Assurances particuliers et professionnels à Abidjan et en Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire offre un environnement sécurisé suivi d’un climat d’affaire apaisé qui motive les entrepreneurs et notamment les compagnies d'assurance à s'y installer.
En effet, il existe sur le sol Ivoirien plusieurs sociétés d'assurance qui offrent l'ensemble du panel de sécurité recherché par les professionnels comme les particuliers. Il s’agit de ALLIANZ COTE D’IVOIRE, LEADWAY VIE, SERENITY SA, SAAR ASSURANCES, ATLAS ASSURANCES, GNA ASSURANCES etc. Ces assureurs propsent divers types de services auxquels il est possible de souscrire en toute sécurité à l'instar du prêt immobilier, assurance automobile, assurance en ligne, assurance voiture et moto, responsabilité civile ou encore l'assurance vie.
Ci-dessous, vous trouverez la liste des meilleurs assureurs d'Abidjan, et plus généralement, de Côte d'Ivoire
Demande de devis
Sans engagement de votre part
Votre recherche :
181 résultats
Page 1 sur 10
CNAM (CAISSE NATIONALE D'ASSURANCE MALADIE)
Assurances
Avenue Lamblin, immeuble Equateur
Plateau - 04 BP 2930 Abidjan 04
Abidjan - Côte d’Ivoire
Tel: (+225) 80 00 09 00
Créée par le décret n° 2014-395 du 25 juin 2014, l’Institution de Prévoyance Sociale, dénommée Caisse Nationale d'Assurance Maladie (IPS-CNAM) est chargée de la gestion et du pilotage de la Couverture Maladie Universelle (CMU), l’assurance santé obligatoire pour tous ceux qui résident en Côte d’Ivoire.
Demande de devis
Sans engagement de votre part

Pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage, vous devez absolument souscrire auprès d’une compagnie d’assurance qui préserve votre intérêt. La Côte d’Ivoire est un pays en plein essor qui met à votre disposition des assureurs qualifiés et compétents capables de répondre à vos moindres exigences. Au nombre de ceux-ci, il convient de citer ALLIANZ COTE D’IVOIRE, LEADWAY VIE, SERENITY SA, SAAR ASSURANCES, ATLAS ASSURANCES, GNA ASSURANCES, LA SOCIETE AFRICAINE D’ASSISTANCE ET SERVICES ou encore FIRSTONE, AICARE, SETREX et SMA.

Pourquoi souscrire à une assurance ?

L’assurance est un meilleur moyen pour gérer les divers risques. Lorsque vous souscrivez à une assurance, vous transférerez le coût d’une perte potentielle à la société d’assurance en échange d’une certaine somme d’argent appelée « prime ». Dans cette condition, votre compagnie investit cet argent de façon sécuritaire afin de le faire fructifier et le redistribuer en cas de réclamations. C’est une disposition vitale qui permet à chaque individu de se faire accompagner par une structure digne du nom lors des moments de détresse et de chagrin.
Ainsi, grâce à une assurance, vous pouvez devenir propriétaire car les préteurs hypothécaires ont besoin de savoir que votre habitation est protégée. De même, l’assurance paie les frais de réparation ou de remplacement en cas de dommages couverts par votre police. Elle offre également une protection contre le vol, les dommages divers subvenus en cas d’incendies, ou de dégâts d’eau. Aussi convient-il d’ajouter qu’une assurance protège financièrement le propriétaire au cas où une personne se blesse accidentellement sur les lieux assurés.

Le fonctionnement des compagnies d’assurance en Côte d’Ivoire

Les compagnies d’assurance en Côte D’Ivoire sont régies par le code des assurances des Etats membres de la conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA). Leurs activités sont surveillées par la Direction des assurances, un organe sous tutelle du ministère de l’économie et des finances. Elles fonctionnent principalement grâce aux intermédiaires d’assurance, dont font partie plus de 200 agents d’assurances et au moins 70 courtiers. Par ailleurs, les assurances ivoiriennes couvrent deux branches. Il s’agit notamment de la branche IARD (non vie) et la branche vie.
Selon le code de la CIMA (traité du 10 juillet 1992 se rapportant à la coassurance communautaire dans la conférence interafricaine des marchés), l’obligation d’assurance s’applique à la réparation des dommages corporels ou matériels résultant des accidents, incendies ou explosions causés par le véhicule, les accessoires et produits servant à son utilisation ainsi que les objets ou substances qu’il transporte. A cela s’ajoute la chute de ces accessoires, les objets, substances ou produits.

Comment choisir une assurance en fonction de ses besoins ?

Avant de choisir une assurance, il est important de déterminer les raisons qui motivent votre choix. Vous devez analyser votre situation pour déceler vos besoins. Vous pouvez également vous faire accompagner par votre courtier ou par votre assureur afin de faire un choix convenable et précis. Selon le site Wikifin.be, les risques que peut couvrir votre contrat d’assurance sont principalement répartis en 3 grandes familles. D’un côté, il existe les garanties de base qui sont généralement obligatoires car préconisées par la loi. A cela, s’ajoute les garanties de base standard qui sont incluses dans la plupart des contrats d’assurance habitation. D’un autre côté, il y a la famille des garanties complémentaires. Elles couvrent des frais liés aux dommages et sont consécutives aux couvertures de base. Pour finir, vous pouvez profiter de la famille des extensions facultatives. Elles vous assurent en cas de vol et de vandalisme.

La franchise en matière d’assurance

Un dernier paramètre à prendre en compte avant la souscription à une assurance est la franchise. Le principe de la franchise consiste pour l’assureur de partager les risques avec le souscripteur. En cas d’une assurance auto, ce moyen permet de responsabiliser les automobilistes en écartant de la garantie, les petits sinistres et permettant de bénéficier d’une prime d’assurance moins chère pour l’assuré. En d’autres termes, si un automobiliste choisit une offre au tiers plutôt qu’une formule tous risques, il aura des cotisations moins élevées parce que son contrat lui offre une couverture moindre. La franchise est donc la somme qui reste à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre. Elle n’est pas remboursée par l’assureur et se trouve dans la plupart des contrats d’assurance. Elle est explicitement précisée dans chaque contrat et pour chaque situation.

logo-flottant-bollestore-cote-ivoire.png