Logo GoAfrica
Demande de devis
Sans engagement de votre part

Climatisation Douala et Cameroun

Votre recherche : Froid / Climatisation | Cameroun ➔ 128 résultats

Vous avez une question à poser aux professionnels du secteur ?

Cliquez-ici
À Douala, il n'est pas rare que le thermomètre affiche 32° C. Oui… Même durant la saison des pluies, la chaleur peut être étouffante dans la capitale économique du Cameroun. C'est pourquoi il peut être de bon ton de faire appel à un spécialiste de la climatisation.
Mais, là encore, un autre souci se pose. Si vous n'avez pas un minimum de connaissances, l'achat de climatisation peut très vite ressembler à un labyrinthe.
Pour vous, Go Africa Online a recensé les meilleurs spécialistes en climatisation à Douala. Contactez l'un d'entre eux pour cesser de transpirer à grosses gouttes.

Les sociétés de la catégorie "Froid / Climatisation" "au Cameroun" ont recueilli

2 votes

Qu'est-ce qu'une climatisation ?

L'achat d'une climatisation est un processus long, parfois fastidieux et qui peut en décourager plus d'un. Pourquoi ? Parce que souvent, la nature même de la climatisation fixe est sujet à débat. En effet, encore aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un amalgame soit fait entre climatisation et climatiseur.

Une climatisation fixe (ou portable) est un système qui traite l'air, le rafraîchit et le débarrasse de toutes ses impuretés. À noter qu'une installation de climatisation comporte toujours au moins deux parties :

  • Une unité extérieure qui produit l'air frais ;
  • Une unité intérieure qui disperse l'air désormais filtré et rafraîchi.

Et là, vous vous demandez sans doute comment est-ce qu'une installation de climatisation réalise un tel miracle.

C'est extrêmement simple : au sein de la climatisation fixe (ou portable) se trouve un liquide réfrigérant. Ce dernier absorbe la chaleur présente dans l'air pompé par la climatisation. Par la suite, l'air chaud est rejeté à l'extérieur tandis que le vent frais est diffusé au sein de la maison.

climatisation au Cameroun
La climatisation régule la température et l'humidité de l'air pour créer un environnement intérieur confortable et sain.

Attention à ne pas confondre climatisation et climatiseur

Les deux mots sont souvent employés à tort.
Bien que très proches phonétiquement parlant, un climatiseur et une climatisation ne sont pas interchangeables.
Un climatiseur est un appareil qui permet d'abaisser la température de 4° C. En outre, il ne permet pas d'ajuster avec précision les valeurs correspondantes.

À l'inverse, les installations de climatisation se démarquent par une puissance de refroidissement beaucoup plus élevée. Ils permettent aussi de fixer avec précision la température à atteindre.
Toutefois, gardez à l'esprit que l'efficacité des appareils de refroidissement dépend fortement de la température ambiante. Plus il fait chaud, plus la puissance d'un climatiseur augmente. A contrario, des températures caniculaires tendent à faire baisser les performances d'une climatisation fixe ou portable.

Quels critères considérer lors d'un achat de climatisation ?

Tout véritable spécialiste en climatisation vous recommandera de trouver un modèle qui convient à vos besoins. Eh oui, avant de procéder à l'installation de la climatisation, il est crucial de passer en revue votre situation personnelle.

  • La surface à climatiser. Plus la pièce est grande, plus vous devrez opter pour une climatisation puissante.
  • Le type de logement. Cela est d'autant plus vrai si vous êtes actuellement locataire ou résidez dans une copropriété. Avant d'appeler un spécialiste en climatisation, renseignez-vous sur les règles applicables à votre édifice.
  • La taille des équipements. À Douala, il est possible de trouver des climatisations fixes et portables, lesquelles peuvent être installées au mur ou au sol. Au moment de prendre votre décision, tenez compte de l'espace disponible et de l'utilisation que vous désirez en faire.
  • La consommation énergétique. Prenez soin de vérifier la classe énergétique de votre appareil, son coefficient d'efficacité frigorifique (EER), le coefficient d'efficacité frigorifique saisonnière (SEER), etc.
  • Le budget. De combien de francs CFA disposez-vous pour l'intégralité de l'installation de la climatisation ? Pensez à inclure le prix de l'appareil, le coût de la main-d'œuvre, l'entretien, etc. En parallèle, renseignez-vous sur le prix des potentielles réparations de climatisation afin de ne pas excéder votre budget en cas de panne.

Avec tous ces conseils, vous devriez être en mesure de trouver une climatisation correspondant à votre situation réelle. Et pour être sûr de l'efficacité des spécialistes en climatisation, faites confiance à l'une de ces listes pour Go Africa Online.