des années 80, au moment où le Togo était un pays très visité. Avec les mouvements sociopolitiques, les activités foraines ont été suspendues pendant une dizaine d’années et n’ont repris qu’en 2000. Cette reprise sera progressive et c’est avec la Foire Commerciale CEDEAO en 2003 que le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé va véritablement renaître de ses cendres.
Dès lors, tout ira vite. En 2005, la cinquième Foire Internationale de Lomé sera organisée suivie de la sixième en 2007 et de la septième en 2009. Biannuelle au départ, la Foire à partir de cette édition est devenue annuelle.

La Foire Internationale de Lomé en chiffres

La Foire a pris son envol. Les surfaces occupées sont passées de 8 675 m² en 2009 à 13 852 m² à la neuvième édition en 2011 et à 16 580 m² en 2013. Le nombre de visiteurs est passé de 211 272 en 2009 à 285 061 en 2011 et à 288 797 en 2013 à la 11ème édition. Le nombre d’exposants en 2012 est passé de 828 à 986 en 2013. En termes de chiffres, la Foire Internationale de Lomé s’accroît au fil des ans. Nous vous proposons un récapitulatif complet des chiffres de la dernière édition, celle de 2013.

La Foire a d’ailleurs connu beaucoup d’innovations depuis quelques années ; des journées spéciales consacrées aux pays africains et d’ailleurs, aux pays invités d’honneur qui sont des pays que la foire invite spécialement pour couronner la manifestation comme le cas du Gabon et de la Suède à la onzième édition en 2013. Une autre innovation a été les séances de rencontres « B to B ».

M. Johnson Banka, Directeur du CETEF © CETEF

Ce concept consiste à mettre ensemble les opérateurs économiques qui discutent de tout ce qui entre en jeu dans la signature d’un contrat pour la commercialisation d’un produit. En 2013 à la onzième édition, cinquante entreprises ont pris part à ces séances sur un total de plus de deux cent rencontres d’une quinzaine de minutes chacune. Ces rencontres se sont soldées par la signature de 34 contrats en plus des contacts pris. Côté affaire, la Foire Internationale de Lomé prend de l’ampleur. A cela, il faut ajouter l’aspect culturel de la Foire, avec l’animation du village des artistes à chaque édition.

Aussi, depuis que la Foire Internationale de Lomé est devenue annuelle, les week-ends sont des moments de convivialités avec des concerts, des défilés de mode et des danses traditionnelles qui attirent de nombreux spectateurs.
La dernière semaine de la Foire Internationale de Lomé est celle des grandes affluences où les pics au niveau de la visite sont atteints le dernier week-end.
La Foire Internationale de Lomé reste un des rendez-vous importants attendus par la population de Lomé. Elle vient semer déjà en décembre l’ambiance annonciatrice les fêtes de fin d’année.

FOIRE INTERNATIONALE DE LOMÉ 2013
Superficie: 16 580 m²
Exposants: 986
Visiteurs: 288 797
Pavillons occupés: 5
Pays participants: 20

Les années à venir, en plus de la Foire Internationale de Lomé, le CETEF-LOME compte organiser des salons qui seront des mini foires thématiques sectorielles. En plus de ces activités, le CETEF-LOME participe à plusieurs activités comme :

  1. L’organisation et la participation aux foires, salons etexpositions à l’extérieur,
  2. L’organisation et la participation du Togo aux expositionsuniverselles et internationales,
  3. L’information des opérateurs économiques et structuresde promotion de ces manifestations à l’extérieur,
  4. L’encadrement des exposants lors de leurs participationsaux foires internationales,
  5. La location d’espace pour des manifestations telles queles mariages, les cérémonies de remise de diplôme, lessoirées festives, les conférences…etc.

Retrouvez le site internet de la foire : www.cetef.tg