Demande de devis
Sans engagement de votre part

Les banques de Cotonou et du Bénin

Votre recherche : Banques | Bénin ➔ 29 résultats
Vous recherchez une banque au Bénin pour ouvrir un compte courant ou un compte professionnel ?
Retrouvez la liste des meilleures agences bancaires de Cotonou et du Bénin pour demander un crédit conso, un prêt immobilier...
Les services bancaires Béninois vous accompagnent dans la gestion de vos finances afin de concrétiser vos projets particuliers comme professionnels : ouvertures de comptes, livrets d'épargne, moyens de paiement les plus courants au Bénin... Quelque soit votre ville : Abomey-Calavi, Porto-Novo, Parakou, Djougou, Bohicon, Natitingou, Savé, Abomey... vous trouverez la banque Béninoise la plus proche de chez vous et offrant les services financier dont vous avez besoin.
Agence principale: Rue du Gouverneur Bayol, Imm. Atlantique
Ganhi - 08 BP 0682
Cotonou - Bénin
La Banque Atlantique est une filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc. Avce nous, votre carte bancaire comblera toutes vos attentes en matière de privilèges, confort et avantages exclusifs. Limitez vos déplacements en effectuant vos opérations au Gab de la Banque Atlantique et vos achats en ligne ou dans les commerces affiliés. BAB cherche à s’adapter aux besoins spécifiques des entrepreneurs et de la PME pour les accompagner dans leurs projets.
BANK OF AFRICA BENIN
Banques
Siège Social : Av. Jean-Paul II
08 BP 0879 Tri Postal
Cotonou - Bénin
Faites le premier pas et venez découvrir les services d’une banque panafricaine par excellence. Avec BOA, achetez un bien immobilier, épargnez sereinement votre argent, demandez un prêt et transférez rapidement de l’argent. Gérez vos comptes avec votre smartphone. Plusieurs solutions sont mises en œuvre pour vous aider à acheter votre maison grâce au prêt ma maison. Si vous êtes béninois résident à l’étranger, BOA vous accompagne dans vos projets d’investissement au bercail grâce au service Béninois du monde.
C/38, Rue Dako Donou, Imm. COOP, Lot 415301
Tokpa Hoho - 01 BP 4270
Cotonou - Bénin
La BGFI Bank vous fait bénéficier d’offres élaborées sur mesure en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Faire partie de nos clients c’est accéder à un univers bancaire de qualité proche de vous. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nos différents métiers sauront vous accompagner au niveau des segments salariés, professionnels, expatriés et diaspora, grandes entreprises, PME/PMI et institutionnels. La BGFI vous apporte toute la sécurité financière dont vous avez besoin. Votre expert en gestion de portefeuille vous donne rendez-vous dans toutes les agences.
Lot N°374 parcelle C, Bid St Michel
01 BP 7744
Cotonou - Bénin
Votre banque se déplace chez vous ! Plusieurs services vous sont offerts : consultation de solde, relevé de compte, virement de compte à compte, virement de compte à tiers, virements permanents, virement interbancaire local, commande de chéquier, paiement de facture, suivi des prêts. Plusieurs avantages vous y attendent : gain de temps, rapidité, disponibilité en temps réel 24h/24 et 7j/7. La BIIC est plus qu’une banque, un vrai partenaire financier.
Boulevard St Michel, Imm. Espace Dina
Saint Michel - 01 BP 6441
Cotonou - Bénin
CBAO Bénin propose une gamme complète de produits et services bancaires destinés à toutes les catégories de clientèles : particuliers, professionnels et corporate. Elle s’est également positionnée sur le marché bancaire béninois à travers le financement de plusieurs projets locaux. Gérez votre budget, financez vos projets, valorisez votre épargne et bénéficiez des services bancaires à distance avec CBAO.
Rue de la CENA
Ganhi - 01 BP 7766
Cotonou - Bénin
La CCEI Bank Bénin est une unité bancaire d’Afriland First Group offrant plusieurs services et produits : Comptes bancaires, crédits, e-banking, SMS banking, salaires plus, cartes bancaires, produits de transfert… La carte bancaire peut être utilisée dans tous les guichets de banques aussi bien au niveau national que dans les pays de l’Uemoa. Chez CCEI Bank l’intérêt du client est notre priorité, de plus les tarifs sont avantageux à l’utilisation. Votre argent est disponible où vous le souhaitez. Chez CCEI BANK Bénin, bénéficiez de financements pour la réalisation de vos projets.
Avenue Steinmetz, Lot 122, Parcelle ZA
01 BP 5783
Cotonou - Bénin
Des produits et services adaptés à vos besoins, vous sont proposés e-banking, Sms banking… Nous mettons également à votre disposition des fonds sous plusieurs formes. Faites des virements en toute sérénité ainsi que des transferts rapides et fiables. Réalisez vos opérations de change en toute sécurité.
ECOBANK BENIN
Banques
5/5
(1 note et 1 avis)
Rue du Gouverneur Bayol
Ganhi - 01 BP 1280
Cotonou - Bénin
Nous offrons des services bancaires pour l'Afrique de demain, dès aujourd’hui : banque de détail, banque de grande clientèle et banque d'investissement, services bancaires transactionnels aux personnes morales et aux particuliers. Nos services digitaux innovants sont entièrement conçus pour vous faciliter la vie et sécuriser vos transactions.
4/5
(1 note et 1 avis)
Direction Générale: 76, Rue 308 Révérend Père Colineau
Ganhi - 01 BP 955
Cotonou - Bénin
  • 1 (current)

Les sociétés de la catégorie "Banques" au Bénin ont recueilli

3 votes

La banque au Bénin : Un secteur en constante mutation...

Dans un pays où les usages et besoins en termes de finances changent, notamment à la faveur du numérique, les banques traditionnelles, dites banques primaires ou commerciales, étant jusque-là incontournables voient désormais leur hégémonie s’effriter au profit de nouveaux acteurs que l’on n’attendait pas forcément. Il s’agit entre autres des fonds de microfinance eux-mêmes désormais menacés par de nouvelles solutions numériques beaucoup plus proche des besoins d’usages actuels. Quels sont ses usages qui menacent les banques qui tentent constamment de s’améliorer ? Faut-il s’en inquiéter ?
Pour une bonne compréhension du sujet, il nous faut faire en premier lieu un tour rapide des différents types d’établissements bancaires actuellement actifs au Bénin, notamment dans la capitale économique, Cotonou.

Les différents types d’établissements bancaires au Bénin

Le Bénin compte actuellement trois principaux types d’établissements bancaires.

Les établissements bancaires publiques

Ils dépendent du ministère des Finances et dont les activités sont étroitement liées à celles du Trésor Public. Il s’agit des Recettes-Perception au niveau communal, coiffées par les Recettes des Finances au niveau départemental, toutes sous l’autorité du ministère des Finances. Leurs activités consistent principalement à exécuter les paiements dus par l’État aux fonctionnaires et aux entreprises ayant répondu à des appels d’offres. Leurs rentrées d’argent se font principalement via les recettes perçues par l’État et les emprunts obligataires.

Les banques commerciales privées

(ou établissements bancaires primaires) qui nous intéressent particulièrement. Elles offrent des services d’épargne et de crédit sous diverses formes. Leurs activités au Bénin sont supervisées et régulées par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) qui se charge de l’émission de la monnaie ainsi que de la sécurité et la stabilité financière, dont celle des prix. 12 banques sont actuellement autorisées au Bénin parmi lesquelles figurent ECOBANK, Coris Bank, la Banque Atlantique...

Les systèmes financiers décentralisés (SFD)

Ils proposent des services de microfinances pour les particuliers n’ayant ni les moyens ni la volonté de recourir aux banques pour obtenir des crédits pouvant leur permettre de démarrer des activités génératrices de revenus ou de petits projets. On peut citer entre autres, la CLCAM, FinaDev, Alidé...

De ces 3 types d’établissements bancaires, seules les banques disposent de moins de zones de couvertures. Les institutions financières étatiques et les structures de microfinance couvrent largement plus les zones rurales du Bénin que les banques primaires essentiellement établies à Cotonou, la capitale économique.

Les services financiers les plus en vue

Une diversité d’établissements bancaires suppose une diversité des services offerts. Ces services peuvent être classés en deux catégories selon leurs destinataires.

Pour les particuliers

Les banques, pour les particuliers, sont souvent synonymes de prêts scolaires, de crédit à la consommation, de dépôts et retraits d’argent sur leurs comptes courant et épargne, la domiciliation des salaires pour les fonctionnaires et employés d’entreprises entre autres. Toujours du côté des particuliers, il est important de noter que la grande partie des Béninois, même résident dans les villes, ont peu d’accès aux banques primaires pour diverses raisons. Ils se sentent plus proches des structures de microfinance qui proposent des programmes de tontines qui remplacent valablement auprès d’eux l’ouverture de comptes bancaires.

Pour les entreprises

Du côté des entreprises, c’est une toute autre réalité. Leurs besoins les redirigent davantage vers les banques pour la contraction d’importants crédits destinés à financer leurs projets et à développer leurs activités et à la constitution de fonds de roulement entre autres. Selon leurs tailles, les entreprises recourent également aux banques pour effectuer des transactions bancaires avec leurs partenaires et fournisseurs. Ces partenaires pouvant se retrouver à l’étranger, il est bien entendu dans l’intérêt des entreprises de se doter de moyens leur permettant de traiter avec ces derniers où qu’ils soient, profitant ainsi du réseau des banques et des paiements par internet grâces aux cartes bancaires. Autant de flexibilités offertes seulement avec les établissements bancaires primaires.

Ce que préfèrent les Béninois

Les facteurs qui induisent les préférences de certaines banques par rapport à d’autres chez les Béninois sont divers et propres à chaque individu. Cependant, on peut mentionner les taux forfaitaires pratiqués, la volonté de diversifier les lieux de domiciliation d’épargnes, la proximité géographique, la taxation des services offerts (ouverture de compte, taux pour les crédits, etc). Les tarifs moindres créent certaines une proximité avec les clients, favorisant ainsi l’adoption de certaines banques par rapport à d’autres.

Il faut également considérer la simplicité des mécanismes entourant les services offerts tels que la rapidité et la qualité du service client. En l’absence de sondage récent, il est difficile d’établir un ordre de préférence strict. Cependant, on peut estimer que les banques suivantes, à savoir ECOBANK, UBA, La BOA, et Diamond Bank, devenu NSIA Bank font partie des plus fréquentées.

D'autre sociétés à decouvrir :

ECOBANK BENIN ECOBANK BENIN