Ophtalmologues

Votre recherche : Ophtalmologues | Burkina Faso ➔ 1 résultats
Vous recherchez un ophtalmologue à Ouagadougou ou dans une autre ville du Burkina Faso ?
Ces médecins spécialistes de la vue sont à votre disposition pour votre examen de vue, et corriger tous vos problèmes de vision : myopie, d'hypermétropie, de presbytie (qui vient avec l'âge), d'astigmatisme... Ces médecins spécialistes peuvent vous prescrire des lunettes à faire chez votre opticien . Certains ophtalmologues sont également chirurgiens et peuvent vous opérer d'une cataracte (cristallin qui s'opacifie et gêne votre vue), ou d'une opération de correction de la myopie pour ceux qui veulent se passer de lunettes.
Retrouvez les coordonnées, les horaires d'ouverture, et les avis des ophtalmologues de votre ville au Burkina Faso.
  • 1 (current)

Ce qu'il faut connaître sur le métier d’ophtalmologue

La vue est d’une importance capitale pour chacun d’entre nous et l’ophtalmologue a pour principale mission d’en prendre soin. Le médecin spécialiste possède des compétences nécessaires pour prévenir, détecter et traiter les maladies qui affectent l’œil. Il s’agit donc d’un métier délicat qui requiert bon nombre de qualités. Découvrez ici les points essentiels sur cette précieuse profession.

Qu’est-ce qu’un ophtalmologue ?

Également appelé oculiste ou ophtalmologiste, l’ophtalmologue est un médecin spécialisé dans les troubles de la vision. Il peut aussi intervenir dans d’autres pathologies qui touchent de près ou de loin les yeux comme le diabète, l’hypertension, etc. Il doit donc avoir des connaissances assez poussées sur d’autres spécialités médicales dont la diabétologie, la traumatologie et la neurologie.

En général, l’ophtalmologue est un chirurgien apte à pratiquer des opérations au laser. Ainsi, ses activités ne consistent pas seulement à prescrire des collyres, des lunettes et des lentilles de contact. L’oculiste s’occupe aussi de la veille médicale et d’une prise en charge précoce pour contrecarrer les complications.

Les missions et les activités de l’ophtalmologue

L’ophtalmologiste traite les pathologies affectant les yeux et diminuant l’acuité visuelle. Pour cela, il doit être en mesure de réaliser une évaluation complète et précise de la fonction visuelle de ses patients. Ensuite, il pourra prescrire les médicaments et les solutions les plus adéquates. Si le cas est grave, il peut se trouver dans l’obligation d’effectuer une intervention chirurgicale.

Le médecin ophtalmologue dépiste et soigne les maladies de l’œil dont la conjonctivite. Et s’il détecte un trouble sous-jacent, il conseille au sujet concerné de consulter un autre médecin spécialiste par la même occasion (diabétologue, cardiologue, neurologue, etc.). Il traite également les pathologies qui affectent le globe oculaire, la rétine, le cristallin et la cornée pour ne citer que le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l'âge. L’oculiste prend également en charge les maladies des paupières comme les orgelets.

Bien évidemment, l’ophtalmologiste est le docteur à voir pour soigner les problèmes de vue comme la myopie et le strabisme. Lors d’une consultation médicale, il réalise un bilan de l’acuité visuelle, mesure le champ de vision ainsi que le tonus oculaire. Lorsque nécessaire, il fait un fond d’œil. Ensuite, il pose un diagnostic et prescrit le traitement adapté. Ce peut être des médicaments, des collyres, des verres correcteurs, des lentilles de contact et/ou une intervention chirurgicale. Certains cas plus complexes nécessitent même des examens supplémentaires comme une radiographie de l'orbite ou une échographie des yeux.

Les qualités d’un ophtalmologue

Si les compétences médicales sont incontournables pour pouvoir exercer cette profession, il faut aussi avoir des qualités humaines. Le travail d’un ophtalmologue ne consiste pas uniquement à établir un diagnostic et livrer une ordonnance. Il doit être à même d’expliquer la situation à son patient, de lui donner des conseils pour guérir vite, ne pas s’inquiéter et éviter de récidiver. Il faut être patient, courtois et avoir le sens de l’éthique. Établir une relation de confiance avec les patients est essentiel.

En tant que chirurgien, l’ophtalmologiste se doit d’avoir un excellent niveau de concentration, de précision et de méticulosité. Il est important pour lui d’être organisé car ses horaires de travail doivent parfois s’adapter à la disponibilité de ses patients et non l’inverse.

Comment devenir ophtalmologue ?

Comme pour toutes les branches de la médicine, la spécialisation en ophtalmologie commence par l’obtention d’un bac S et se poursuit par l’entrée en faculté de médecine. Les étudiants suivent alors des études générales de médecine durant 6 ans. Ensuite, ils doivent passer l’ECN ou examen classant national. Suite à cela, ils entrent en internat et se concentrent sur leur spécialité qu’est l’ophtalmologie durant 3 à 5 ans. Ce long parcours débouche sur le diplôme d'État de Docteur en Médecine. Les jeunes docteurs ont alors le choix entre travailler en cabinet ou dans un hôpital.

Retrouvez les autres spécialités médicales sur Go Africa Online

Vous pouvez prendre contact avec l'ensemble des médecins, généralistes ou spécialistes :

  1. Médecins généralistes Ouagadougou
  2. Pédiatres Ouagadougou
  3. Gynécologues Ouagadougou
  4. Dentistes Ouagadougou
  5. Dermatologues Ouagadougou
  6. Cardiologues Ouagadougou
  7. ORL Ouagadougou
  8. Orthopédistes Ouagadougou