Logo GoAfrica
OAPEC (ORGANISATION AFRICAINE POUR L' EDUCATION ET LA CULTURE)

OAPEC (ORGANISATION AFRICAINE POUR L' EDUCATION ET LA CULTURE)

2 848 vues

Coordonnées

Kodjoviakope non loin de l'église catholique
01 BP 1024
Lomé - Togo

L’Organisation Africaine Pour l’Education et la Culture (OAPEC) est une organisation apolitique à caractère social, culturel et à capital variable, située à Lomé, résidence SITTO, Adido-adin, Rue N°10, Immeuble 203, Contact : +228 22 25 25 56/ 22 45 68 00/ 22 45 68 02, Email: contact@ong-oapec.com Site Web: www.ong-oapec.com .

Ladite organisation est l’initiatrice du projet : « concours d’orthographe, d’écriture et/ou de message » de la FETHESCO : « Festival de Théâtre Scolaire » et d’autres projets.

A travers les sorties pédagogiques et la compétition de français, l’Organisation Africaine Pour l’Education et la Culture aide les ministères en charge de l’éducation et de l’enseignement à atteindre l’objectif spécifique qui est celui de donner l’éducation scolaire aux enfants. Le développement des projets linguistiques avec des élèves est une mission que développe cette organisation.

Avec la mondialisation, il est important de procéder à un prolongement sur tous les plans. Le choix du système culturel est resté toujours inchangé. La langue française est dangereusement menacée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) que ce soit dans le parlé que dans l’écrit notamment par un engouement subite des jeunes pour le langage SMS. Le fait est que ce phénomène commence à créer de la zizanie au sein même de la communauté linguistique et enlève peu à peu à la langue française sa valeur linguistique.
Créativité et adaptation au monde technologique pour les uns, aberration, crime de lèse-majesté pour les autres.
Décoder un message de langue française en Langue française, ce qui est fascinant pour ce problème, c’est sa forte codification morphologique.
Ainsi nous constatons que les élèves se font vraiment embêtés par ce problème de langue, ce qui fait que les cours en français sont difficiles et les cours de façon générale dispensés en langue française sont difficiles à assimiler.

L’autre problème est la disparition de nos valeurs culturelles et sociales. Le monde fait face de nos jours à une dépravation galopante de nos mœurs et enregistre des scores d’impolitesse, d’incivisme, de délinquance et la menace d’une cohésion sociale et d’un meilleur vivre en paix et en harmonie.
La dignité humaine n’étant plus respectée, les droits des couches défavorisées menacés et bafoués.

L’ONG OAPEC œuvre pour la promotion de l’éducation et de la culture et porte plus haut le défi de la formation scolaire au Togo, gage d’un développement intégral et épanoui. Nous faisons remarquer qu’aujourd’hui, il n’y a de développement sans un minimum d’éducation et de culture des composantes de la société.
C’est d’ailleurs ce qui motive notre structure à combler le déficit constaté aujourd’hui auprès de nos jeunes frères et sœurs élèves et étudiants dans leurs différentes communications à travers différents projets très captivants.
Notre structure OAPEC prend sur elle la charge d’apporter sa pierre à la construction de ce grand édifice qu’est l’éducation et la culture.

Quelles sont les missions de l’OAPEC ?

Organisation Africaine Pour l’Education et la Culture « OAPEC » a pour mission :

  • Promotion et sauvegarde des valeurs humaines, linguistiques et culturelles ;
  • Promotion de l’éducation non violente, inclusive et de qualité pour tous les enfants et jeunes sans distinction ;
  • Promotion de l’auto-emploi des jeunes via l’entrepreneuriat, l’artisanat et les formations ;
  • Promotion de l’alphabétisation fonctionnelle des femmes et l’éducation à la citoyenneté ;
  • Contribution à l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation de handicap à travers une prise en charge globale et adéquate ;
  • Promotion de l’inclusion financière des couches vulnérables ou des populations des zones défavorisées ou d’accès difficile.

Quelles sont nos principaux objectifs?

Organisation Africaine Pour l’Education et la Culture « OAPEC » a pour objectifs de :

  • Promouvoir le patrimoine culturel commun, les valeurs humaines et linguistiques notamment la langue française à travers les concours d’excellence en orthographe, expression écrite, poésie, théâtres et sketchs et l’installation des centres d’éducation de la langue française ;
  • Défendre leurs intérêts moraux, matériels, académiques auprès des autorités administratives, académiques et diplomatiques ;
  • Promouvoir l’inclusion financière des couches vulnérables ou des populations des zones défavorisées ou d’accès difficile ;
  • Promouvoir l’éducation de qualité, le genre, l’alphabétisation fonctionnelle et les actions d’autonomisation socioéconomiques des femmes ;
  • Rassembler tous les jeunes au sein d’un creuset afin de débattre des sujets d’intérêt communs, particuliers et y trouver des solutions aux problèmes d’éducation, de formations et précarité d’emplois des jeunes ;
  • Susciter entre les jeunes l’esprit d’entraide et de solidarité ;
  • Lutter contre les violences faites aux enfants (traite d’enfant, mariage précoce et forcé, viols et abus sexuels, maltraitance faite aux enfants) et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation de handicap à travers une prise en charge globale et adéquate ;
  • Œuvrer au renforcement des liens de fraternité entre les Africains pour une meilleure intégration socioculturelle et un développement économique durable.

Nos domaines d’intervention

Notre domaine d’intervention est d’ordre social, culturel, moral, et linguistique.

Nos moyens d’action

En vue d’atteindre ses objectifs, l’OAPEC-TOGO entend procéder entre autres à :

  • Sensibiliser les membres à travers l’I.E.C.A. (Information- Education-Communication-Agir) ;
  • Organiser les rencontres d’échange régulières sur les questions d’intérêts communs ;
  • Organiser les activités socioculturelles,
  • Participer à des émissions radio télévisées ;
  • Entreprendre et gérer toutes les actions socio-éducatives en appui aux initiatives de l’Etat ;
  • Mettre en place des infrastructures d’appui et d’épanouissement dans l’intérêt des apprenants du français au Togo et de la diaspora ; entretenir des relations de bon voisinage avec les Associations sœurs du Togo et d’autres pays ;
  • Mettre en place des infrastructures d’appui et d’épanouissement dans l’intérêt des apprenants du français au Togo et de la diaspora ; entretenir des relations de bon voisinage avec les Associations sœurs du Togo et d’autres pays ;
  • Collaborer avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, les organisations non gouvernementales, les associations et institutions tant nationales qu’internationales.

Nos projets en cours

Aujourd’hui, l’éducation passe également par l’utilisation des techniques modernes de la communication qui sont des outils indispensables au développement personnel.
Ces technologies deviennent de plus en plus incontournables dans le monde actuel.
Elles ont une incidence immense dans presque tous les domaines de notre vie. L’évolution de la technologie des informations et de la communication a de ce fait créé des occasions complètement nouvelles de parvenir à des niveaux de développement plus élevé. Cependant, l’acquisition des outils informatiques ou du moins d’ordinateurs portables nécessite un coup financier non négligeable.
Ce qui rendrait l’accès un peu difficile voire impossible. A cet effet, une solution alternative est envisagée : Un fonctionnaire, un ordinateur.

Objectif :

Permettre aux fonctionnaires de l’administration publique togolaise ainsi qu’à leurs enfants d’avoir un ordinateur portable personnel à la maison afin d’augmenter leur rentabilité et/ou favoriser la maitrise de l’outil informatique.
L’OAPEC étant une organisation à but non lucratif, elle vend des ordinateurs portables aux fonctionnaires togolais ainsi qu’à leurs enfants à un prix défiant toute concurrence.

Nombre d’échéance ou de mensualité :

26 à 30 mois à compter de la date de livraison.

Règlement :

Règlement par ordres de virement bancaire ou ordres de paiement irrévocable sur compte chaque mois. En dehors de ce projet, OAPEC pilote également d’autres projets comme :

Partenariat avec l’université Wesford de Genève pour octroi de bourses aux meilleurs étudiants togolais

Dans nos diverses activités dans le domaine de l’éducation et la culture, notre organisation a signé une convention de partenariat avec l’Université Wesford de Genève au nom de laquelle les meilleurs étudiants togolais auront à bénéficier des bourses d’étude.

Ainsi, dans la sélection des bénéficiaires pour l’année scolaire 2017-2019, et selon nos critères, il a été retenu parmi les douze (12) étudiants convoqués par la Direction des Bourses et Stages (DBS) cinq (05) meilleurs étudiants qui se feront former à l’Université Wesford à Genève en SUISSE.
En rappel, les frais d’études des étudiants togolais que nous aurons envoyés pour l’occasion seront supportés par notre organisation et ses partenaires.
Les formalités ont commencé et se poursuivent normalement.

Projet de renforcement de capacité des métiers de coiffure et de couture

Quant au projet de renforcement de capacité des métiers de coiffure et de couture, l’objectif est de :

  • Offrir des kits aux artisans pour l’installation de leur atelier
  • Former ces artisans en gestion de leur atelier
  • Développer chez eux l’auto-emploi.

Projet excellence langue française

Avec un tel projet, l’ONG OAPEC entend rehausser le niveau d’expression française des élèves et étudiants sur toute l’étendue du territoire à travers des concours de dictée, d’orthographe, d’expression écrite, de poésie, l’installation de clubs de théâtre dans les établissements etc.

En rappel, l’OAPEC existait et avait également œuvré sous une autre dénomination, « Réseau de Jeunes pour la Promotion de la Langue Française » (RJPLF) sous le N°1481/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA du 28 Octobre 2013, conformément aux dispositions du Décret N° 92-130/PMRT du 27 Mai 1992.

Nos horaires d'ouverture

Fermé - Ouvre demain à 08:00
Lundi 08H00 — 17H30
Mardi 08H00 — 17H30
Mercredi 08H00 — 17H30
Jeudi 08H00 — 17H30
Vendredi 08H00 — 17H30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

2 notes et 2 avis d'utilisateurs

James Batana
La bonne éducation et la culture sont les fondements d'un déveleppement durable. Et c'est ce que l'OAPEC fait, nous n'avons qu'à encourager sincèrement les premiers responsables et toute l'équipe de l'OAPEC dans leur mission.
07/10/2020
Melina Seymour
Toute initiative pour les jeunes surtout dans l'éducation mérite d'être accompagnée.
18/09/2017

Donner votre avis

2 notes et 2 avis d'utilisateurs